Palmarès du 18è "Filem'On International Film Festival"
A Bruxelles, dans une superbe ambiance, face à un nombreux public, ayant pris place dans la « Salle à Plomb », le 18è « Filem’On international Film Festival » a connu sa Soirée de Clôture, le samedi 02 novembre, avec la proclamation de son palmarès et la remise des Prix aux heureux lauréats.
** Palmarès :
* Soulignons que deux films ont obtenus deux Prix :
*** « Robin and the Hoods » (Phil Hawkins/Royaume Uni/fiction/2024/100’/rcommendé dès 8 ans/avec Gwendoline Christie {« Game Of Thrones » & « Star Wars »} & Mark Williams {« Harry Potter »}) :
- « Prix du Jury des Enfants francophones ».
- « Prix Sooner de la Distribution » (Jury : 2 responsables de « Sooner » : Emile Praet & Sarah Semana), ce film étant retenu pour apparaître sur la plateforme « Sooner ».
Synopsis : « Pour Robin, 11 ans, tenace, et sa fidèle bande d’amis, les « Hoods », le coin de forêt envahi par la végétation au bout de leur cul-de-sac est un royaume magique … »
*** « The Book of Everything » (Ineke Houtman/Pays-Bas/fiction/2024/90′/recommandé dès 10 ans) :
- « Prix de l’ ECFA » (« Association européenne du Cinéma pour l’Enfance & la Jeunesse »/Jury : 9 responsables de Festivals, venus d’Allemagne, du Danemark, de Finlande,de France, d’Italie, des Pays-Bas & un réalisateur belge), décerné au « meilleur long métrage européen pour le jeune public ».
- « Prix de la Presse » (Jury : pour l’ « Union de la Presse Cinématographique Belge » {« UPCB »}, le rédacteur en chef de « Surimpressions », Adrien Corbeel ; pour l’ « Union de la Critique de Cinéma » {« UCC »}, la secrétaire, Chantal Moens, & un membre, Yves Calbert).
Synopsis : « A Amsterdam, en 1961, Thomas, neuf ans, et sa sœur utilisent leur imagination débordante pour échapper à leur quotidien oppressant mis en place par un père religieux … »
Motivation du « Jury de la Presse » : « Nous avons voulu récompenser une œuvre qui nous a surpris et touchés : ‘The Book of Everything’, réalisé par Inneke Houtman. Un film convaincant dans sa reconstitution d’une époque, l’Amsterdam des années 60, mais un film aussi très fantaisiste, qui nous emporte dans l’imaginaire de son personnage principal. Une fantaisie que ‘The Book of Everything’ ne présente pas uniquement comme une échappatoire, mais brandit comme une arme. Une arme pour se rebeller contre l’oppression religieuse, défier l’autorité abusive d’un père, braver ses peurs et surtout pour être heureux. Par ce prix, nous avons également voulu saluer les performances de ses actrices et de ses acteurs. »
* Autres Prix attribués :
- « Prix du Public » (attribué à deux films ex-eaquo) :
*** « Cricket & Antoinette » (Luka Rukavina/Croatie/animation/2023/80′/recommandé dès 5 ans).
Synopsis : « Ket, le cricket aime jouer avec son groupe et divertir les insectes insouciants du quartier. Antoneta la fourmi vit à proximité, dans une société dédiée à la construction, à la discipline et au travail. La musique est strictement interdite. Antoneta pourra-t-elle sauver les grillons de l’hiver avant qu’il ne soit trop tard ? … »
*** « Flow » (Gints Zilbalodis/Lettonie-France-Belgique/animation/2024/85′/recommandé dès 6ans).
Synopsis : « Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux … »
- « Prix ECFA du meilleur Documentaire » :
*** « Todd & Super-Stella » (Mari Monrad Vistven/documentaire/2023/75′/recommandé dès 6 ans).
Synopsis : « Todd parle à sa sœur, Stella, de ses inquiétudes et de sa peur de quitter la maternelle pour commencer l’école. Mais Stella est trop petite pour comprendre ses paroles compliquées. Aux yeux de Todd, elle semble insouciante, mais elle se sent vite en manque de lui lorsqu’il n’est plus à la maternelle … »
- « Prix ECFA du meilleur Court Métrage » :
*** « Beurk ! » (Loïc EspucheFrance/animation/2023/13′/recommandé dès 6 ans).
Synopsis : " 'Beurk !', des bisous sur la bouche, c’est dégoûtant. En plus, ça se voit de loin : quand quelqu’un veut faire un bisou, ses lèvres scintillent et deviennent toutes rose fluo ! Le petit Léo se moque, comme les autres enfants du camping. Mais ce qu’il ne dit à personne, c’est que quand il pense à la petite Lucie, sa bouche se met à briller de mille feux ..."
- « Prix du meilleur Court Métrage belge », attribué par le réseau de programmateurs « La Quadrature du Cercle » & la société belge des auteurs, compositeurs, éditeurs « SABAM » (Jury : Aline Bouillond (animateur/ Nivelles), Pauline David (Festival « En Ville »), Christel Dequinnemaere (coordinateur/« SABAM »), Renaud Flemal (programmateur/Perwez) & Zoé Leclercq (coordinateur « Quai 10 »/Charleroi).
*** « Field Mushroom » (« Le Champignon des Prés »/Dominique Mertens/Belgique/animation/2024/5′).
Motivation du Jury : "Le jury a été séduit par la créativité débordante et l’amusement avec lequel le réalisateur a patiemment construit un univers fantasque et réel. Le film invite à une réflexion sur notre rapport au vivant tout en jouant sur la surprise des spectateurs."
- « Prix du Jury des Enfants néerlandophones » :
*** « Lars is Lol » (Eirik Saeter Stordahl/Norvège/fiction/2023/89′/recommandé dès 8 ans).
Synopsis : « Amanda, onze ans, est chargée à contrecœur de s’occuper de son nouveau camarade de classe, Lars, atteint du syndrome de Down. À sa grande surprise, Amanda et Lars développent une amitié unique. Cependant, dans sa lutte pour s’intégrer, Amanda finit par trahir Lars, ce qui lui fait perdre à la fois lui et ses autres amis. Dans sa quête de pardon, Amanda doit trouver le courage de se démarquer et d’être fidèle à elle-même … »
- « Prix de Teen Screen » :
*** « Summer Brother » (Joren Molter/Pays-Bas/fiction/2023/100′), décerné par un Jury d’enfants & de jeunes.
Synopsis : « Pendant des vacances d’été palpitantes, Brian (13 ans) est obligé de s’occuper de son frère Lucien (17 ans), qui souffre d’un handicap mental grave. Mais comment s’occuper de quelqu’un d’autre sans avoir ce dont il a besoin ? Comment faire le bon choix, quand il reste tant de choses à découvrir ? … »
- « Prix du CIFEJ » (« Centre International du Film pour l’Enfance et la Jeunesse ») :
*** Sébastien Gagné, réalisateur canadien de « Coco Ferme » (Canada/fiction/2023/89′).
Synopsis : « Max vit seul avec son père, après le décès de sa mère. Lorsque son père constate des difficultés financières, le duo est forcé de déménager en campagne. Ce faisant, Max retrouve son cousin Charles, qui n’attendait que lui. Ensemble, ils décideront de se lancer dans une nouvelle entreprise de production d’oeufs biologique, un projet qui ne manque pas de défis … »
- « Prix BEL’J » (projet d’échange entre des groupes de jeunes de deux ou trois communautés belges) :
*** « TKT, T’inquiète » (Solange Cicurel/France/fiction/95’/avec Emilie Dequenne).
Synopsis : « Alors qu’Emma, 16 ans, est admise dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital, ses parents attendent anxieusement des nouvelles du médecin. Étrangement, Emma est pleinement consciente du monde qui l’entoure, mais incapable de communiquer avec lui. Pour comprendre ce qui se passe, Emma doit enquêter sur son passé et démêler le mystère entourant sa soudaine hospitalisation … »
- « Prix TV » :
*** « Winners » (Soleen Yusef/Allemagne/fiction/2024/119′).
Synopsis : « Mona, réfugiée syrienne à Berlin, rejoint une équipe de football féminine … »
- « Prix de la Loterie nationale » :
*** « Butterfly » (Florence Miailhe/France/animation/2024/14′).
Synopsis : « Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques … »
Court métrage du festival, réalisé par des enfants : https://www.youtube.com/watch?v=h6bbBgTgYQw.
Site web : https://filemon.be/.
Rendez-vous en octobre-novembre 2025, pour la 19è édition du « Filem’On internatinal Film Festival ».
Yves Calbert.