Exposition d'art : Hommage au 20ème anniversaire de "l'Atelier d'Igor" Au "Hof" ( onze artistes y célèbrent la couleur ! )
Dans le bâtiment historique de l'ancienne ferme Steiner, sont actuellement présentées pendant cinq jours jusqu'au 11 août 2024
120 expositions de onze artistes de l'atelier « Igor » de Malmedy, qui veulent élargir les horizons du spectateur et l'exposer au changement. Avec un talent incroyable, un enthousiasme et beaucoup de créativité, ces artistes ont développé leur créativité sur le thème « Célébrons la couleur La directrice culturelle de Butgenbach, Martha Limburg, a inauguré l'exposition samedi après-midi en présence des artistes et de nombreux visiteurs. "En tant qu'artiste amateur, vous développez un talent étonnant avec beaucoup de créativité, d'enthousiasme et de créativité lorsque vous regardez ce régal coloré pour les yeux", a déclaré l’échevine de la culture, en regardant les œuvres d'art.
"Que serions-nous, les humains, sans l'art et la culture. C'est pourquoi nous, en tant que communauté civile, sommes heureux de mettre à disposition le 'Hof'", se réjouit l'échevine, car cette exposition donnera également lieu à de nombreuses rencontres avec les habitants de la maison de retraite
A l'occasion du 20ème anniversaire de "l'Atelier d'Igor" nous vous emmenons dans notre monde
Regardez bien les tableaux, mettez vos lunettes personnelles et regardez attentivement les sentiments que les artistes veulent exprimer", a expliqué la directrice de l'atelier, Monique Delvigne-Wouters, qui exprime sa libre imagination à travers la peinture et réinvente les objets et les envies. Raconter une histoire à travers les couleurs, les formes et la lumière : « Un tableau ne vit que de la personne qui le regarde.
Le tableau seul n'est rien s'il n'y a personne pour le regarder, le spectateur sent que cela donne vie à l'œuvre »
L'atelier d'art, fondé à l'initiative d'Igor Borodine, a été dirigé pendant près de 20 ans par Willy Delvigne, décédé à Malmedy le 4 septembre 2023 à l'âge de 78 ans. Ces derniers mois, son décès et quelques mois plus tard, le 6 juin 2024, celui du fondateur Igor Borodine ont profondément marqué les artistes. Monique Wouters, 75 ans, originaire de Liège et mariée à Willy Delvigne depuis près de 55 ans, considère l'exposition estivale au "Hof" comme un "hommage" aux deux défunts.
"Nous voulons perpétuer les valeurs qu'ils défendaient, à savoir l'amitié, l'entraide et le partage de la même passion." L'atelier d'Igor Borodine est connu pour son utilisation expressive des couleurs. Ainsi, à l'occasion du 20e anniversaire de l’Atelier, le thème de l'exposition cette année est « Célébrons la couleur ! ».
L’exposition colorée est une sorte de nourriture pour les yeux qui n’est parfois pas toujours facile à digérer. Dans l’exposition, on cherche généralement en vain des tons sourds ou ternes. Les images impressionnent plutôt par leurs couleurs intenses et leurs formes inhabituelles. Des courbes audacieuses et des couleurs fortement dosées, riches et pourtant bien proportionnées dominent ses motifs joyeux. Dans cette variété fraîche et colorée caractérisée par de nombreuses nuances de couleurs, les artistes gardent toujours un œil sur l'harmonie et le calme. Le mouvement se développe dans les peintures, elles deviennent parfois abstraites et donnent à l'impression générale des œuvres leur caractère typique.
Willy Delvigne de Malmedy, d'origine germano-wallonne (le père est originaire d'Ath, la mère de Mannheim) a dirigé pendant 17 ans l'atelier fondé il y a 20 ans par Igor Borodine et cinq artistes enthousiastes qui se réunissaient chaque semaine pour créer leur propre plaisir, dans notre passion commune, la peinture.
Pour des raisons personnelles, le fondateur du studio a dû quitter la région, de sorte que les artistes se sentaient « orphelins ». Willy Delvigne et son épouse reprennent la direction de l’Atelier, qui prend désormais le nom de son fondateur : Atelier « Igor ». De plus en plus d'artistes amateurs ont rejoint les membres fondateurs, si bien qu'actuellement plus de 20 personnes se réunissent régulièrement pour apprendre l'art de la peinture, mais surtout pour s'inspirer. Willy Delvigne, employé d'assurance en retraite anticipée, à qui son père a inculqué la joie du travail créatif, a partagé ses connaissances en peinture et surtout son enthousiasme pour l'art avec « ses » élèves.
"Je me sens libre quand je peins", expliquait Willy Delvigne lors de l'exposition au "Hof" il y a quatre ans. "Quand Monique Delvigne-Wouters parle de son atelier, elle s'extasie." On a l’impression que les artistes forment une famille qui se soutient mutuellement dans la création d’œuvres d’art. Onze d’entre eux présentent ces jours-ci leurs magnifiques spécimens à un public plus large. L’atelier n’est d’ailleurs pas inconnu au « Hof », ayant déjà invité en 2010, 2018 et 2020 à des expositions d’art qui attiraient à l’époque de nombreux artistes internationaux.
Un regard attentif montre qu'il vaut la peine de connaître l'art dans toute sa diversité à l'aide de peintures acryliques, aquarelles et gouaches.
La plupart des œuvres d'art - comme on le constate lors d'un « jogging artistique » réfléchi - sont véhiculées par un message, qui veut encourager, réconforter voire bousculer. Dans certaines expositions, on constate une véritable recherche de profondeur contre toute superficialité.
Une visite au « Hof » en vaut vraiment la peine.
L'exposition peut être vue au « Hof Bütgenbach » jusqu'au 10 août 2024
L'entrée est gratuite.
Horaires d'ouverture : du mercredi au samedi : de 14h à 18h ; Dimanche : 11h - 17h
Voici ce que certains artistes expriment à propos de leur passion pour la peinture :
- "Quand je peins, je rêve. Quand mon rêve se termine, je ne me souviens plus de ce dont j'ai rêvé. Mais le tableau reste.
- « Le tableau est la récolte du rêve ». (Monique Wouters)
- "Voir, contempler, absorber puis transférer les formes et les couleurs sur une toile." (Marceline Schmidt)
- "La peinture est une magie des couleurs pour l'œil et une invitation pour chacun à partager ses émotions." (Jean-Marie Gazon)
-"La peinture est une sorte d'évasion dans un monde réel ou imaginaire qui, au-delà de l'interprétation qu'on lui donne, est le reflet de l'âme du peintre." (Monique Putzeys)
-"La peinture est le miroir de mes émotions, de mes expériences et de mes sentiments." (Raymonde Blaise-Crasson)
-"Regarder un tableau, c'est comme lire un livre : il s'agit de s'engager dans le sujet présenté et d'être interpellé par celui-ci." (Yvette Waver)
- "Peindre, c'est un peu comme un voyage au pays des formes et des couleurs." (Marie-Rose Burny)