Au Nom du Pain - Tome 3
Rivaux, mais à quel prix ?
Dans les années 50-60, les deux familles de boulangers jadis rivales, les Martineau et les Durand, pourraient bientôt enterrer les anciennes querelles. Les affaires tournent bien et les années de guerre sont derrière eux. Mais alors qu’Etienne Durand rêve de développer son commerce et acquiert une usine flambant neuve, un incendie ravage le local en pleine nuit ! Pour lui, c'est encore un acte de vengeance des Martineau. Même s'il s’agit bien d’un acte criminel, les Martineau réfutent les accusations. Bientôt, un autre drame vient accabler les Durand… Malgré toutes ces épreuves, la famille Durand va continuer son activité et même prospérer sur un marché en pleine mutation. Pendant ce temps, Marcelin Martineau reprend le flambeau de son père. Améliorer le chiffre d'affaires en rachetant des boulangeries, exporter son savoir-faire et dépasser la concurrence, tel est le credo de ces deux familles qui n’ont jamais cessé de se concurrencer. De son côté, Marguerite Martineau va devoir se débarrasser, coûte que coûte, d'un traumatisme du passé...
La trilogie Au nom du pain intensifie sa dramaturgie autour d’un aliment simple et essentiel : le pain. Une forte tension rythme ce dernier tome prenant et surprenant. Une saga familiale historique documentée qui amène un vent de fraîcheur au genre, notamment grâce à l’influence du cinéma de Tarantino, Hitchcock et De Palma.
Scénariste : Jean-Charles Gaudin
Jean-charles Gaudin se lance dans la BD en 1997. Scénariste de Marlysa, Les arcanes de midi-minuit, Le Feul, Garous, Angor, Phoenix, Les princes d’Arclan, Vigilantes, L’assassin royal, Galfalek etc… Une centaine d'albums à ce jour. Il a ainsi travaillé avec des auteurs comme J-P Danard, Cyril Trichet, Dimitri Armand, Frédéric Peynet, Franck Biancarelli, D'fali, Laurent Gnoni, Brice Cossu, Christophe Picaud... Au nom du pain avec Steven Lejeune au dessin est son premier scénario pour Glénat. Scénariste et réalisateur de plusieurs courts et moyens métrages primés : Casse-bonbon, XXY, Sirena, Olivia, Sens unique, Scylla... et Silhouette (série web en production). Réside à Saint Jean de Monts en Vendée.
Dessinateur : Steven Lejeune
Steven Lejeune est né le 1er janvier 1981 à Tahiti. Biberonné au Club Dorothée puis à Fluide glacial et aux mangas, il intègre très vite l’atelier Gottferdom à Aix-en-Provence. Il fait ensuite la rencontre de Jean-David Morvan avec qui il signe les 4 tomes de la série Trop de bonheur, puis un épisode de Chroniques de Sillage chez Delcourt. Steven a également réalisé en solo les deux tomes de Dieu a les boules ! chez Ankama. Sur un scénario d’Arleston, il publie la série Oxydes, dont le deuxième tome est paru en 2016. Il dessine le tome 8 de la série L’Art du crime, écrite par Marc Omeyer et Olivier Berlion. En 2019, il publie Donne-moi des ailes d’après le film de Nicolas Vanier et le dyptique Le Frère de Göring avec Arnaud Le Gouëfflec.
Editions Glénat
Format : 240 x 320 mm
Pages : 56
EAN : 9782344057490
EAN numérique : 9782331081798
Prix : 14,95 €