Palmarès du 13è "Concours Photos Agrinature" du 29è "Festival International Nature-Namur"
Si le 29è "Festival International Nature-Namur" ("FINN") est programmé du vendredi 13 jusqu’au dimanche 22 octobre, le 13è "Concours Photos Agrinature" - organisé en collaboration avec le "Service Public de Wallonie" ("SPW"), "Natragriwal" et la "Foire de Libramont" - vient, déjà, de dévoiler son palmarès.
Lauréat.e.s des différentes catégories (4 lauréates & 3 lauréats/185 candidatures réceptionnées/31 retenues/ 1450 photos reçues, en augmentation par rapport à la 12è édition/35 sélectionnées/3.000 € de gains remportés)
*** "Au Fil de l'Eau" (208 photos reçues) : Julien Wallemacq, pour « Sécheresse ».
Point de vue du Jury : "Pour cette catégorie, le Jury a sélectionné une photo où il n’y a pas d’eau. La symbolique est fort, d’autant plus qu’il s’agit d’une zone humide asséchée lors de la canicule de l’été 2022, sa réalisation méritant également d’être soulignée."
*** "Agriculture Durable" (124 photos reçues) : Valérie Villain, pour « Réciprocité ».
Point de vue du Jury : "Le Jury a été littéralement conquis par ce cliché pris à la 'Ferme du Try', où la symbolique est très forte. Valérie Villain avait à cœur de promouvoir les fermes familiales à échelle humaine, qui ont volonté de transmettre un savoir-faire et un savoir-vivre, alors que les fermes sont les premières à souffrir des changements climatiques. Un hommage leur est ainsi rendu."
*** "Homme et Nature" : Christelle Antoine, pour « La Vie en Rose ».
Point de vue du Jury : "Une très belle réalisation mettant en scène un rouge queue à tête noire dans un cimetière avec, en arrière plan rose, un probable cerisier en fleur. Elle illustre parfaitement cette nature présente partout qui ne demande qu’à être considérée et admirée."
*** "Wallonie Sauvage" (651 photos reçues) : Patrick Brouir, pour « Étonnement ».
Point de vue du Jury : "Voici une ambiance particulièrement mystérieuse voire magique. Cette chouette chevêche qui regarde le photographe avec curiosité et un étonnement non dissimulé. Cette photo reflète deux choses : la nature est belle et curieuse et la pratique de l’affût dans le respect permet bien souvent des moments inoubliables."
*** "Jeunes" (38 photos reçues) : Adam Poll, pour "Aller-Retour".
Point de vue du Jury : "Particulièrement touché ici, le Jury a conscience que ce jeune photographe recquiert déjà d'une grande maîtrise pour capturer une sitelle malgré l’obscurité. L’ambiance démontre une belle créativité de sa part, lui qui semble oser expérimenter. Le résultat est présent."
*** "Homme & Nature" (101 photos reçues) : Carole Lemos, pour « Secret en Lisière », qui remporte le "Grand Prix" du Concours.
Point de vue du Jury : "A l'unison pour désigner cette photo comme grande lauréate du 13è 'Concours AgriNature'. Elle représente l’essence même de celui-ci : la nature sauvage, la campagne et la présence de l’homme. L’oeil est d’abord attiré par le promeneur et son chien en arrière-plan avant de se poser sur ces deux renards endormis au pied d’un arbre. La symbolique est forte, la réalisation d’autant plus."
*** Prix du Public (vote organisé durant la "Foire agricole de Libramont", du vendredi 28 jusqu'au lundi 31 juillet) : Sandra Hamel, pour « Peps », issue de la catégorie "Au Fil de l’Eau".
Composition du Jury (qui ne connaissait pas l’identité des photographes en découvrant les photos) :
Dimitri Crickillon (président), Jean-Pierre Frippiat, Elise Pire, Marianne Sersli (« Natagriwal ») & Christine Veeschkens (« SPW »).
Ce "Concours Photos AgriNature", ouvert aux photographes amateurs ou professionnels, est né pour illustrer la faune, la flore, le monde rural et les paysages de la Wallonie.
Cette 13è édition du Concours portait sur le thème « Ici commence un Monde durable », ayant eu pour objectifs de mettre en lumière les initiatives pour un monde plus durable et de donner une place de choix aux préoccupations environnementales.
Prenons maintenant rendez-vous avec le 29è "FINN", au "Delta", à Namur, du vendredi 13 jusqu’au dimanche 22 octobre, pour les projections des films amateurs et professionnels, ainsi qu'aux "4 Jours Photos", à "Terra Nova" et en différents autres lieux de la Citadelle.
Yves Calbert.