CENTRE INTERNATIONAL DU SURRÉALISME ET DE LA CITOYENNETÉ MONDIALE - Département du LOT
LE 20 MAI PROCHAIN, SERA INAUGURÉ À SAINT-CIRQ LAPOPIE LE CENTRE INTERNATIONAL DU SURRÉALISME ET DE LA CITOYENNETÉ MONDIALE.
Mais qu’est ce qui se cache derrière cette appellation ? Certains le savent déjà, André Breton, poète français de renommée internationale et chef de file du mouvement surréaliste, venait passer tous ses étés entre 1951 et 1966 à Saint-Cirq-Lapopie dans la plus ancienne bâtisse du village. Il avait même déclaré « j’ai cessé de me désirer ailleurs ». Cette même maison avait été auparavant la demeure du célèbre peintre lotois Henri Martin. André Breton C’est donc tout naturellement que ce lieu qui a vu défiler de nombreux artistes de renoms, s’est imposé pour accueillir ce nouveau centre international du surréalisme.
Le projet culturel en quelques mots Ce lieu regroupe : - un centre d’interprétation où se tiendront les ateliers pédagogiques, - un espace d’exposition modulable, - un centre de documentation avec plus de 2000 ouvrages, - un dispositif scénographique immersif, - une librairie indépendante de proximité, - un café-restaurant et des jardins en terrasses. Le mobilier d’origine cher au couple Breton est également présenté.
« En découvrant Saint-Cirq-Lapopie, j’ai cessé de me désirer ailleurs » écrivait André Breton. Tout entier classé Monument Historique, ce lieu célèbre est d’une rare beauté surréaliste et magique. Suspendu au rocher depuis le VIIIe siècle entre le ciel et le Lot qui coule à ses pieds.
L’impressionnante église gothique fortifiée domine cet ensemble. Ce village est l’harmonie parfaite des pierres, des toits en cascade de tuiles brunes, des pittoresques maisons à arcades, des échoppes à pans de bois, portes et ruelles escarpés. De nombreux artistes, poètes et écrivains ont été séduits par l’enchantement des lieux.
Un nouveau lieu à découvrir absolument !