"Sénégal,du Nord au Sud", à "Explo", à Bruxelles et en Wallonie, jusqu'au 22 Novembre

écrit par YvesCalbert
le 21/09/2022

Jusqu'au 19 mai 2022, à Bruxelles et en Wallonie, Marc Temmerman (°Gravenbrakel/1969), nous présentait sa ciné-conférence « Cuba, (R)Evolution d’un Rêve »dans le cadre du "Cycle Découvertes » d’ « Exploration du Monde » (« Explo »).

Toujours pour "Explo", mais, cette fois, au sein de son "Cycle principal" , nous le retrouvons, dès le début de la saison 2022-2023, jusqu'au mardi 22 novembre 2022, nous présentant son immersion narrative et rêveuse, au "Sénégal, du nord au sud".

Au fil des kilomètres parcourus du nord au sud, le long des côtes de l'Atlantique, le Sénégal dévoile une beauté insoupçonnée, sur des terres historiques. De la Ville de Saint-Louis, tout au nord, jusqu'au Cap-Skirring, à l'extrême sud, en passant par l'île de Gorée, le lac Rose, le désert de Lompoul ou encore la région du Siné-Saloum, le film et le récit nous emmènent à la découverte de la légendaire hospitalité sénégalaise, dénommée la "Téranga".  

Pays riche en histoire et en culture, le Sénégal recèle des trésors cachés et une grande palette de paysages, rythmés par la rencontre des différentes ethnies du pays. Ainsi, les Wolofs, à l'ouest ; les Peuls, dans la vallée du fleuve Sénégal ; les Sérères, dans le Siné-Saloum ; les Diolas, en Casamance, ...

Ce reportage tentera de définir la notion de la "Téranga", en mettant en perspective le passé colonial du Sénégal, ses réalités esclavagistes d'un autre temps et le visage actuel d'un pays kaléidoscope, ouvert au monde, tel une porte vers l'Afrique.

Vécu comme une expérience personnelle, ce voyage, le long des côtes de l'extrême ouest du continent africain, est raconté à la première personne. Inspiré par les roulements de la mer et des rencontres spontanées, le film défend un témoignage unique, à la fois sensible et poétique, informatif et profondément humain. 

A l'ombre des baobabs, au son du "balafon" et à la vision des reflets denses de l'Atlantique, le film "Sénégal, du nord au sud " met en lumière un pays attachant, qui ne laissera personne indifférent.

Diplômé en journalisme, en 1997, Marc Temmerman entama sa vie par de nombreux voyages, sac à dos, à travers le monde. Il se lanca, ensuite, dans une carrière de documentariste. Ses films, principalement diffusés sur "Canal + France", "Arte" et la "RTBF", l’ont amené à voyager à travers le monde entier, dans des conditions exceptionnelles.

A son palmarès, inspiré, en bon Belge, par les aventures de "Tintin" : l’Everest, depuis le Népal ; la traversée du désert du Ténéré, au Niger ; l’Australie, du nord au sud ; la mer de Java, en Indonésie ; les recoins du Queens, à New York ; ou encore le pèlerinage de la montagne sacrée du Kaïlash, au Tibet ; en passant par l’Inde et la Chine ; les grands espaces de l’Ouest américain ; le Moyen Orient, de Gaza à Jérusalem ; le Congo et la Ville de Kinshasa ; … Des expériences uniques, qui lui ouvrirent, dès 2016, les portes d’ "Exploration du Monde".

Après un documentaire sur le violoniste belge Eugène Ysaÿe (1858-1931), en compagnie de son arrière-petit-fils, le musicien bruxellois Marc Ysaye (°1954), étudiant, de 1993 à 1997, à l' "IHECS" ("Institut des Hautes Études des Communications Sociales"), Marc Temmerman réitère l’aventure d' "Exploration du Monde" avec cette nouvelle destination : le Sénégal, entre son passé colonial et l'intention ferme d'un avenir ouvert sur le monde, un pays riche en histoire et en culture, recèlant des trésors cachés et une grande palette de paysages, rythmés par la rencontre des différentes ethnies du pays.

"Le récit de voyage, en long en large, sur scène et sur grand écran ! C'est un métier intarissable que celui d'arpenteur de la planète, caméra au poing. Le 'film en conférence' c'est un genre immuable, que rien ne détrônera”, écrivent à juste titre les responsables d' "Explo", rejoignant la déléguée génénérale du "FIFF" ("Festival International du Film Francophone"), à Namur, Nicole Gillet, qui nous invite à "partager le cinéma en vrai, en grand", dans les meilleures conditions, sans grignoter des chips ou popcorns, à la maison, à proximité des tentations de son frigo, ... qui plus est en pouvant interroger le réalisateur du film, à l'entracte ou après la projection, ce que la télévision ne permet pas ...

Ciné-conférences programmées, par ordre alphabétique des Villes :

- en septembre :

à Ganshoren (« Hall des Sports »)-Ma. 27/20h ; Namur (« Caméo »)-Me. 28/14h, 17h & 20h ; & Saint-Ghislain (« Foyer culturel »)-Ve. 30/19h.

- en octobre :

à Auderghem (« Centre culturel »)-Lu. 03/20h30 ; Charleroi ("Palais des Beaux-Arts")- Sa. 22/15h ; Enghien ("Collège Saint-Augustin")-Lu. 17/19h30 ; Eupen ("Centre culturel")-Ve. 21/20h ; Evere ("Espace Toots")-Ma. 18/15h & 20h ; Gembloux (« Atrium 57 »)-Me. 19/17h ; Spa (« Petit Théâtre »)–Je. 20/20h15 ; Tournai (« Imagix »)-Je. 06/17h & 20h ; Uccle ("Centre culturel")-Me. 05/20h15 & Sa. 29/14h30 ; Verviers ("Centre culturel")-Di. 25/14h ; & Woluwe-Saint-Pierre (« Centre culturel »)-Ma. 11/20h.

- en novembre :

à Ath ("Château Burban")-Lu. 07/20h ; Auvelais (« Centre culturel »)-Je. 10/20h ; Florennes (Morialmé/"Maison de Village")-Ma. 22/20h ; Genval ("Centre culturel")-Lu. 14/15h & 20h ; Huy ("Centre culturel")-Je. 10/20h ; Nivelles ("Centre culturel Wauxhall")-Ve. 04/18h30 ; Ottignies  (« Centre culturel »)-Me. 09/20h ; Remouchamps  (« Centre récréatif »)-Lu. 21/20h15 ; Waterloo (« Salle Jules Bastin »)-Me. 16/14h30 & 20h ; Wavre (« La Sucrerie »)-Ma.15/ 20h ; Woluwe-Saint-Lambert (« Wolubilis »)-Di. 20/10h ;

- à Liège (Droixhe/« Le Parc »)-Sa. 01 octobre/14h & 17h (à confirmer, suite à une fermeture provisoire) ?

Contacts : bureau@explorationdumonde.be & 02/648.38.10. Site web : https://explorationdumonde.be/.

Yves Calbert.

 

Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert