Musée Maritime - La Rochelle
Le musée maritime de La Rochelle offre une exposition retraçant l'histoire maritime de la ville mais aussi un accès à trois navires dont le "France 1", un navire météorologique stationnaire à bord duquel se trouve un restaurant en activité nommé "le Bar de la mer".
L'exposition retrace l'histoire de la pêche, l'activité de la vente à la criée de 1950 à 1953, le rôle de la drague à vapeur afin de lutter contre l'envasement du port et la présentation des trois ports (port de commerce de "La Pallice", port de plaisance ou nautique des "Minimes", port de pêche de "Chef de Baie").
Les trois navires à visiter sont le France 1 (frégate météorologique), l'Angoumois (chalutier de pêche à l'ère de la pêche industrielle) et le Saint-Gilles (remorqueur ayant secouru des bateaux en perdition au large de l'île de Ré).
Le France 1 vaut particulièrement le détour au vu des informations fournies sur l'histoire de la météorologie depuis l'époque des anciens à nos jours en passant par l'époque médiévale et la seconde guerre mondiale.
Le musée comporte une aire pique-nique spécialement mise à disposition des visiteurs.
L'entrée est gratuite pour les étudiants.
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.