Kessel, la naissance du Lion

écrit par VandenHende
le 30/04/2022

Synopsis

Le 11 novembre 1918, jour de l’armistice, alors qu’il n’a que 20 ans, Joseph Kessel embarque pour une mission à l’autre bout du monde. Il s’est porté volontaire pour participer à l’intervention alliée en Sibérie, qui doit soutenir les troupes tsaristes contre l’Armée rouge.

Cantonné pendant plusieurs mois à Vladivostok, le jeune homme vit une aventure hors du commun. Entre les nuits d’ivresse avec les cosaques ou avec ses condisciples et son amour impossible pour la chanteuse Dolina, Kessel doit assurer le ravitaillement des troupes françaises.

Cet épisode picaresque de la vie de l’un des plus célèbres journalistes français du XXe siècle est entrecoupé de ses grands reportages effectués dans les années 1920 : sur la piste des esclaves dans la corne de l’Afrique, sur la ligne Casa-Dakar de l’Aéropostale, à la rencontre de la pègre de Pigalle…

Kessel, la naissance du Lion raconte les années qui ont forgé la légende d’un grand écrivain.

Les auteurs

Cyrille Charpentier est journaliste. Il a commencé sa carrière à Dakar au début des années 2010. Il a ensuite travaillé à Paris pendant quelques années, pour finalement s’établir à New Delhi. Aujourd’hui, il collabore avec plusieurs rédactions francophones. Son nouveau projet : retrouver la trace des immigrés indiens aux Caraïbes.

Jörg Mailliet est né en 1970 à Toulon. De mère allemande et de père français, il vit à Berlin jusqu’en 1991 et poursuit ses études en France à l’école Émile-Cohl de Lyon. Il s’installe à Paris en 1995 comme illustrateur free-lance et réalise de nombreux travaux pour l’édition jeunesse, la presse et la publicité. Vivant aujourd’hui en Bretagne, il se consacre essentiellement à la bande dessinée.

Jörg Mailliet et Cyrille Charpentier ont réalisé deux BD reportages pour XXI.

Editions Les Arènes

Pages : 208

Prix : 23,90 €

Format : 215x290 m

ISBN : 979-10-375-0629-0

 

 

Portrait de VandenHende
Van den Hende"