Made in Asia 2022 - Bruxelles
Le salon Made in Asia ouvrait ces portes le WE du 9 et 10 avril 2022 à Brussels Expo (au Heysel).
Le salon a été victime de son succès puisqu'il était très difficile de se mouvoir. Je vous conseille de venir dès l'ouverture (pour avoir des opportunités d'achat). Dès 17h le mouvement devenait nettement plus fluide.
Ce n'est pas un lieu culturel mais une foire commerciale, il ne faut pas se tromper d'endroit ni de public. Les deux seuls endroits que j'ai pu identifier comme comportant des données culturelles de nature intellectuelle furent le centre coréen et l'école de japonais (j'ai même pu y parler un peu japonais, une bonne surprise assurément).
Deux stands de calligraphie japonaise étaient disponibles, il était ainsi possible d'obtenir un souvenir original.
Le salon est vaste mais il était possible de tout faire en trois heures malgré la foule.
J'ai découvert une société modifiant les gamepad ("Draw my Pad", voir le lien ci-dessous), sauf qu'elle ne figure pas parmi le listing des invités donc je n'avais aucun moyen d'anticiper ma visite pour présenter mon gamepad microsoft sur place et le me faire "customiser" pour 20 €. C'est bien dommage. Je ne tenterai pas l'aventure d'envoyer mon pad par la poste en espérant un retour.
J'ai apprécié les deux voitures japonaises sur place (j'aurai voulu en voir plus) ainsi que la zone des jeux arcades qui m'ont rappelé ma jeunesse (jeu de tennis sur la console d'origine Sega et jeu de voiture "Sega Rallye 3" sur une borne d'arcade dédiée avec volant).
Les gens portant un déguisement étaient assez sympathiques et se prêtaient volontiers au jeu des photographes.
Je cherchais un hoodie (sweatshirt) blanc avec katakana mais les vendeurs m'ont vite dit que le blanc ne se vendait pas. Un stand dédié aux manga et aux vidéos était bien sur place mais ne cherchez pas au salon, des livres sur la littérature asiatique. De nombreux T-shirt et masques étaient disponibles à la vente. J'ai trouvé des câbles USB de chargement de 3 mètres (Android et iPhone) auprès d'un vendeur britannique. Des tapis de souris étaient également à la vente.
Prévoyez du liquide ou une carte visa car le paiement par bancontact était majoré d'1 € par transaction.
L'alimentation était au rendez-vous avec une dégustation d'onigiri (à un prix certes élevé mais au moins c'était original).
Si vous voulez vous imprégner de la culture commerciale principalement japonaise (la Chine était le parent pauvre lors du salon sauf pour la partie vestimentaire), le salon est fait pour vous! Il s'agit donc d'une foire commerciale destinée à un public averti.
Revenez l'an prochain pour la session 2023!
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.