Crayonnés de Murielle Lecocq, dans le cadre de "Chambres avec Vues", à Namur, les 12, 13, 19 et 20 mars
Avant de devenir photographe, Murielle Lecocq exerçait, déjà, ses talents de dessinatrice, réalisant de superbes portraits crayonnés. Nous pourrons admirer une sélection de ses créations, à Namur, dans le cadre de "Chambres avec Vues", un événement culturel biannuel, qui, en 2020, avait dû être annulé, au dernier moment, confinement oblige, alors que les catalogues avaient été édités et que les artistes avaient déjà installés leurs oeuvres.
Passionnée du dessin, des nuances de noirs graphites, dans ses portraits, Murielle apporte la lumière qui crée et sculpte les regards par le bout de la mine de ses crayons. Par la transparence, avec des dessins qui viennent se chevaucher sur papier calque ou de soie, nous découvrons une intéressante étude de mouvements.
Si son exposition est à découvir au sein du café-brasserie "Derrière le Prince", au N° 18 de la rue des Brasseurs, du samedi 12 jusqu'au dimanche 20 mars, Murielle nous invite à la rejoindre le samedi 12 mars, entre 14h et 15h, le bien connu acteur-facteur namurois Vincent Pagé y étant à notre disposition pour nous dédicacer des copies, numérotées, de son portrait crayonné (voir ci-dessus), réalisé par Murielle Lecocq.
Sur son site web (www.vincentpage.be), Vincent Pagé se présente lui-même : « Je me présente : Vincent Pagé – 49 ans – 1 m 68 – 59 kg (jamais pu arriver à 60...) – Une femme, trois enfants – Numéro de registre national 67010815351 – Numéro de mutuelle 17153943 – Pas de maladie grave ou contagieuse ni typhus, ni Ebola – Vacciné contre la grippe – Je fume un peu – Je bois juste ce qu’il faut pour rester en bonne forme …Déjà plus de 30 ans de cotisation en vue de la pension prévue en 2032. Bref, un Belge normal quoi … »
Facteur pour "Bpost", tôt le matin, il ôte le « F », à midi, et devient acteur, jusque tard le soir, sur de nombreuses scènes, tant en France qu'en Belgique. Ainsi, du 06 jusqu'au 29 juillet 2018, il présentait son "seul en scène" -scénarisé avec la complicité de Xavier Diskeuve - "Tronches de Vie", au "Festival d'Avignon".
Exemple de son humour, interprété avec un dynamisme physique que l'on doit souligner : « Pourquoi il y a un mec un jour qui a décidé de faire cette attraction de fête foraine et de l’appeler 'pêche aux canards' ? Et pourquoi on l’a laissé faire ? Ce type aurait dû être arrêté de suite et recevoir la punition divine ! Le canard, ça se chasse, ça ne se pêche pas ! »
Avant cela, il avait créé "C’est ma Tournée", inspiré de son métier postal, son dernier spectacle, dont les représentations ont fort souffert d'annulations, consécutives à la crise sanitaire, étant « Un Pagé dans la Mare », un spectacle qui nous permit de le voir en maillot de bain, style 1900, comme son affiche le dévoilait.
Mais revenons à Murielle Lecocq, qui nous propose un amusant concours, qui permettra aux lauréats d'emporter un portrait crayonné, qu'elle a réalisé. Il suffira à chacun d'entre nous d'indiquer les noms des personnes qu'elle a portraitisées.
Cette dernière, diplômée de l' "Académie des Beaux-Arts de Tamines" et de l' "Institut Saint-Luc de Bruxelles", nous confie : "Ma passion du dessin et du portrait est née il y a quelques années, mes crayons étant devenus mes complices du quotidien, tournoyant sur mes feuilles, pour faire surgir des regards, des gestes, des mouvements humains."
"Mes dessins - comme sculptés du bout de la mine, tout en relief et lumière, ponctués par des coups de gomme - ont, au premier abord, un caractère très réaliste. Au final, c'est l'émotion qui ressort de mon travail."
Pour découvrir davantage de portraits : https://www.facebook.com/artetmoimuriellelecocq/.
Signalons que cette 7è édition de "Chambres avec Vues" met en valeur les oeuvres de plus de 500 artistes, créateurs d'aquarelles, art numérique, "bodypaintings", céramiques, collages, design, dessins, gravures, installations, peintures, photographies, récup'art, sérigraphies, sculptures, stylisme, vidéos, …
Ces oeuvres seront présentées, individuellement ou au sein de collectifs, dans près de 150 lieux, parfois bien insolites, habituellement non accessibles au public, non seulement dans le Centre-Ville, mais, également, dans différents quartiers, ainsi que dans les anciennes communes de la Ville de Namur.
Ainsi, si nous serons attendus dans des Centres culturels, Galeries d'Art et Musées, nous le serons aussi dans des abbayes, appartements, ateliers, bouquineries, boutiques, cafés-brasseries, chambres d'hôtes, cours, églises, garages, hôtels, jardins, maisons, tours médiévales, ... voire même dans un bunker, une ferme, un salon de coiffure ou sur une péniche
Toutes ces expositions seront ouvertes, en présence de la plupart des artistes, les samedis et dimanches 12, 13, 18 et 19 mars, de 11h à 18h, certaines nocturnes étant prévues, jusquà 20h, parfois relevées de petits concerts ou autres animations, les samedis 12 et 18 mars, alors qu'en certains lieux, les oeuvres seront accessibles, en l'absence des artistes, du samedi 12 au dimanhe 19 mars.
Site web : www.namur.be/chambresavecvues. Contacts : 081/22.84.76 ("Galerie du Beffroi"), 081/24.87.20 ("Pôle des Bateliers") & 081/24.64.49 ("Maison du Tourisme").
Yves Calbert.