Cendres, quatrième roman d’Anne Duvivier
Synopsis
Robert, le père d’Hélène, a demandé avant de mourir que ses cendres soient dispersées dans les eaux d’Ischia, une île de la baie de Naples, et que l’accompagnent dans ce dernier voyage Violette et Lila, les nièces dont il s’est occupé après la mort de leur père dans l’incendie de l’Innovation. Personne ne comprend cette dernière volonté, aucun lien ne reliant le défunt à ce lieu où il n’a jamais mis les pieds. Les trois femmes, dissemblables, unies par leur proximité dans l’enfance autant que par des conflits non exprimés, s’embarquent donc ensemble.
Mais rien ne se passera comme prévu et elles iront de surprise en surprise…
L’auteur
Anne Duvivier vit à Bruxelles. Psychothérapeute, elle aime lire, écrire, marcher, voyager. Cendres est son quatrième roman et le deuxième aux éditions M.E.O.
EXTRAIT
– Tu es assise ?
Violette actionne le haut-parleur de son portable. La voix stridente de Lila lui vrille les tympans. Elle répond à sa sœur que non, elle est dans sa salle de bains, occupée à se coiffer, car…
– Oncle Robert a demandé à être incinéré ! la coupe Lila.
Son peigne lui glisse des mains, atterrit dans le lavabo. Devant ses yeux, l’image d’un brasier. Immense. Incontrôlable.
– Oncle Robert a demandé à être incinéré, répète-t-elle d’une voix blanche.
– Tante So est en état de choc. Elle qui pensait mettre son mari dans le caveau familial… !
Violette voudrait crier à sa sœur de se taire. Les mots se dérobent et Lila poursuit sur sa lancée.
– Tante So a fait une scène en présence des pompes funèbres. Tu connais Hélène, elle a mis le holà. Son père sera incinéré. Point barre. Violette, tu ne dis rien ? Violette ?
[…]
Elle rattrape son peigne, le passe dans sa chevelure rebelle. Sa voix revient.
– Vis-à-vis de Papa, tu ne trouves pas que cette dernière volonté a un goût douteux ?
Editions M.E.O.
104 pages
ISBN 978-2-8070-0299-9 (livre) – 978-2-8070-0300-2 (PDF) – 978-2-8070-0301-9 (ePub)
Prix : 14,00 EUR