Le merlu, tome 2 : Les routes du sang

écrit par VandenHende
le 08/07/2021

Synopsis

Décembre 1941, Pearl Harbor vient d'être attaqué par l'aviation japonaise. Le monde s'enfonce un peu plus dans une guerre mondiale. Georges Colin a disparu depuis plusieurs mois, tué par l'armée allemande ? Marie-Jeanne n'y croit pas... Mais résignée, elle s'est mariée à Jean-Claude, sympathisant actif de l'occupant, afin de faire cesser les ennuis pour son père. Pendant ce temps, le transport doit continuer et les entreprises Colin et Leduc survivent tant bien que mal... Et quelques part, un certain Merlu s'active dans le maquis...

Scénario :DUBOIS Thierry

Thierry Dubois est né en 1963, en banlieue parisienne, d’un père français et d’une mère belge. Doit-on y voir son gout précoce pour la bande dessinée ? D’une famille qui voyage beaucoup en auto, il gardera le souvenir des grands voyages en France et l’amour des belles mécaniques. Autodidacte, il noircit ses cahiers en imitant Hergé, Franquin et surtout Tillieux, le dessinateur de Gil Jourdan. Passionné par les routes, il commence à s’intéresser à l’histoire de la Nationale 7, dont il est devenu le grand spécialiste. Il a ainsi réalisé les 80 fascicules de la collection presse « La Route Bleue » aux éditions Altaya. C’était la Nationale 7, paru en 2012 chez Paquet, regroupe un mélange subtil de dessins, de texte et de photos d’époque. En 2010, avec son ami Jean-Luc Delvaux, il a créé le personnage de « Jacques Gipar », journaliste et chroniqueur judiciaire dans les années 1950. En 2020 paraît le premier tome du « Merlu », une trilogie sur l'occupation allemande et la résistance française, racontant le destin d'un jeune français pris dans la tourmente de la guerre.

Dessin : PHALIPPOU Jerome

Jérome Phalippou, est douanier et fils de douanier… Passionné de dessin, il mène une activité secondaire d’illustrateur qui le conduit à publier ses premiers ouvrages en 2004 aux éditions de l’Astronome, des recueils de comptines régionalistes destinées aux plus petits.  A la fermeture de sa brigade en 2009, il est détaché auprès de la mairie de Châtel pour mener à bien un projet culturel destiné à transformer son ancien lieu de travail en musée de la contrebande. « La Vieille Douane » ouvre ses portes en août 2012 et Jérome décide de se mettre en marge de la fonction publique pour assouvir pleinement ses envies de dessin… Sa première bande dessinée, « les Pieds sur terre » sort en juin 2014, aux éditions Perspectives Art 9.  En 2016, il donne naissance au dessin à Betsy avec Olivier Marin au scénario. En 2020 paraît le premier tome du « Merlu », une trilogie sur l'occupation allemande et la résistance française, racontant le destin d'un jeune français pris dans la tourmente de la guerre.

Editions Paquet

Pagination: 56 pages

Format: Hauteur: 32.2 cm / Largeur: 24 cm

Impression: Couleur

Reliure: Cartonné

EAN: 9782889321278

Prix : 15€

Portrait de VandenHende
Van den Hende"