Houffalize. Son golf miniature - ou minigolf
Nous allons vous présenter le golf miniature -ou minigolf- de Houffalize, bien que n’y ayant jamais joué et ne disposant que d’un appareil photographique à 99 euros. Mais comme nulle part sur internet il n’y est fait mention, cet article sur notre minigolf peut se prétendre the best one.
Principe du jeu de golf miniature
Que vous en dire que vous ne sachiez déjà ? Il faut un bâton qui s’appelle un bâton, une balle qui s’appelle une balle, et des trous qui s’appellent des trous. Le seul juron admis, car c’est un sport de gens bien élevés, c’est « zut ».
Mais surtout, il y a la concentration : ça s’apprend petits coups à petits coups au cours de toute une vie. La concentration, c’est le cerveau qui dirige toute son énergie sur un but bien précis. Un chien errant qui déboule, l’hélicoptère de secours médical qui va vous tourner au-dessus de la tête, vous n’y prêterez pas attention.
Cela se joue seul ou à quelques-uns, le parcours fait 18 trous. Il faut mettre la balle dans chacun avec le moins possible de coups.
Le terrain houffalois
Contrairement aux terrains des autres sports, il n’y a pas deux terrains de minigolf les mêmes au monde. Et celui de Houffalize est le nec plus ultra.
Il bénéficie d’une implantation de choix, enclavé dans le décor verdoyant et historique d’une petite ville moyenâgeuse de l’Ardenne profonde.
Il est confiné à l’ouest par l’Ourthe orientale au débit docile l’été mais qui peut en toute saison se manifester torrentueuse : c’est le côté architectural prestigieux où s’ordonnancent en rive gauche l’église Ste-Catherine, pièce maîtresse du prieuré fondé au XIIIe siècle, et le presbytère monumental qui la prolonge dans la cour de l’abbaye.
À l’est, c’est « la Promenade », une rue vierge de toute construction, demeurée telle qu’y ambulaient les moines pour leurs exercices quotidiens de piété. Elle aboutit à un tronçon de la route de Liège, empruntée dès les Temps modernes (fin du XVe siècle) par les drapiers des Flandres pour commercer avec l’Italie du nord. Ce côté oriental est un écran de nature sauvage qui revêt un talus abrupt, en opposition aux bâtisses de l’autre côté de la rivière.
Le golf est accessible par ses deux extrémités méridionale et septentrionale, où les concepteurs ont planté des arbres contrastés. Comme un mini-arboretum au sud, dominé par un ample cerisier du Japon ; au nord, c’est un massif de boules de neige qui évolue du blanc immaculé en juin vers le rougeâtre en automne.
Ça et là au hasard du parcours quelques sapins majestueux s’arborent.
Le long de la rivière, entre celle-ci et le golf, se déroule une voie de ton Ravel bien fréquentée par les promeneurs. Dans des poches de verdure cédées par des caprices de l’Ourthe sont tolérés des bains de soleil. Un peu en amont, attenant mais distinct du golf, un grand espace vert avec une gloriette flanquée d’un barbecue.
Le golf est accessible gratuitement en tout temps, avec un éclairage feutré quand tombe la nuit.
Telle est, sertie dans la boucle étriquée de l’Ourthe cent mètres en contrebas de la couronne enrésinée des crêtes houffaloises, cette perle oasis de douce quiétude.
René Dislaire © Houffalize, le 29 mai 2021
Présentation. Quelques mots pour dire qu’il y a un minigolf à Houffalize. Attila n’y est jamais passé. Qu’attendez-vous ?