Cinéma à la Maison : En Virtuel, le 14è Festival liegeois "ImagéSanté", du 22 au 27 Mars
Cette année, il n’y aura aucun public au « Sauvenière », à Liège, pour la Soirée d’Ouverture du 14è « Festival ImagéSanté », les salles étant toujours fermées pour raisons sanitaires.
Néanmoins, comme ces dernières années, Philippe Reynaert présentera bien cet événement, via la plateforme de la « 25è Heure », présentant un long-métrage belge, qui fut projeté, en octobre 2020, en première mondiale, lors de la Soirée d’Ouverture du « FIFF » (« Festival International du Film Francophone »). La pandémie n’ayant pas permis la sortie en salles de cette comédie douce-amère, elle fera, également, l’Ouverture du présent Festival.
* Soirée d’Ouverture du 14è « Festival ImagéSanté » :
*** « Une Vie démente » (Raphaël Balboni & Ann Sirot/Bel./2020/ 97′), lundi 22 mars, à 20h.
Synopsis : « Alex et Noémie, la trentaine, voudraient avoir un enfant. Mais leurs plans sont chamboulés quand Suzanne, la mère d’Alex, se met à faire de sacrées conneries. C’est parce qu’elle a contracté une 'démence sémantique', maladie neurodégénérative qui affecte son comportement. Elle dépense sans compter, rend des visites nocturnes à ses voisins pour manger des tartines, se fabrique un faux permis de conduire avec de la colle et des ciseaux. Suzanne la maman devient Suzanne l’enfant ingérable… »
Teaser : www.youtube.com/watch?v=3QmTJz0Ff60.
Rencontre : avec Raphaël Balboni et Ann Sirot (lauréats, en 2018, du « Magritte du meilleur Court-Métrage de Fiction », pour « Avec Thelma »), les réalisateurs, ainsi que Lucie Debray, leur actrice, le public pouvant leur poser des questions de leur salon, via un tchat.
* 9 Films en Compétition internationale :
*** « Petite Fille » (Sébastien Lifshitz/Fra./2020/83’/film lauréat, en 2020, du « Grand-Prix » du « Film Fest Gent », à Gand, de l’« Hugo d’Argent » au « Chicago International Film Festival », « Prix du meilleur Documentaire », au « Side by Side LGBT Film Festival », à Saint- Petersburg, du « Prix des Droits de l’Enfant » à l’« Unabhängiges Film Fest Osnabrück », des Prix « The New Waves » et « Ocana » au « Seville European Film Festival », ainsi que de 4 « Prix du Public », au Brésil, au Canada, en France et en Suisse), jeudi 25, à 20h30.
Synopsis : « Née dans un corps de garçon, Sasha, 7 ans, se sent petite fille depuis plusieurs années. Le cinéaste Sébastien Lifshitz suit sa vie au quotidien, alors scolarisée en CE1 (7-8ans) et le combat incessant de sa famille pour faire comprendre sa différence, pour que son école reconnaisse son identité de genre… »
Rencontre : avec le réalisateur, qui étudia l’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre et à la Sorbonne, alors que le vendredi 26, à 10h30, il présentera une « Masterclass », animée par Philippe Reynaert.
Sébastien Lifshitz a réalisé, entre autres :
– « Adolescentes » (Fra./documentaire/2019/135’/film lauréat, en 2019, du « Prix Zonta », au « Festival international du Film de Locarno », et, en 2020 du « Prix Louis Delluc »).
– « Bambi » (Fra./documentaire/2013/58’/film lauréat, en 2013, du « Teddy du meilleur Documentaire », à la « Berlinale », à Berlin, et, en 2014, du « Prix du Public » au « Festival IndieLisboa », à Lisbonne, ce film ayant été nommé, en 2014, pour l’attribution d’un « César »).
– « Les Invisibles » (Fra./documentaire/2012/115’/film lauréat, en 2013, du « César du meilleur Film documentaire », du « Prix du meilleur Film documentaire » au « Mix Milano Film Festival » et de l’« Etoile d’Or du Cinéma français pour le meilleur Documentaire », ainsi qu’en 2012, du « Grand-Prix du Film documentaire » du « Festival Chéries -Chéris », à Paris, du « Prix du Public » au « Festival Âge d’Or-Cinédécouvertes », à Bruxelles, du « Grand-Prix du Long-Métrage » et du « Prix du Public » au « Face à Face, Festival du Film gay et lesbien de Saint-Étienne »).
*** « Minding the Gap » (Bing Liu/USA/2018/98′), lundi 22, à 13h30.
Synopsis : « Bing, Zack et Keire vivent au cœur de la Rust Belt américaine. Pour les jeunes qui grandissent dans cette région, l’avenir est souvent synonyme de chômage, de pauvreté, d’addictions et de violence. Les trois amis trouvent une échappatoire dans le skateboard… »
Rencontre : avec Antoine Janvier, professeur et chercheur en philosophie politique à l’ULiège, et Martine Stassart, docteur en psychologie clinique, psychothérapeute, chargée de cours en psychologie et psychopathologie à l’ULiège, sur le thème : « Construire son identité à l’ère des selfies ».
*** « Welcome to Sodom » (Christian Krönes & Florian Weigensamer/Ghana-Aut./2018/92′), lundi 22, à 16h.
Synopsis : « Au Ghana, à Accra, Agbogbloshie est l’un des endroits les plus toxiques sur terre. C’est la plus grande décharge électronique au monde. Près de 6.000 femmes, hommes et enfants travaillent et vivent ici. Ils l’appellent ‘Sodom’. Chaque année, près de 250.000 tonnes d’ordinateurs, smartphones, climatiseurs et autres appareils usagers d’un monde électrisé et numérique lointain aboutissent ici… »
Rencontre : avec Eric Pirard, ingénieur géologue, professeur à l’Uliège, dans le secteur « ressources minérales et recyclage », et Michel Simon, directeur général de ‘Sofie S.C.’, la ressourcerie du pays de Liège », sur le thème : « Smartphones : quelles conséquences pour l’environnement et l’être humain ? ».
*** « América » (Erick Stoll & Chase Whiteside/USA/2018/76’/film lauréat d’une douzaine de Prix, attribués dans différents Festivals internationaux), mardi 23, à 14h.
Synopsis : « ‘América’ est l’histoire émouvante et inspirante de trois frères réunis pour prendre soin de leur charismatique grand-mère de 93 ans, América. Les frères, qui sont encore de jeunes hommes, doivent apprivoiser le fossé entre leurs désirs d’adolescents et les responsabilités qui leur incombent alors qu’ils apprennent à subvenir aux besoins quotidiens de leur grand-mère… »
Rencontre : avec Laurence Kiehm, médecin gériatre, chef d'un service de gériatrie, et Amandine Nihoul, chargée de projets pour l’asbl « Aidants Proches », sur le thème : « La famille : solidaire face au vieillissement ? »
*** « Coming Out » (Denis Parrot/Fra./2019/64′), mardi 23, à 20h
Synopsis : « Une fraction de seconde. Quelques mots bredouillés. À nouveau cette peur au ventre. Violente, tenace. Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes gays, lesbiennes, bi ou trans, dans le monde entier, ont décidé de faire leur 'coming out' via des vidéos sur internet… »
Rencontre : avec Denis Parrot, le réalisateur, et Clay Pier, éducateur spécialisé, chargé de projets sociaux à la « Maison Arc-en-Ciel », à Liège, et de projets « TQI » (« Trans Queers et Intersexe »), à « Arc-en-Ciel Wallonie », sur le thème : « Orientations sexuelles, une affaire privée ou publique ? »
*** « The Cave » (Feras Fayyad/Dan./2019/97’/film lauréat, en 2019, du « Prix du Public » au « Toronto International Film Festival », et, en 2020, de l’« Objectif d’Or », du « Festival international de Films documentaires Millenium », à Bruxelles), le mardi 23, à 20h45
Synopsis : « ‘Est-ce un avion de guerre qui nous survole?’ Dans la salle opératoire de l’hôpital de Ghouta, en Syrie, cette question est quotidienne. Des docteurs travaillent sous-terre, de jour comme de nuit, à soigner les blessés… »
Rencontre : avec Martial Ledecq, chirurgien pour « Médecins Sans Frontières », de 2005 à 2020 et Benoit Misset, médecin chef du service des soins intensifs du CHU de Liège, professeur de médecine, sur le thème : « Que peut la médecine en temps de guerre ? »
*** « Midnight Family » (Luke Lorentzen/Mexique-USA/2019/81′), jeudi 25, à 20h
Synopsis : « Dans une ville où le gouvernement n’exploite que 45 ambulances d’urgence pour une population de plus de 9 millions d’habitants, la famille Ochoa agit comme un véritable filet de sécurité, non officiel mais réellement crucial. Cette activité est criblée de corruption policière et de compétition féroce… »
Rencontre : avec Gianni Ruggieri, le modérateur, Christophe Hermans, un réalisateur, Charlot Culot, comédien, fondateur de la « Compagnie Adoc », Elisabeth Degryse, vice-présidente de la « Mutualité chrétienne », et François Perl, directeur du pole « acteur social et citoyen », chez « Solidaris », sur le thème : « Quel avenir pour les soins de santé et quels leçons tirer de la crise sanitaire ? »
*** « Honeyland » (Tamara Kotevska & Ljubomir Stefanov/Macédoine du Nord/2019/85’/film lauréat, en 2019, du “World Cinema Documentary Grand Jury Prize” et du “Special Jury Award for Impact for Change”, au « Sundance Film Festival », en Utah, ainsi que le « Prix du meilleur Documentaire » de la « Boston Society of Film Critics » , ce film ayant bénéficié de deux nominations, en 2020, pour les « Oscars »), vendredi 26, à 17h.
Synopsis : « Hatidze est une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de Macédoine du Nord. Sans aucune protection et avec passion, elle communie avec les abeilles, ne prélevant que le miel nécessaire pour gagner modestement sa vie… »
Rencontre : avec Julien Delaunois, infirmier utilisant l’apithérapie, et Benoit Dupret, apiculteur d’abeilles noires, sur le thème : « Les mille vertus du miel ».
*** « Petit Samedi » (Paloma Sermon-Daï/Bel./2020/75’/film lauréat du « Bayard d’Or » & « Prix Agnès » du « FIFF » {« Festival International du Film Francophone »}, à Namur, & « Prix du meilleur Documentaire », à l’« Athens International Film Festival »), le vendredi 26, à 20h30.
Synopsis : « Damien Samedi a 43 ans. Quand il était enfant, dans son village wallon en bord de Meuse, on l’appelait le ‘Petit Samedi’. Pour sa mère, Ysma, Damien est toujours son gamin, celui qu’elle n’a jamais abandonné lorsqu’il est tombé dans la drogue. Un fils qui a, malgré tout, cherché à protéger sa mère. Un homme qui tente de se libérer de ses addictions et qui fait face à son histoire pour s’en sortir… »
Rencontre : avec la jeune réalisatrice belge, diplômée de l’ « INRACI » (« Institut National de RAdioélectricité et CInématographie »), le Jury du « FIFF » ayant justifié son choix en ses termes : « 'Petit Samedi' témoigne d’un regard original et novateur sur l’égalité homme-femme et d’un imaginaire égalitaire ».
* 8 Films hors compétition :
*** « Une Vie démente » (Raphaël Balboni & Ann Sirot/Bel./2020/ 97’/film projeté lors de la Soirée d’Ouverture).
*** « The Other Side » (Roberto Minervini/Fra.-Ita./2015/92’/film lauréat, en 2015, de l’ « Amphore d’Or » au « Festival du Film grolandais », à Toulouse), mardi 23, à 16h30.
Synopsis : « Dans un territoire invisible, aux marges de la société, à la limite entre l’illégalité et l’anarchie, vit une communauté endolorie qui fait face à une menace: celle de tomber dans l’oubli des institutions, de voir leurs droits de citoyens américains foulés aux pieds. Des vétérans désarmés, des adolescents taciturnes, des drogués cerchant dans l’amour une issue à leur dépendance, des anciens combattants des forces spéciales toujours en guerre avec le monde, des jeunes femmes et futures mères à la dérive, des vieux qui n’ont pas perdu leur désir de chanter et danser… »
Rencontre : masterclass de Roberto Minervini, le réalisateur.
*** « The Reason I Jump » (« Sais-tu pourquoi je saute ? »/Jerry Rothwell/USA-UK/2020/82’/adapté du livre écrit par Naoki Higashida/Japon/2007), lundi 22, à 14h15.
Synopsis : « Quand il écrit, à l’âge de 13 ans, 'The Reason I Jump', Naoki Higashida, un adolescent atteint d’autisme non-verbal ne sait pas qu’il va provoquer une véritable révolution pour la compréhension de cette maladie et devenir le porte-parole de tous ceux qui, comme lui, sont incompris. Pour la première fois, le monde découvre que l’esprit enfermé dans un corps d’autiste est en fait aussi curieux, subtil et complexe que celui de n’importe qui. »
Rencontre : avec Natacha Eté, directrice adjointe d’un des « ESMS » (« Etablissements et Services Médico-Sociaux ») français, gérant le site web : « Comprendre l’Autisme », et Christelle Maillart, de la faculté de psychologie, logopédie et sciences de l’éducation, du département de logopédie de l’ULiège, sur le thème : « Communiquer avec des autistes profonds, possible ? »
*** « Still Standing » (« Debout »/Stéphane Haskell/Fra./2019/90′), mercredi 24, à 14h (5€).
Synopsis : « À 40 ans, Stéphane Haskell, est victime d’une maladie fulgurante et se retrouve paralysé. La médecine le condamne au handicap, mais le yoga lui ouvre un chemin de guérison. Des couloirs de la mort, aux Etats-Unis, aux bidonvilles africains, il se lance alors dans un voyage touchant autour du monde, à la rencontre de ceux qui ont renoué avec la vie grâce au yoga… »
*** « Children of Utopia » (« Les Enfants de l’Utopie »/Hubertus Siegert/2019/80′), mercredi 24, 17h.
Synopsis : « Six jeunes Berlinois se remémorent leur passage dans une école primaire inclusive, à une époque où les différences d’abilité importaient peu… »
Rencontre : avec Vincent Collin, directeur du « CRETH » (« Centre de Ressource et d’Evaluation des Technologies pour les personnes Handicapées »), et Aurore Hulin, enseignante et coordinatrice inclusion pour la Ville de Liège, sur le sujet : « L’inclusion scolaire : vers des nouvelles pratiques ».
*** « 5B » (Paul Haggis & Dan Krauss/USA/2019/95′), jeudi 25, 13h30 (5€).
Synopsis : « Dans les années 1980, seuls un numéro et une lettre désignent un pavillon du « San Francisco General Hospital », le premier du pays à traiter les patients atteints du sida. Alors qu’une partie de la société considère les malades comme des parias, les soignants, hommes et femmes, du ‘5B’ choisissent une voie différente… »
*** « Dive » (Elín Hansdottir, Anna Run Tryggvadottir & Hanna Björk Valsdottir/Isl./2019/72′), vendredi 26, à 14h (5€).
Synopsis : « Au pied des montagnes qui bordent l’océan, une piscine tombe en décrépitude. Là, dans la périphérie de Reykjavík, Snorri Magnússon – dont les techniques sont considérées comme radicales – accueille des bébés toute la journée, six jours par semaine. Ils plongent dans la piscine, chantent et rigolent, toujours bien heureux… »
*** « Des Insectes dans notre Assiette » (Guilaine Bergeret & Rémi Rappe/Fra./2020/52′), vendredi 26, à 14h.
Synopsis : « De quoi seront remplies les assiettes du futur ? Les insectes comestibles constituent-ils la nouvelle industrie lucrative de demain ? Se convertir à l’entomophagie semble ne présenter que des avantages… N’y a-t-il vraiment aucun problèmes ?… »
Rencontre : avec Rémi Rappe, l’un des deux réalisateurs, et Rudy Caparros Medigo, docteur en sciences agronomiques et ingénierie biologique, au département « Gembloux Agro-Bio Tech » de l’ULiège, sur le sujet : « Insectes : l’aliment phare du futur ou nouvelle mode ? »
Achat des liens d’accès aux films : http://www.imagesante.be, cliquez sur « consulter le programme ». Prix : 6€ par film.
* Soirée de Clôture : avec la proclamation des résultats, suivie de la projection du film lauréat du « Grand-Prix » du 14è « ImagéSanté », samedi 27, à 20 h.
* 25 Courts-Métrages hors compétition : programmation sur le site web : https://www.imagesante.be/fr/courts-metrages/
* 18 Emission Santé : programmation sur le site web : https://www.imagesante.be/fr/emissions/s
* Une trentaine d’Opérations chirurgicales :
Célébrant l’innovation, « ImagéSanté » – qui est bien davantage qu’un simple Festival de Cinéma – s’appuie sur des techniques de pointe permettant aux festivaliers de suivre en direct les opérations chrirurgicales et d’interagir avec les chirurgiens en temps réel. Le lancement d’une Web TV, dès 2010, a d’ailleurs rendu ce Festival accessible dans le monde entier, permettant à quiconque de découvrir le corps humain à travers les yeux du chirurgien.
Ainsi, ces opérations chirurgicales seront retransmises en direct du CHU de Liège, sur la Web TV du 14è « Festival ImagéSanté », étant commentées par des étudiants en médecine et les chirurgiens eux-mêmes.
Pour plus d’informations, la présentation des chirurgiens et la possibilité de s’inscrire, consultez le site web : https://www.imagesante.be/fr/operations-chirurgicales/
A noter que plusieurs de ces films sont repris dans la programation virtuelle du "Sauvenière", à Liège, et du "Caméo", à Namur. Site web : www.grignoux.be.
Avec un tel programme, nul doute que l’objectif du 14è « Festival ImagéSanté » soit atteint, nous éduquant à la santé, nous sensibilisant à tout ce qui concerne la santé au travers de l’image.
Yves Calbert.