GENÈVE EN ZIZAG, par Hélène VIBOUREL
« Le chemin se construit en marchant. » Antonio Machado
Synopsis
Amusant, de s’engouffrer dans le passage des «Degrés-de-Poules », face au Palais de justice dans la vieille ville de Genève. Mais pourquoi cette drôle de dénomination ? Avez-vous déjà entendu parler des Dômes et des hauts-bancs ? Une particularité genevoise qui n’avait rien d’une « genevoiserie ». Quel intrépide aviateur a osé en 1910 se lancer dans la traversée du Léman dans sa longueur ? Vous trouverez les réponses en lisant les chroniques, historiettes illustrées avec talent et poésie par l’artiste genevoise, Marion Jiranek. Au hasard des pages, un adjectif amène l’histoire, et c’est une balade imagée dans les rues de Genève qui vous est proposée. Laissez-vous guider en zigzag à travers la cité et ses alentours.
L’auteur
Hélène Vibourel, qui suis-je, quel est mon parcours ?
Née en Charente-Maritime, fille de militaire, j’ai grandi dans les cartons de déménagement et garde de mon enfance le goût des voyages et des rencontres.
Après un début de carrière dans l’hôtellerie de luxe à Paris, en charge du Business Service à l'hôtel Inter-Continental, je décide à la naissance de ma fille, de partir au bon air et me stabilise dans cette belle région genevoise où je crée mon agence de communication et d'événements. Trois années de temps forts avec l'organisation des inaugurations de deux centres commerciaux en France de part et d'autre du Canton de Genève, l'accueil et l'accompagnement de multiples séminaires dont un, particulièrement prestigieux pour la Maison Chanel, tout en créant une " Boutique d' Hôtels" au Forum des Halles à Paris, vitrine pour des hôtels de province en recherche de notoriété dans la capitale. Suite de ma carrière dans l’édition touristique en devenant, pendant cinq années, rédactrice en chef du guide « Petit Futé Genève », dans sa version française et anglaise. Dans le même temps, je retourne sur les bancs de l’Université de Genève et obtiens le certificat « Patrimoine et Tourisme ».
Aujourd’hui, je cumule une double activité de guide culturel et de journaliste freelance.
Deux professions qui collent parfaitement à mes adjectifs qualificatifs préférés : « Enthousiaste et curieuse ».
Mes visites guidées sont l’occasion de remonter le temps pour comprendre le présent, redonner vie aux illustres personnages qui ont marqué leur passage à Genève et procurer l’envie de lever les yeux sur les particularités ou détails insolites tout au long du chemin.
Peintures et illustrations de Marion Jiranek
Editions Slatkine à Genève
Format 16 X 16 CM
Nombre de pages 168
Type de reliure RELIÉ
ISBN 9782832110171
EAN13 9782832110171
Prix : 28€