DE GAULLE ET LES COMMUNISTES, par Henri-Christian GIRAUD
« Le moment du gaullo-communisme » - Pierre Nora.
Ce livre révèle l’un des secrets les mieux conservés du général de Gaulle : son alliance avec Staline en juillet 1941 et l’appui sans faille, mais non sans contrepartie, accordé par le tsar rouge à la France libre tout au long de la guerre.
Alliance qui a permis une relation privilégiée à partir de novembre 1942 entre de Gaulle et le Parti communiste français. Alliance qui a rebattu les cartes sur la question de l’ouverture du second front, le découpage des frontières polonaises, l’ampleur de l’épuration et les orientations du gouvernement français d’après-guerre. Alliance qu’ignoraient aussi bien Churchill que Roosevelt, Pétain que Giraud, mais aussi l’entourage proche de l’homme du 18 Juin qui s’était fait une règle de « progresser par les couverts ». Quels en furent les raisons, les conditions et les buts ? Quels en furent les péripéties et les principaux acteurs ? Quelles en furent, surtout, les conséquences tant politiques que stratégiques ?
Résultat de minutieuses recherches, ce récit vivant est fondé sur une documentation considérable provenant à la fois des archives du ministère français des Affaires étrangères et des archives soviétiques publiées à Moscou depuis 1983.
Un document capital, qui remet en question des vérités que l’on croyait acquises depuis soixante-quinze ans.
L’auteur
Historien, journaliste et ancien rédacteur en chef du Figaro Magazine, Henri-Christian Giraud a écrit de nombreux livres consacrés au gaullisme et à l’histoire de l’après-guerre, comme L’Accord secret de Baden-Baden (Éditions du Rocher, 2008) et Chronologie d’une tragédie gaullienne (Michalon, 2012).
Editions Perrin
EAN : 9782262086206
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1040
Format : 154 x 240 mm
Prix : 32 €