DES BAISERS PARFUM TABAC, roman par Tayari JONES
« Mon père, James Witherspoon, est bigame. »
C’est par cette confession percutante que Dana Lynn Yarboro débute le récit d’une enfance pas comme les autres au sein de la communauté afro-américaine d’Atlanta, dans les années 1980. Bien que née quatre mois avant sa demi-sœur Chaurisse, Dana est pourtant l’enfant illégitime, fruit d’une union illicite. L’une est un secret à qui James rend visite une fois par semaine tandis que l’autre mène une vie stable auprès de ses deux parents, inconsciente de son privilège. L’une sait, l’autre pas. Et lorsque leurs chemins respectifs finissent par se croiser, on assiste à la naissance d’une amitié vouée à exploser.
À travers la stupéfiante histoire de la mystification d’un homme, de la complicité d’une famille et de deux sœurs, chacune tentant de trouver sa voie, Tayari Jones signe un texte éblouissant d'humanité. Si la colère, la jalousie et l’amertume hantent les pages de ce roman, elles débordent surtout d’amour. Ici pas de gagnants, juste des survivants, et un inoubliable portrait de famille sur trois générations, qui devient, au fil des ramifications, celui de tous les Noirs d'Amérique...
L’auteur
Née en 1970 à Atlanta, Tayari Jones a vécu dix ans à New York avant de revenir enseigner dans son Sud natal. De ses quatre romans, tous imprégnés des problématiques de la Géorgie mais aussi du charme de cette terre, Des baisers parfum tabac est le deuxième à être traduit en France. Elle a obtenu pour Un mariage américain, publié en 2019, le prestigieux Women’s Prize.
Editions Presses de la Cité
Traduction : Karine LALECHÈRE
EAN : 9782258193925
Façonnage normé : EPUB3
Prix : 14,99€