Un simulateur spatial modifié qui n'a pas pris une ride
La guerre des étoiles sous forme de simulateur spatial, est un jeu sorti il y a 21 ans. Grace à un récent upgrade, il n'a pas pris une ride mais surtout il n'a toujours pas de concurrence!
Lors de mon reportage précédent il y a quelques années j'expliquais comment faire tourner le simulateur spatial X-WIng Alliance (XWA) sur un PC moderne sous Win 7 en haute résolution. Toutes ces manipulations ne sont plus nécessaires si vous utilisez le jeu acheté sur Steam ou sur GoG (Good Old Game).
Pour plus de sécurité quant à l'obtention d'une haute résolution, la version GoG est conseillée.
Personnellement je garde mes manipulations précédentes puisque j'ai toujours les deux CD du jeu que j'avais acheté à l'époque (où le commerce dématérialisé, sur des plateformes de jeu dédiées, n'existait pas encore)
Je n'ai pas l'habitude de faire de la publicité pour un jeu mais vu le prix ridicule (9 €) et le plaisir obtenu (le jeu tourne en haute résolution sous Win 10), je n'hésite plus.
En effet depuis ces 4 et 5 mai le site X-Wing Aliance Upgrade (XWAU) offre gratuitement une refonte complète du jeu avec de nouveaux cockpits tous compatibles avec du matériel de réalité virtuelle (track IR, casques VR, ...). Les nouveaux cockpits fonctionnent aussi sans système réalité virtuelle, cela améliore déjà très bien le jeu. XWAU supporte le jeu d'origine, la version Steam et la version GoG.
Les fichiers se téléchargent et s'installent très facilement, voici les liens actuels (les versions sont mises à jour régulièrement):
1. L'upgrade majeur: XWAU Craft Pack 1.6
2. Les cockpits rebelles: Rebel Dynamic Cockpits Version 2.0
3. Les cockpits de l'Empire: Tie Fighter Dynamic Cockpits Version 1.0
4. Les effets visuels et la compatibilité en mode réalité virtuelle: Effects by Blue Max's Version 1.1.3
5. Les effets en arrière plan (planètes, ...): Super Backdrops Version 2.1
6. Le nouveau menu des quartiers du joueur: Crew Quarters Upgrade Version 1.0
Le mode d'emploi du jeu est toujours disponible alors que ce jeu date de 1999.
Vous pouvez donc recommencer la campagne 15 ans plus tard (50 missions) et/ou utiliser le mode escarmouche (skirmish) pour des missions personnalisables selon le temps que vous choisissez (10 minutes par exemple).
Pour plus de confort il faut absolument un joystick (un pad n'est pas idéal) et passer un peu de temps à se remémorer les touches du clavier (gestion des armes, des boucliers et de l'énergie, ordres donnés aux équipiers, ...), en effet un clavier reste nécessaire.
La musique varie en fonction de l'action, la qualité visuelle est inégalée et l'upgrade est gratuit.
Que demander de plus ?
A l'époque les concepteurs de jeux vidéo se préoccupaient beaucoup plus du fond que de la forme, ceci dit X-Wing Alliance (le dernier jeu de la série de quatre) restait déjà visuellement le plus réussi (la série comportait X-Wing puis Tie Fighter puis X-Wing vs Tie).
Que la Force soit avec vous!
Un jeu gratuit qui aide à supporter le confinement, pensez-y...
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.