Houffalize. Honneur aux éboueurs. Le miracle du confinement
Houffalize. Honneur aux éboueurs. Le miracle du confinement
Un buzz imprévisible. Sorti de nulle part.
Ou plutôt, sorti du confinement COVID-19. L’isolement fait naître tant de comportements de solidarité.
Ce dimanche 22 mars, c’est la veille des poubelles ».
Et vers 18 heures tombe une photo bien modeste dans le groupe de facebook « tu es de Houffalize si… : une poubelle jaune ornée d’un petit cœur rose.
18.05 « Ge » répond que ses enfants ont trouvé ça chouette et vont eux aussi faire un petit dessin.
Ouais ! Mais dans les dix minutes voilà une douzaine de personnes qui disent à Ge l’inconnue qu’elles vont faire la même chose.
La poubelle au petit cœur battant pour les éboueurs devient virale.
Et voici des images enfantines au marker dans le style naïf comme un poème d’Henri Michaux, magiques. Et puis des images par ordinateur, amas de couleurs vives prisonnières de formes géométriques hétéroclites. Et des mercis multicolores, et des prenez soin de vous ignorant la ligne droite. C’est comme l’Ourthe en crue à la fonte des neiges.
Combien de cœurs vont s’aligner sur les trottoirs houffalois, en hommage à ceux qui font une profession symbole de la modestie sociale au service de toutes les couches de la société. Les Monsieur Propre qu’on ne salue jamais.
Tous ces enfants et adultes se sont donné la main un jour où on ne pouvait pas, parce qu’on ne pouvait pas. Parce que l’isolement physique fait naître un supplément d’âme.
Une soirée citoyenne pour des chacuns seuls dans sa chambre à l’insu des autorités.
Ils ne se connaissent pas et même s’ils se connaissent ils se croisent dans les magasins sans se saluer. Ils s’écartent les uns des autres en rue. Ils ne se donneront jamais de bisous.
Les éboueurs ont eu un témoignage d’amour. Sans un mot.
Vraiment facebook peut être la meilleure des choses.
René Dislaire Houffalize, le 23 mars 2020