Houffalize: à l'école, les saxicoles!
Houffalize: à l'école, les saxicoles!
Le premier mot difficile qu'on devrait apprendre à l’école :
vivre à Houffalize, c'est être saxicole.
C'est le seul mot qui comprend sur le même pied tout le monde: les Houffalois dits "de souche" (souchiens) ou "d'adoption" actifs ou non, les navetteurs qui viennent travailler à Houffalize, les touristes, les étrangers de tout statut.
Un privilège et des contraintes
Nous avons la particularité d'être la colonie la plus saxicole de Belgique -et Hollande réunies- : c'est une évidence dont nous ne sommes pas conscients.
Cela concerne et conditionne tout, et différemment de partout ailleurs : pêle-mêle la sociabilité au quotidien, les fonctions et objectifs de la citoyenneté, les aménagements et particulièrement les infrastructures; les dispositions en termes d'économie, de services publics, de social, de culture et de loisir; la santé y compris le psychique. Ce qui est manifeste et ce qui est latent. Le cheminement dans la nature et dans la spiritualité. Et l’humeur des gens.
Tout cela vaut de prendre de temps à autre une aspirine…
René Dislaire © Houffalize, le 2 septembre 2018
Note: photo 1: Sisyphe de Vladimir Kush. Scarabées-bousiers, Khepri. Houffalize était la ville des nasicornes (lire, du même auteur, mots clés: houffalize nasicornes).
Présentation: Les Houffalois sont des saxicoles. En sont-ils conscients? Or, on ne peut connaître les privilèges et les contraintes de cet état sans le vivre dans sa peau. Seul Sisyphe peut parler de Sisyphe.
Saxatile
Mot désuet, généralement épithète, qui s'applique aux plantes qui croissent parmi les roches et aux animaux qui y vivent.
C'est souvent dans des descriptions en zone littorale que les auteurs ont utilisé ce mot.
Fleurs, plantes grimpantes, mousses.
Animaux, surtouts marins (coquillages).
On parle également des milieux où l'on rencontre la faune et la flore saxatile: montagnes maritimes saxatiles, cavités saxatiles dans les roches.
Du même auteur : Liens vers les publications de l’auteur
* Cliquer ici