Les plaques du garage de la Croix Blanche
Au garage de la Croix-Blanche de Bastogne, on trouve tous les types de plaques.
Xaver Weber, garagiste, fabrique de nombreux types de plaques d’immatriculation (des plaques belges agricoles, marchandes ou civiles tout comme des plaques luxembourgeoises), des plaques de noms de rue…
La fabrication de ces plaques comporte deux étapes nécessaires à leur bonne réalisation :
-L’emboutissage : en quelques secondes, une machine déforme le carré ou le rectangle métallique pour former les formes, les lettres ou les chiffres que l’on veut faire apparaître sur la plaque.
-La mise en couleur : elle se réalise après emboutissage, et ce dans une autre machine. On insère les plaques dans la machine et celle-ci lui applique sa couleur grâce à un vinyl que l’on a sélectionné au préalable. Par pure précaution, il est nécessaire d’appliquer une protection à la plaque lors de cette étape, pour éviter que la couleur se retrouve à un endroit non-souhaité.
Lors du Carnaval de Bastogne, c’est le Garage de la Croix Blanche qui a fabriqué les plaques qui ont servi de premier prix pour chaque thème (ambiance, costumes, chars…)
C’est également ce garage qui a fabriqué les plaques des voitures lors du Rallye des Ardennes, avec les voitures ancêtres.
© Christophe Grognard
Mes autres reportages Ardenneweb