Budapest, la perle du Danube
A 1h30 de Bruxelles-National, Budapest nous présente ses deux cités de Buda et Pest, séparées par le Danube.
Jo’regell, bonjour.
Bienvenue à Budapest, keszöntjük Budapesten !
Budapest, la capitale hongroise est composée de Buda et de Pest, séparées par le Danube (Duna). Sous la conduite de notre guide Maria, nous prenons le tram 47 et remontons le temps, en déambulant dans le quartier du Château (anciennement appelé Palais Royal), où les rois magyars et les sultans turcs se sont succédés. Les Romains occupèrent la région au Xe siècle avant J-C. Ensuite, ce furent des hordes nomades originaires des steppes d’Asie, parmi lesquelles les Huns, sous la conduite du redoutable Attila. Sept tribus proto-hongroises (les Magyars) s’installèrent dans cette région en 896. Etienne fut le premier roi de Hongrie. Il mourut en 1038 et sa main droite, vénérée par le peuple, se trouve dans l’église Saint-Etienne. Le roi Matthias vécut de 1443 à 1490 et se maria dans l’église néo-gothique Notre-Dame, appelée aussi église Matthias. L’intérieur de cet édifice néo-gothique est richement décoré, avec des couleurs chaudes. Le toit a été réalisé dans un style Art Nouveau. La promenade du Bastion des Pêcheurs, en face, borde le quartier du Château. A quelques pas se trouve la Résidence du Président de la République. Le Château sert de musée actuellement. Les amateurs de bains peuvent se rendre au complexe thermal Gellert, situé au pied du Gellert-hegy (guide : horvath.maria@gmail.com).
Le marché, sous les halles (tchorno) ravit les amateurs d’artisanat, de cuisine hongroise, dans une ambiance authentique ; l’idéal est d’arriver tôt le matin. Pour les passionnés du chemin de fer, rendez-vous à Keleti, la gare principale avec les relations internationales ou encore à Nyuagati (la gare de l’Ouest), une vielle gare à l’atmosphère d’antan.
Le Parlement se visite en français, notamment à 11h, sur réservation. Cet édifice néo-gothique, vieux de 112 ans est le troisième plus grand parlement d’Europe, après Bucarest et Londres. Il possède 10 cours intérieures et 691 pièces. Sous le dôme de 96m de hauteur, la Couronne de Saint-Etienne est exposée aux visiteurs. La chambre basse est actuellement la salle des Députés. De magnifiques vitraux ornent les fenêtres du Parlement.
Lee Château de Vajdahunyad est un ensemble architectural original, lové près d’un étang, face aux thermes de Schzeny et près de la Place des Héros.
Un moment bien agréable est la croisière sur le Danube, à 19h (tickets à réserver au Théâtre Palais du Danube). Durant 1h1/2, l’on peut admirer les rives illuminées du fleuve, avec la colline de Buda et le Parlement de Pest. La vue sur le Pont des Chaines est aussi grandiose. L’excellent buffet hongrois et la musique mélancolique du trio de violonistes et violoncelliste agrémentent cette soirée sur le Danube (www.ticket.info.hu).
Le restaurant Paris-Budapest, installé dans l’Hôtel Sofitel, propose une excellente cuisine, avec notamment le foi gras au torchon, accompagné de Tokaj, Château Dereszla Szamorodni Sweet 2010, Goulash leves, Szekszard Kadarka 2012, sorbet au citron palinka, porc braisé au paprika, bacon, pomme de terre, tomate et oignon, Villany Gere Kopar 2009 et le gâteau Eszerhazy Tokaj Oremus 3 puttonyos 2007
(www.parisbudapest.hu).
Chez Mak Bistro, une équipe de jeunes gens, nous accueillent avec une cuisine raffinée à la française, dans un cadre sympathique. Foie gras poêlé, orge, émulsion de céleris, bar avec sauce à l’orange, petits dés de pommes.Très bon accueil, à conseiller (facebook.com/mak.bistro).
Le restaurant Es de l’Hôtel Kempinski***** est un bel endroit agréable, moderne, offrant une cuisine intéressante, avec par exemple le Tafelspitz, une viande de bœuf cuite dans un bouillon, servies avec des carottes, des röstis et des épinards. Les chambres sont très confortables. Michael Jackson fut l’un des hôtes célèbres à séjourner au Kempinski (www.kempinski.com/budapest).
Le Palais Gresham, remarquable édifice néo-gothique, abrite l’Hôtel Four Seasons*****, dirigé par Yves Giacometti. Le décor Art Nouveau est fabuleux, avec la verrière, l’escalier, les mosaïques, la ferronnerie d’art, les dorures, les vitraux, tout invite au repos, à la détente, en prenant un verre au bar ou en appréciant la délicieuse cuisine. Le chef vous conseille notamment le filet de perche, Mad Furmint Tokaj 2012, la soupe du pêcheur Gresham, Grof Buttler Chardonnay Eger 2012 et le poulet paprika, Hanga’cs Bikaver S Andrea Eger 2012. Un très bon moment dans le plus bel édifice de Budapest, peut-être ! (www.fourseasons.com/budapest).
L’Atrium de l’Hôtel Corinthia***** propose une cuisine hongroise revisitée de grande qualité, dans un cadre classique et reposant. Nous avons testé la soupe goulache, la truite fumée et le filet de veau Kedvessy. A recommander ! (www.corinthia.com/hotels/budapest/).
A quelques minutes de la station de métro Opéra, le Zeller Bistro, géré par de jeunes professionnels, propose une cuisine hongroise de qualité dans un décor rustique ; la cuisse de canard confite est très bonne et la bière Stari (Sör) vient du Lac Balaton (site web via Facebook - zellerbistro@gmail.com).
Bon appétit ! Jo’étvagyat !
L’Hôtel Casati***, situé à deux minutes de l’Opéra et de la station de métro Opéra peut être conseillé pour sa situation, son accueil, le confort des chambres et le cadre agréable (www.casatibudapesthotel.com).
Au revoir et bon voyage! Viszlat és jo' utat!
Adresse utile :
Office Hongrois du Tourisme – Avenue Louise 365 – 1050 Bruxelles 02/346 86 30
José Burgeon