Pima Air & Space Museum - Pima
Voici LE musée de l'air à ne pas manquer près de Tucson en Arizona!
En un mot: exceptionnel!
Prenez votre journée pour visiter le musée sachant qu'outre le musée proprement dit vous pouvez (moyennant 7 $ de plus) visiter en car pendant 1 heure 30 dans une base militaire toute proche un centre de stockage d'avions destinés au reconditionnement ou à la destruction (309th AMARG "Boneyard"). Bon à savoir: votre carte d'identité ou passeport vous sera demandé, tout sac est interdit (seul votre appareil photo est autorisé).
AMARG signifie Aerospace Maintenance and Regeneration Group.
Un avion peut ainsi être reconditionné et à nouveau prêt à l'emploi en 90 jours (chose impensable en Europe car vu nos conditions météos les appareils ne survivraient pas à un stockage prolongé à l'extérieur). Le guide dans le car nous faisant visiter le centre est un vétéran de l'air force, il maîtrise son sujet et nous détaille chaque avion stocké à des fins de reconditionnement. Si l'on compte les avions destinés à la casse, le centre comporte près de 4.400 avions.
Etant arrivé à midi j'ai pu tout voir mais au pas de course sans prendre le temps d'apprécier ce trésor à sa juste valeur. J'aurai voulu prendre le temps de visiter le hangar destiné à la course à l'espace par exemple. Donc prévoyez un jour complet si vous passez par là!
Vous trouverez un exemplaire du SR71 Blackbird (avion de reconnaissance qui vole à Mach 3), une rareté!
La collection dans les hangars comporte des avions qui ressemblent à des avions neufs tout juste sortis d'usine, excellent entretien!
Les avions exposés à l'extérieur sont protégés au niveau des verrières et des autres parties sensibles. C'est également le cas à l'AMARG (centre militaire de reconditionnement d'avions). En Arizona il y a de la place, on trouvera donc à l'extérieur du musée des avions géants tels que le bombardier B36 ou 3 exemplaires du fameux B52 mais également des chasseurs tels que le F15 Eagle voire même des MIG de fabrication soviétique (MIG 29, MIG 15, ...). Vous aurez 300 avions à voir!
Pour rappel, le prix d'entrée est de 12 $ c-à-d identique au musée de l'air de Mesa visitable en 3 heures qui ne comportait que 2 hangars, ici vous en avez 6 (en comptant le mémorial destiné à la forteresse volante B17 -390th Memorial Museum-) et les avions en extérieur, musée visitable en 6 heures.
Le musée comporte un restaurant ("flight grill") pour les gens prévoyants qui arrivent au musée dès son ouverture (9 heures du matin) et qui dès lors auront le temps de visiter à leur aise et de manger, ce qui ne fut pas notre cas...
Dans le coin vous trouverez aussi le musée TITAN pour les passionnés de missiles nucléaires, une suggestion de visite pour le lendemain.
309th AMARG, base aérienne de Davis Monthan
Le SR71 "Blackbird" sur Wikipedia
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.