La Passion du Christ Sibret
C’est une bien curieuse aventure qui cette année encore se déroule dans le village de Sibret (commune de Vaux-sur-Sûre) situé au cœur des Ardennes près de la célèbre ville de Bastogne. Depuis plus de cinquante ans, dans ce bourg de 1000 âmes environ, quelques passionnés de théâtre s’évertuent à perpétuer une tradition atypique dans notre monde moderne, relater les dernières heures de la vie de Jésus au travers d’un spectacle théâtral original et moderne.
Des amateurs, issus du village et des environs, participent une nouvelle fois à la mise sur pied de cette aventure humaine et culturelle. Le texte a été modifié et modernisé, le concept - tout en restant proche du style qui a fait le succès de la Passion à Sibret - a été changé mais l’esprit reste le même : donner à tout un chacun, jeunes comme vieux, croyants ou non, un aperçu de la formidable histoire de Jésus, de ses dernières heures qui changeront à jamais la face de l’humanité et qui façonneront pour des siècles notre civilisation.
Ce spectacle de La Passion constitue bien plus qu’une simple représentation théâtrale qui met en scène près de quatre-vingts personnes : on rapporte ici un témoignage original et ludique sur les origines de la foi chrétienne et de notre culture. Il s’agit également des vestiges d’une tradition qui remonte au Moyen-Age, quand les jeux de La Passion étaient présentés à la foule dans les villes et villages aux quatre coins de l’Europe. Avec celle de Ligny, La Passion de Sibret constitue aujourd’hui le dernier exemple de cette tradition en Belgique francophone.
Mais réduire La Passion à un simple spectacle de théâtre amateur serait une erreur: c’est bien plus que cela ! Il s’agit d’une aventure humaine de plusieurs mois durant lesquels des gens de tous les âges, issus de toutes les classes sociales et de tous les milieux, se rassemblent pour mener à bien cet ambitieux projet dans une ambiance conviviale et villageoise. Un bel exemple de partage et d’intégration par la culture qui mérite assurément d’être connu !
Nos reportages photos et vidéos
Lien vers notre reportage complet de 2009 photos et vidéos
La Passion en wallon : un pari réussi du Christ ..du théâtre. Une histoire qui dure…
Lien vers notre reportage complet de 2009 en 144 photos et 26 vidéos
Quelques mots sur le Cercle Culturel de Sibret
Le "Cercle" de Sibret a vu le jour en 1912 lorsqu'un vétérinaire du village, le docteur Laurent, passionné de théâtre, décida de mettre sur pied une troupe d'amateurs qui obtint très vite un succès considérable au plan local. Si bien qu’au milieu des années 50, on entreprit la construction d’une salle de théâtre au cœur du village.
Les années passant, la petite troupe continua à faire parler d’elle, tellement qu’en 1956, eu égard à sa valeur et à sa renommée, la troupe se vit décerner le titre de Société Dramatique Royale.
Depuis maintenant presque un siècle, la passion du théâtre continue de se transmettre par la petite troupe d’amateurs du Cercle Culturel et cette passion n'est pas prête de disparaître, puisque l’année 2006 a vu s’accomplir la rénovation complète de la salle, permettant aux acteurs du Cercle d'évoluer dans un environnement mieux adapté aux contraintes modernes de sécurité. Et depuis cette rénovation, le théâtre à Sibret se porte de mieux en mieux et se montre toujours plus inventif…
2012 : Un double anniversaire !
Il y a 60 ans, la Dramatique « La Liberté » de Sibret, présentait pour la première fois le spectacle de La Passion du Christ. Aujourd’hui, le Cercle culturel du village fête un double anniversaire puisqu’aux 60 ans de cet étonnant spectacle qui raconte la plus belle des histoires, s’ajoutent les 100 ans du théâtre à Sibret.
Pour cette édition spéciale « Anniversaire », le spectacle a été modifié, arrangé, renouvelé pour permettre à ceux qui le découvrent pour la première fois de vivre un exceptionnel moment de théâtre et pour tous ceux qui l’auraient déjà vu d’être une nouvelle fois surpris. Surpris, d’abord par la vie et le message étonnamment moderne d’un homme hors du commun nommé Jésus ; surpris, ensuite par une nouvelle façon de présenter, sur la scène du Cercle culturel, les événements qui ont façonné son extraordinaire existence.
La Passion à Sibret constitue bien plus qu’un spectacle : on peut parler d’une véritable aventure humaine qui permet à des personnes issues d’horizon divers de se côtoyer, de s’apprécier et de vivre quelque chose ensemble.
Pour cette nouvelle saison, les organisateurs ont choisi d’entourer les acteurs et figurants du chœur « Canta Salma » de Vielsalm qui assurera toute la partie musicale de la pièce.
La trentaine d’acteurs, la vingtaine de choristes, la douzaine de figurants, les éclairagistes, les maquilleuses et costumières, les ouvreuses regroupent une centaine de bénévoles qui contribuent à la réussite du show : ils mettront à nouveau tout en œuvre pour perpétuer cette noble et belle tradition et pour vous présenter 2 heures d’un spectacle de qualité, à la fois intense et bouleversant.
Représentations au Cercle Culturel de Sibret :
Les dimanches : 18, 25 mars & 1er avril à 15h
Le samedi : 31 mars à 20h
La Passion à Sibret en chiffres.
Le spectacle de La Passion à Sibret comptabilise plus de 50.000 spectateurs cumulés durant toutes ces années de représentations, venus assister à 170 représentations depuis 1951, auxquelles une petite centaine de personnes ont contribué chaque année pour faire de ce spectacle une réussite incontestable. La Passion, c’est aussi des amateurs et des bénévoles qui, chaque année, grâce aux centaines d'heures passées pour les répétitions et la confection d'un décor sur une scène de 100 m2. Animés de la volonté de produire un spectacle de qualité, ils réussissent à faire revivre magnifiquement cette tradition issue de notre histoire et de notre culture à tous.
Et une fois de plus, en 2012, toute la troupe remonte sur scène pour perpétuer cette étonnante réussite qui mélange avec succès théâtre et tradition religieuse.
La Passion à Sibret : un travail d’équipe…
Pour le texte : Inspiration originale du Chanoine Boilin (1951), remanié successivement par Messieurs les abbés Laloux et Ganty, par Jean-Paul Detaille et enfin par Claude Bietheres.
Nouvelle version et mise en scène : Benoît Callant
Direction des chœurs et de l’orchestre : Guy Boutin
Mise en place des décors : Guy Mars, Pierre Callant, Yves-Marie Aubry,
Jonathan Jacob et Eric Petit.
Eclairages : André-Marie Lecomte et Michaël Bodson
Sonorisation : André-Marie Lecomte et Gabriel Van Cranenbroeck
Responsables maquillages et costumes: Sylviane Krier et Caroline Lepinois
Coordination générale : Christophe Hinck
Pour conclure
Bref, une aventure et un spectacle étonnant mélangeant acteurs et choristes, théâtre et histoire, culture et religion et dont le résultat s’avère d’une qualité exceptionnelle pour de simples amateurs passionnés…
Un événement qui mérite à coup sûr votre intérêt, merci d’y consacrer un peu de temps et de place dans votre secteur d’activités.
Renseignements et contact :
HINCK Christophe
Rue Docteur Laurent, 32
6640 – SIBRET
0474/38.69.64
chinck@skynet.be
Pour plus d’informations et photos voir le site :
www.passionsibret.be
Renseignements pratiques :
Quoi ?
La Passion à Sibret
Où ?
A Sibret (7 km de Bastogne) Autoroute E25 sortie Sibret (55) - Cercle Culturel
Par qui ?
Par la Société Dramatique Royale "La Liberté" de Sibret et le chœur « Canta Salma » de Vielsalm
Quand ?
Le samedi 31 mars à 20h et les dimanches 18, 25 mars et 1er avril à 15h
Des chiffres ? La Passion à Sibret est une oeuvre théâtrale interprétée 170 fois devant plus de 50 000 spectateurs ravis et jouée par environ 100 acteurs, choristes, musiciens, techniciens, décorateurs, etc.
Comment ?
De préférence sur réservations
aux numéros 061/26 62 93 et 0474/38 69 64
ou par mail :
chinck@skynet.be
Prix ?
Adultes 10 €, enfants (< 12 ans) 6 €,
groupes (à partir de 15 personnes) réduction possible