Tour de France 2015 en Belgique
Reportage de 322 photos de Christel Dislaire sur le passage du Tour de France en Belgique depuis Seraing en passant par Huy. Du samedi 4 juillet au dimanche 26 juillet 2015, le 102e Tour de France ... Le Tour est passé deux jours en Belgique avant de rejoindre l'Hexagone. Notre envoyée spéciale Christel Dislaire l'a suivi pour vous faire partager les meilleurs moments en images.
Lien vers les 322 photos de Christel Dislaire sur le passage du tour de France de passage en Belgique
Lien vers les autres reportages de Dislaire Christel
..
Le Tour de France 2015 : d'Utrecht aux Champs-Elysées en passant par la Belgique
La saison cycliste reprend dans seulement quelques semaines, avec les championnats d’Australie et le tour Down Under. Comme tous les ans, la saison ardennaise sera rythmée par les 3 grandes classiques de printemps, Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne et l’Amstel Gold Race, mais cette année, la course la plus importante de la saison, le Tour de France, passera par la Belgique. Il présente un parcours assez atypique par rapport aux éditions précédentes.
La Grande Boucle aura lieu du 4 au 26 juillet, traversant 3 pays ; les Pays-Bas, le grand départ sera donné pour la première fois à Utrecht, la Belgique, qui sera traversée par la troisième et la quatrième étape, et bien entendu la France.
La première étape est un contre-la-montre individuel, il s’agira de la seule occasion pour les meilleurs rouleurs de se distinguer, car il n’y aura pas d’autres étapes dans ce style-là.
Ce n’est qu’à la troisième étape que le Tour de France passera par la Belgique. Elle démarrera de la ville d’Anvers et arrivera au sommet du mur de Huy. Unanimes, les organisateurs de la course, dont Christian Prud’Homme, le directeur, pensent que celui qui gagnera cette étape sera un des favoris pour le maillot jaune à Paris. Le mur de Huy accueille habituellement la Flèche Wallonne, dont le dernier vainqueur est l’espagnol Alejandro Valverde.
L’étape suivante partira de Seraing, et traversera de nombreux secteurs pavés, avant de quitter la Belgique pour arriver à Cambrai, ville française.
Après ce passage aux Pays-Bas et en Belgique, le deuxième point de passage majeur du tour est la Normandie/ Bretagne, qui accueillera en tout quatre étapes, dont un contre-la-montre par équipes.
Un jour de repos au Pays Basque a lieu, puis onze étapes, principalement de montagne, qui traverseront trois grands massifs montagneux.
Tout d’abord, il y aura trois étapes dans les Pyrénées, avec une arrivée inédite au col du Soudet, et en point d’orgue un passage au col du Tourmalet et une arrivée au plateau de Beille, où les fans de cyclisme se souviennent de la victoire en solitaire de Jelle Vanendert, de l’Oméga-Pharma Lotto.
Puis, le peloton traversera brièvement le sud du massif central, avant de se rendre au sud des Alpes, après une journée de repos à Gap. Dans l’étape 17, les coureurs franchiront trois cols à plus de 1400m, dont le col d’Allos, qui culmine à 2250m.
Les deux étapes où tout se jouera pour le maillot jaune seront certainement l’étape 19, qui compte plusieurs cols inédits sur la route du tour, tels que le col du Chaussy, qui culmine à plus de 1500m d’altitude, et l’étape 20, la montée de l’Alpe d’Huez tant redoutée par les coureurs, et où les grimpeurs s’affirmeront. Ce sera la première fois que l’Alpe d’Huez sera franchi à 24 h de l’arrivée sur les Champs-Elysées.
Comme tous les ans, deux équipes belges du World Tour, la plus haute division du cyclisme, prendront part à la grande boucle.
La formation Etixx Quick Step, de Patrick Lefevre, alignera les coureurs qui ont permis à l’équipe de se classer quatrième équipe mondiale à l’UCI World Tour 2014.
La formation Lotto-Soudal n’alignera pas Jürgen Van Den Broeck, qui a déçu Marc Sergeant lors du précédent tour de France, malgré sa 3ème place en 2010 et sa quatrième place en 2012. Par contre, elle alignera Jelle Vanendert, qui se dit « Enchanté de retourner au Plateau de Beille »
Qui arrivera à détrôner Vincenzo Nibali sur la plus haute marche du podium de la Grande Boucle ?
© Christophe Grognard
- 1326 lectures