Championnats du monde de cyclisme sur route 2014
Les Championnats du monde de cyclisme sur route 2014 se déroulent du 21 au 28 septembre 2014 à Ponferrada, en Espagne.
Les championnats se composent de 12 épreuves pour les élites, les moins de 23 ans (espoirs) et les juniors (17/18 ans).
Reportage photo publié au jour le jour par Christel Dislaire, l'envoyé spécial pour Ardennes Web Magazine en Espagne.
Plus de détail dans notre édition papier du mois et dans l'album de 1192 photos et vidéos: lien ci dessous
Lien vers l'album de 1192 photos
Photos:1304-15-20: Eva Maria Palm
belge juniors
lundi: contre la montre individuel dames juniors
distance 13km900. elle termine 31eme
Lien vers les autres reportages de Dislaire Christel
..
Les championnats du monde cyclistes se sont déroulés du 21 au 28 septembre dans et aux alentours de la petite ville de Ponferrada, qui compte environ 70.000 habitants, située dans la province de Leon, au nord-ouest de l'Espagne.
Ils n'ont malheureusement pas souri à nos routiers, si ce n'est au niveau du contre-la-montre par équipes. Dans cette discipline, Omega Pharma-Quick Step, formation tenante du titre, a obtenu la médaille de bronze, derrière BMC (E-U)) et Orica-Green Edge (Australie). Les trois Belges de OPQS, Tom Boonen, Julien Vermote et Pieter Serry, étaient solidement épaulés par Tony Martin (D), Niki Terpstra (P-B) et, déjà, un certain Michal Kwiatkowski (Pologne).
Les meilleures performances de nos représentants ont été réalisées par Tiesj Benoot (4ème de la course en ligne en Espoirs), Ann-Sophie Duyck (5ème du contre-la-montre individuel en Elites Dames) et Greg Van Avermaet et Philippe Gilbert, respectivement 5ème et 7ème de la course en ligne en Elites Messieurs, à 1 et 4 secondes du vainqueur.
Cette dernière épreuve de la semaine comportait 14 tours d'un circuit de 18,2 km, soit une distance totale de 254,8 km.Elle a été remportée par le Polonais Michal Kwiatkowski, pro depuis 2010, âgé de 24 ans, sociétaire de OPQS. Il a précédé Simon Gerrans (Aus) et Alejandro Valverde (Esp).
Dans le contre-la-montre de la catégorie-reine, la victoire de Bradley Wiggins (G-B), champion olympique, n'est pas vraiment une surprise, même si Tony Martin (D), son dauphin, faisait figure de favori. Le Néerlandais Tom Dumoulin complète le podium.
Chez les Dames Elites, la victoire est revenue dans la course en ligne à la Française Pauline Ferrand-Prévot, devant l'Allemande Lisa Brennauer et la Suédoise Emma Johansson.
Texte: Georges Dubois.
- 1150 lectures