Un monde d'art brut

écrit par VandenHende
le 28/12/2021

Synopsis

Une plongée aux sources de la création « à l'état brut ». Sous l'égide du spécialiste mondial Christian Berst, Oriol Malet fusionne la vie et les œuvres des figures majeures de ce courant artistique si singulier.

Au-delà de l'art des "fous", bien plus que l'outsider art (l'art des marges), les artistes bruts sont avant tout de fabuleux créateurs. Plongez dans les mythologies individuelles de 7 artistes emblématiques, Henry Darger, Carlo Zinelli, Madge Gill, Aloïse Corbaz, Adolf Wölffli, Jean Perdrizet, Mary T. Smith et découvrez leur influence majeure dans la pop culture contemporaine.

Scénariste : Christian Berst , Oriol Malet

Christian Berst est né en octobre 1964 à Bouxwiller en Alsace. Après avoir été un pionnier du web littéraire et de l'édition numérique, il commence à se passionner pour l'art brut au début des années 90, puis à le collectionner.

En 2005, il ouvre la galerie « objet trouvé » dans le quartier de la Bastille. En 2010, la galerie - rebaptisée Christian Berst - emménage dans le Marais, au 5 passage des Gravilliers. Christian Berst organise des tables-rondes, donne des conférences et continue de publier catalogues et articles. Avec sept expositions par an, la galerie contribue à faire découvrir au public français de nombreux artistes bruts, des « classiques » déjà consacrés par les musées et les collections mais surtout des découvertes contemporaines promises à la reconnaissance du monde de l'art. Des institutions telles que la Maison de Victor Hugo ou le Palais de Tokyo le sollicitent pour des prêts d'œuvres.

En 2012, Christian Berst officie son premier commissariat au musée Vieira da Silva à Lisbonne avec l’exposition « Arte Bruta – terra incognita » qui remporte un record d’affluence. À la suite du succès de l'exposition, il devient le commissaire du premier musée d'art brut qui a ouvert ses portes au Portugal en juin 2014, dans la Oliva creative factory près de Porto.

Avec son associé Daniel Klein, Christian Berst ouvre en 2014 un deuxième espace de 300 m2 à New York, dans le Lower East Side. Les deux galeries prennent le nouveau nom de « christian berst art brut (Klein & Berst)».

En 2014 et 2015, Christian Berst fait partie du collège critique du Salon d'art contemporain de Montrouge. Il est, par ailleurs, membre du conseil d'administration du Comité professionnel des galeries d'art (CPGA) depuis 2013 et administrateur de l'Association des amis de la Bibliothèque nationale de France depuis 2014.

Illustrateur et coloriste : Oriol Malet

Oriol Malet est un artiste né à Barcelone en 1975. Depuis 2004, il collabore avec les grands médias espagnols (La Vanguardia, Timeout, JotDown…), dont il illustre régulièrement les « unes.

Il a été plusieurs fois récompensé aux "Omnium Cultural awards" pour son travail d'illustration. En 2021, il est nominé aux "World Press cartoon ».

Il a publié un livre jeunesse : "Mariona et ses monstres" (ed. La Galera). En 2018, il réalise, dans la collection Seuil-Delcourt, "Mandela et le général", un roman graphique documentaire en collaboration avec le grand reporter John Carlin, traduit dans de nombreuses langues. Passionné par l’art brut, il dessine et coécrit ensuite avec Christian Berst un roman graphique aussi savant que ludique sur le sujet : "Un Monde d’art brut" (Delcourt).

Editions Delcourt

EAN : 9782413018476

Dimensions : 20.3 x 26.4 x  cm

Nombre de pages : 120

Prix : 17,95 €

 

10 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"