8 mai 1945 - 8 mai 2007. Commémoration de l'Armistice.
8 mai 1945 - 8 mai 2007. Commémoration de l'Armistice.
Soixante-deux ans que les armes se sont tues, marquant la fin du cruel régime nazi. Si depuis lors nous avons vécu des années de paix dans notre pays, il n'en est pas de même partout dans le monde. L'espèce humaine est bien avare lorsqu'il s'agit de tirer des leçons d'un passé douloureux!
Le 8 mai, date du souvenir et du respect envers les victimes du conflit 39-45, perd malheureusement peu à peu de son importance. Fini le jour férié! Les cérémonies, présidées par des membres du collège communal, ont eu lieu ce week-end des 5 et 6 mai en divers endroits de la commune de Lierneux, suivies par une assistance clairsemée en général. C'était le cas notamment à Bra-sur-Lienne et à Goronne, où l'échevin Pierre Foguenne rendit hommage "aux victimes de la tyrannie nazie, mais aussi à toutes celles et ceux qui ont souffert pendant ces heures sombres de notre histoire". Il souligna aussi "qu'avec courage et abnégation, les gens de nos campagnes retroussèrent leurs manches et contribuèrent au redressement de la région avec cette opiniâtreté qui les caractérise si bien". Il rappela également que "nous devons rester vigilants pour qu'il fasse bon vivre dans nos contrées, que le dialogue et la tolérance doivent être les étoiles qui nous guident, mais ne peuvent être associées à la naïveté!"
Après quoi, il proposa aux personnes présentes de respecter une minute de silence à la mémoire des disparus et les remercia d'avoir assisté à la cérémonie.
G. Dubois