Journées de congé : un contraste éloquent au sein de l'Union européenne
Des différences notoires existeraient entre les États membres de l'UE quant au nombre total de journées de congé offertes aux travailleurs, certains pays ayant près de trois semaines et demie de congés de plus que d'autres. Selon les résultats d'une étude publiée aujourd'hui par la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound), les employés suédois disposent de 42 jours de vacances et jours fériés combinés, comparativement aux travailleurs en Estonie qui n'ont que 26 jours. De plus, la durée de la semaine de travail et le nombre d'heures annuelles varieraient considérablement d'un pays à l'autre.
En moyenne, les employés des 12 nouveaux États membres de l'UE travaillent deux semaines et demie de plus chaque année que ceux des Quinze, selon Working time developments - 2006, le rapport annuel publié par l'Observatoire européen des relations industrielles (EIRO) d'Eurofound. Les travailleurs des Quinze ont en moyenne 35,6 jours de vacances et jours fériés combinés, tandis que ceux des 12 nouveaux États membres disposent de 31,3 jours (soit une moyenne de 33,7 jours pour l'ensemble des 27 États membres de l'UE). Après la Suède, les pays qui offrent le plus grand nombre de journées de congé sont l'Allemagne (40 jours), l'Italie (39 jours), le Luxembourg et le Danemark (38 jours chacun). Les pays les moins généreux sont, après l'Estonie, la Lettonie (27 jours), la Hongrie (28 jours) et l'Irlande qui, avec seulement 29 jours de congé et jours fériés combinés, occupe la dernière place parmi les Quinze.
En 2006, la durée moyenne de la semaine de travail pour les employés à temps plein (emploi principal) a oscillé entre 42,1 heures en Lettonie et 37,6 heures en France. Alors que la semaine de travail moyenne établie par les conventions collectives des 27 États membres de l'UE a été de 38,7 heures, la véritable moyenne s'est avérée être 39,9 heures dans la pratique, soit 1,2 heure de plus.
Le rapport souligne également le nombre d'heures travaillées annuellement. Dans l'ensemble, les pays de l'UE les plus exigeants à ce chapitre sont l'Estonie, la Lettonie, la Hongrie, la Pologne et la Roumanie. À l'inverse, la France, la Suède, le Danemark et l'Allemagne sont les pays où l'on effectue le moins d'heures par année. Par exemple, l'employé estonien travaillera en moyenne 1 872 heures par an alors que celui en France en effectuera 1 568, une différence de 304 heures ou l'équivalent d'environ 7,6 semaines de travail en Estonie.
Le rapport annuel se penche aussi sur la question du travail " sur demande " ou des arrangements, qui exigent du travailleur d'être à la disposition de son employeur à certaines périodes bien précises. Les dispositions sur demande sont plus courantes dans le secteur hôtelier, de la santé, du transport et de la restauration, particulièrement en Norvège et aux Pays-Bas. Source constante de conflits juridiques, notamment dans le secteur de la santé, ce type de travail est à l'origine de différends quant au paiement des heures d'astreinte et aux questions relatives à la comptabilisation des heures sur demande comme temps de travail.
De plus amples renseignements sur l'étude des relations industrielles effectuée par Eurofound sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.eurofound.europa.eu/eiro/
NB:
La Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound, www.eurofound.europa.eu) est un organisme tripartite de l'Union européenne dont le rôle consiste à fournir aux décideurs en matière de politique sociale des bilans, des renseignements et des recommandations établis sur la base de recherches comparatives. Établie à Dublin, en Irlande, la Fondation a été instituée par le règlement (CEE) n 1365/75 du Conseil du 26 mai 1975.
L'Observatoire européen des relations industrielles (EIRO) est l'organisme de contrôle d'Eurofound qui s'occupe de publier des nouvelles et des analyses en matière de relations industrielles dans les 27 États membres de l'UE, en Norvège ainsi qu'à l'échelle européenne.
Pour plus de nouvelles et de renseignements, veuillez consulter le site www.eurofound.europa.eu
DUBLIN, Irlande, 19 juillet