Ouverture de l'exposition semi-permanente « Médaillons. Des miniatures sur verre »

écrit par VandenHende
le 01/07/2021

Les Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles conservent une belle collection de vitraux, constituée de plus de 350 œuvres datant du XIIIe au XXe siècle. Celle-ci demeurait peu étudiée et méconnue du grand public. Grâce au projet de recherche interdisciplinaire « FENESTRA. 800 ans d’histoire du fenestrage », démarré en 2017, cet ensemble qui constitue une ressource importante pour l’étude du « verre plat » dans les anciens Pays-Bas, est maintenant analysé, conservé dans de bonnes conditions, valorisé et en partie exposé.

Dès le mois de juillet 2021, une sélection de médaillons issus de cette collection sera exposée au Musée Art & Histoire. Ces petits panneaux de verre incolore sont généralement circulaires, d’où le nom de « médaillon » ou « rondel ». Ils sont rehaussés d’un décor peint. Bien qu’ils soient actuellement méconnus, ceux-ci ont eu un grand succès dans toute l’Europe dès le XVe siècle. Leur petit format était idéal pour les insérer dans une vitrerie ou un vitrail. Les rondels exposés datent des XVIe et XVIIe siècles, période pendant laquelle les arts verriers des Pays-Bas et de la principauté de Liège étaient en plein essor.

L’exposition retrace, dans un premier temps, l’évolution technologique et artistique du verre peint. La seconde partie de l’exposition s’attache aux thèmes représentés sur les rondels. Ceux-ci sont souvent délicatement peints de scènes religieuses illustrant les saints patrons ou les scènes bibliques ou encore de représentations profanes répondant aux goûts nouveaux de la clientèle aisée qui se développe à l’époque. Les rondels forment parfois des séries, illustrant différents épisodes d’un même récit. Ils sont souvent inspirés de copies de tableaux de peintres réputés circulant sous forme de dessins. L’essor de la gravure et l’invention de l’imprimerie permirent, par la suite, aux peintres-verriers d’avoir accès à de nouveaux modèles.

Enfin, l’exposition aborde la question des centres de production. Si, au cours des XVIe et XVIIe siècles, la production de rondels devient une industrie florissante dans les Pays-Bas, leur attribution à l’un ou l’autre atelier, est souvent difficile. Pour distinguer le travail des peintres-verriers actifs à Anvers, Bruges, Gand, Malines, Bruxelles, Louvain, Liège et ailleurs, il faut se baser sur l’iconographie, la technique utilisée et le style, ou encore la provenance des pièces.

Longtemps « oubliée », la collection des MRAH est une véritable référence dans le domaine du vitrail en Belgique. Les 350 œuvres sont désormais consultables dans le catalogue en ligne du musée (Carmentis projet Fenestra). La collection de rondels fera également l’objet d’un prochain volume du Corpus Vitrearum qui enregistre tous les vitraux historiques en Europe et dans les musées américains et canadiens. Elle sera aussi étudiée par Mathilde Patin dans sa thèse de doctorat consacrée au jaune d'argent entre le XVe et le XVIIe siècle.

Le projet FENESTRA coordonné par le département de physique appliquée et de photonique de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), réunit les Musées royaux d'Art et d'Histoire, l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), avec la collaboration du University College London (UCL) et l’Institut de Recherche sur les Archéomatériaux (IRAMAT) d’Orléans (centre Ernest Babelon).

Les collections conservées au Musée Art & Histoire (MAH, Bruxelles) concernent l'art et l'histoire de l'humanité de la préhistoire à nos jours ; elles couvrent toutes les disciplines artistiques à l'exception de la peinture et les cinq continents à l'exception de l'Afrique sub-saharienne. Les objets peuvent être répartis en quatre groupes : Antiquité, archéologie nationale, civilisations non-européennes et art appliqué européen. Plus de 500.000 objets sont exposés ou conservés dans les salles de stockage réparties sur 80.000 m².

Informations pratiques

Exposition « Médaillons. Des miniatures sur verre » à partir du 2 juillet

Musée Art & Histoire

Parc du Cinquantenaire 10

1000 Bruxelles

+ 32 (0)2 741 73 31

info@kmkg-mrah.be

www.kmkg-mrah.be

Heures d'ouverture:

Le musée est ouvert du mardi au vendredi, de 9h30 à 17h00 et du samedi au dimanche, de 10h00 à 17h00. Veuillez noter que la dernière entrée au musée est à 16h00. Réservations sur kmkg-mrah.be

L’exposition est comprise dans le prix d’entrée au Musée Art & Histoire.

Pour consulter la collection en ligne : Carmentis projet Fenestra

 

5 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"