ÉCHEC ÉPATE. Tome 1 : Un pion c'est tout !

écrit par VandenHende
le 04/07/2021

Une plongée dans le monde très carré du jeu d’échecs !

D’un côté les noirs, de l’autre les blancs. Seize unités d’armes égales dans chaque camp. C’est aussi simple que ça, les échecs ? Pas vraiment ! Est-ce pour le prouver que nos personnages multiplient les stratégies offensives, les tactiques défensives, qu’ils anticipent, qu’ils prévoient, programment, reculent, avancent, se déroutent, trichent, mentent, bernent ? Bref, qu’ils font de l’épate ? Autant dire qu’entre ces deux factions, les coups légaux ne seront pas légion !

Scénario : Christophe CAZENOVE

Christophe Cazenove est né à Martigues en 1969.  Ses études littéraires le conduisent à travailler douze ans… en grande surface ! C’est vers sa 10e année de mise en rayon de produits surgelés qu'un de ses projets retient l’attention d’Olivier Sulpice : Les Prédictions de Nostra. À partir de là, il collabore régulièrement aux séries de Bamboo mettant son humour aux profits des Gendarmes, des Pompiers puis de L’Auto-école et des Sisters. Plus récemment, il a signé le scénario des Petits Mythos, 5 sans maitre, les amies de papier.

Dessin : Michel RIUS, Valérian VANHOUTEGHEM

MICHEL RIUS (Mic) est né le 17 mai 1969 à Arles (13). Après une maîtrise de psychologie clinique, il passe le concours de professeur des écoles et entre à l’IUFM.  Il enseigne aujourd’hui dans un petit village de l’Hérault.  Il est également président de l’association « L’enfant Lire » qui organise le festival de BD jeunesse d’Hérépian.  Depuis mars 2015, il a pris la direction de la collection de livres jeunesses aux éditions PEMF. Parmi ses ouvrages les plus notables, il a publié Michel chien fidèle de 2009 à 2014, ma vie de Wouf en 2009, Le Monstre en 2016.

De son vrai nom, VALERAN VANHOUTEGHEM voit le jour le  31 janvier 1974 en Belgique. Val a eu une enfance somme toute banale et agréable, bercée par Spirou mag, Pilote (évidemment).  A l’adolescence c’est Fluide glacial, l’Echo des savanes et autres magasines de BD qui animent ses lectures et, comme la plupart, c’est à cette époque que les premières esquisses voient le jour au travers des marges de cahiers de leçons. Si personne ne s’émeut de ses résultats scolaires (et c’est pas plus mal), chacun se souvient du garçon qui échangeait ses dessins contre des notes de cours. C’est donc très tôt qu’apparaît le goût pour la BD mais c’est beaucoup plus tard (à l’âge où certain paraissent matures) qu’il se décide – enfin - à embrasser une carrière d’auteur BD.  En 2015 il sort les animaux domestiques et Rad’lab en 2016.

Editions Bamboo

Prix : 10,95 €     

48 pages

ISBN :  978-2-81898-005-7

2 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"