When Business meets Art : la FEB expose Thierry Dubrunfaut pour son 125e anniversaire
A l’occasion de ses 125 ans, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) a choisi de mettre en évidence l’incroyable diversité et le potentiel esthétique du tissu entrepreneurial belge en organisant une exposition. Thierry Dubrunfaut, auteur de ce parcours artistique, est un photographe hors du commun qui, depuis plus de dix ans, offre un regard rafraichissant sur le monde des entreprises belges.
L’exposition ouvrira ses portes à BOZAR le 4 mars 2020 et sera ensuite accessible dans deux autres villes belges : Gand et Mons. Les photographies de « Business meets Art » sont tantôt simples, tantôt savamment superposées ; originales ou ayant déjà été exposées ; elles s’inspirent de fleurons industriels, architecturaux, commerciaux, présents dans de petites ou grandes entreprises.
Les photographies de Thierry Dubrunfaut s’apparentent à des machines à rêver.
Thierry Dubrunfaut travaille directement à la prise de vue. Les effets de superposition, de flou ou de filé n’ont rien à voir avec de la retouche informatique. Le cliché, l’instant de prise de vue sont sacrés pour le photographe. Il s’agit de célébrer l’activité humaine par une vision originale contrainte par le cadrage, la lumière ou encore l’exposition.
« A travers l’objectif, nous entamons un voyage. Il prend son départ dans le réalisme des sites de production ou des bâtiments et nous projette vers des scènes surréalistes, grâce à notre imagination. Comme par magie, la beauté du monde se révèle autrement, insolite, plus surprenante encore… Les lignes pures, les courbes et les couleurs m’inspirent comme une poésie, un hymne imagé à la splendeur technologique de notre ère. » (Thierry Dubrunfaut).
Y a-t-il une rencontre possible entre l’art et l’entreprise ?
Les artistes et les entrepreneurs ont besoin les uns des autres. Les artistes recherchent des mécènes, des clients, des partenaires. Et les entreprises, parfois même sans s’en rendre compte, baignent dans la culture et dans l’art. Souvent, elles y voient des sources d’inspiration, de dépassement, de questionnement, voire plus prosaïquement de marketing ou d’image. La question reste donc ouverte, mais une chose est certaine : si rencontre il y a, elle n’est pas unique, mais plurielle. On l’a vue changer en fonction de l’évolution des moyens de production et de systèmes économiques et prendre tour à tour les formes les plus diverses.
« C’est précisément cette diversité qui ressort de l’exposition. Les entreprises font partie de la société. Leur image, leur représentation participent de notre univers créatif commun » (Philippe Lambrecht, Administrateur-secrétaire général de la FEB).
Pour plud d’informations : www.businessmeets.art