Élections communales à Malmedy : trois députés pour mener les listes
A Malmedy, on prend les mêmes et on recommence. Trois listes se présenteront aux électeurs. Trois listes qui sont celles déjà représentées au conseil communal : Alternative, ECM et Progrès (ex PS +). Trois listes menées par les mêmes personnes qu’en 2018 : Jean-Paul Bastin, André Denis et Ersel Kaynak
L'éternelle lutte entre Alternative et ECM
L’Alternative (tendance Engagés – Écolo et citoyens) de Jean-Paul Bastin avait obtenu 12 sièges sur 23 en 2018. Une majorité absolue qui ne l’avait pas empêché de s’allier à l’unique élu socialiste, devenu Progrès. Le bourgmestre sortant entend bien poursuivre au même poste, lui dont la visibilité et les leviers se sont renforcés lors des élections de juin en (re) devenant député wallon mais aussi chef de groupe des Engagés au Parlement wallon. Dans son chef, pas d’incompatibilité avec le poste de bourgmestre.
Il se présente avec une liste reprenant les principaux échevins sortants, mais il est à noter qu’André Hubert Denis (à ne pas confondre avec André Denis, d’ECM) ne sera plus candidat échevin.
Autre député à briguer le mayorat, député provincial quant à lui, André Denis. Le leader d’ECM (exit l’Entente communale Malmedy, voici avec le même sigle Ensemble changeons Malmedy) a déjà été bourgmestre et souhaite le redevenir. Dans ce cas, et au cas où il aurait l’occasion de poursuivre un mandat provincial, il devra toutefois choisir. Sa formation obtient souvent un résultat serré avec le rival Alternative et avait obtenu 10 sièges il y a six ans. Sa liste repose sur un mix entre élus sortants et nouveaux candidats.
Progrès en arbitre
Et comme Malmedy ne manque pas de députés, c’est un troisième, nouvellement élu à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ersel Kaynak, qui mènera la liste Progrès. L’échevin sortant souhaite lui aussi rempiler dans l’exécutif malmédien et sa formation pourrait bien de nouveau apparaître comme faiseur de roi en cas de score serré entre les deux autres listes.
Dans une vie politique malmédienne qui n’est pas avare d’agressivité, les projets pour la nouvelle législature ne manqueront pas. La question de la mobilité et du parking au centre-ville ne pourra pas faire l’impasse d’une réflexion en profondeur. Pas plus que la gestion de la maison de repos du Grand Fâ, durement touchée durant la crise du Covid, et dont les déficits successifs impactent les finances communales. ECM ajoute aussi à ces dossiers un point d’attention particulier à la sécurité au centre-ville.
A côté du centre malmédien, les villages ne pourront pas non plus être ignorés. Il y en a beaucoup à Malmedy et parmi ceux-ci, celui de Bellevaux devrait faire l’objet d’une attention particulière avec l’agrandissement de son école communale.
Olivier THUNUS