De Gaulle en BD. L’un des plus grands hommes d’état français.

écrit par VandenHende
le 05/02/2020
De Gaulle en BD. L’un des plus grands hommes d’état français.

Baigné de ferveur politique, d'histoire, de philosophie et d'écrits militaires, le jeune Charles de Gaulle embrasse assez naturellement une carrière dans l’armée. Officier pendant la Première Guerre mondiale, il fera preuve d’un courage exemplaire, sera laissé pour mort et capturé par les Allemands. Mais c'est dans l'entre deux guerre qu'il se construira plus encore, voyant avant les autres les périls qui pointent, et les solutions nécessaires. Il admirera, travaillera, puis s'opposera à celui qui deviendra finalement son plus farouche adversaire : Philippe Pétain.
La collection « Ils ont fait l’Histoire » consacre une série à l’une des figures majeures de la Seconde Guerre mondiale et l’un des plus grands hommes d’état français. Ce premier volume, consacré à la jeunesse de Charles, parcourt la période de sa jeunesse au début de la Seconde Guerre mondiale.

Scénariste : Mathieu Gabella
Né à Rouen, le 29 Juillet 1976. Des fées font un sprint pour aller se pencher sur le berceau d'un jeune garçon. Science Fiction et Fantasy gagnent haut la main. Mathieu Gabella n'avait pas prévu de voir Star Wars et Tron avant Blanche Neige, ni de lire Asimov et Sturgeon avant Charles Perrault. Il en restera marqué à vie.
Deux décennies plus tard, il croit découvrir l'âge adulte, en comprenant qu'il ne pourra pas devenir Actarus, prince de l'espace. Mais construire Goldorak lui paraît toujours envisageable. Il fait donc de solides études d'ingénieur.
Hélas, le monde de l'industrie ne veut pas de robots géants. La déconvenue est de taille. Heureusement, un ami dessinateur sauve le malheureux Mathieu du naufrage en lui proposant d'écrire une histoire pour lui.
C'est ainsi qu'il démarre sa carrière de scénariste. Il fait ses armes sur des collectifs de chansons et de contes en bandes dessinées, aux éditions Petit-à-Petit. Il passe ensuite à ses premiers albums grand format, dont une adaptation de La Guerre des Boutons, de Louis Pergaud, avec Vernay et Khaz.
Aux éditions Delcourt, il revient à ses premières amours, publiant une trilogie sur des superhéros bien français, Idoles, avec Emem. Il est aussi le scénariste de La Licorne, thriller médiéval fantastique, avec Anthony Jean, et du Mystère Nemo, avec Kenny et Maz. Il a participé à la collection 7, avec 7 Prisonniers, en collaboration avec Tandiang et Lencot, et à la Grande Evasion, dans le Labyrinthe, avec Vax et Lou.
Chez Dargaud, il participe à WW2.2, avec Secret Service, le tome 3, dessin de Vax et couleurs de Lou, une histoire d'espionnage dans une deuxième guerre mondiale... différente.
Aux éditions Drugstore, il publie 3 Souhaits, avec Paolo Martinello, série explorant un univers qui lui est cher, et qu'il a encore trop rarement vu en bande dessinée adulte : Les Mille et Une Nuits...

Dessinateur : Christophe Regnault, Michael Malatini

Né en 1982, Christophe Regnault, qui signe parfois "Bis", se destine au dessin depuis son premier crayon tenu. Après 4 années d'études de dessin académique à Lyon, il illustre pour du jeu de rôle (2d sans face), travaille pour différents projets de bande dessinées pédagogiques (Une Bulle en Plus) et pour la presse vidéoludique telle que Dofus Mag et IGMag (Ankama). Il publie Chasseurs de Scoops en septembre 2012 chez Glénat, pour qui il inaugure également en 2014 la collection "Ils ont fait l'Histoire" en signant le dessin de Philippe Le Bel.

Michael Malatini est né en 1992 en Italie. Diplômé de l’école de bandes dessinées de Jesi, il publie des histoires courtes dès 2015 pour le blog Observatory Comics (certaines sont reprises sur le site de Heavy Metal). Il dessine Invisible Hands pour American Gothic Press et Philippe Auguste pour la collection « ils ont fait l’histoire ».

Conseiller historique : Frédérique Neau-Dufour
Collection : Ils ont fait l'Histoire aux éditions Glénat
Format : 240 x 320 mm
Pages : 56
EAN : 9782344032572
EAN numérique: 9782331046513
Prix : 14,50€

  • De Gaulle en BD. L’un des plus grands hommes d’état français.
131 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"