Wallonie Terre d’eau. Silence/Shapes – Filippo Minelli

écrit par admin
le 24/05/2019
Filippo Minelli Silence Shapes

Le voyage d’un photographe de renommée internationale en Wallonie Terre d’Eau, une sensibilisation à la thématique de l’eau, débouchant sur une exposition à l’Espace Wallonie de Bruxelles à partir du 16 novembre.
12 lieux touristiques emblématiques sont actuellement le théâtre de ses performances artistiques.

En 2019, « Wallonie Terre d’eau » est la thématique mise à l’honneur par Wallonie Belgique Tourisme (WBT) pour séduire chaque touriste qui sommeille en nous.
Pour mettre en exergue son précieux capital et ses terres d’eau, WBT a convié Filippo Minelli, un photographe italien de renommée internationale, à nous interpeller sur la thématique.

Filippo Minelli
Après des performances artistiques remarquées à Londres ou à Moscou, après avoir sillonné le monde entier – de San Francisco aux Alpes suisses en passant par la jungle en Colombie, Filippo Minelli a déposé ses valises, pour un temps, en Wallonie.
‘Je n’ai auparavant jamais travaillé sur les paysages du nord de l’Europe. Ce projet me donne la possibilité de comprendre les relations entre l’eau et l’identité en Belgique, d’explorer la célèbre lumière de ce pays et d’offrir un autre regard, un autre moyen de créer un intérêt touristique à des destinations déjà connues mais aussi à des lieux moins courus qui recèlent une beauté secrète. Dans une démarche respectueuse de l’environnement, des lieux et des habitants’ explique Filippo Minelli.
Mais arrêtons-nous un instant sur l’œuvre de Minelli, sur sa recherche artistique et sur l’un de ses thèmes de prédilection : ‘Silence/Shapes’.

Silence/Shapes
Sur un plan purement descriptif, son travail photographique évoque des paysages naturels, des sites industriels… où l’on distingue une fumée colorée.
Quant aux niveaux de lecture, ils sont multiples. L’art de Filippo Minelli consiste justement à ne délaisser ni le propos esthétique, ni la transmission d’un message conceptuel, multi-facettes.
L’utilisation du fumigène est sans doute née de l’intérêt que l’artiste porte aux questions de société. Utilisés généralement lors de manifestations, les fumigènes évoquent les mouvements de masse, le bruit et parfois même la violence. Dans les photographies de Minelli, cet outil d’urgence qu’est le fumigène est détourné de sa fonction première.
En figeant la fumée, l’artiste cherche à représenter le silence dans sa forme physique. En s’appuyant sur la fumée de couleur comme un instrument permettant de le visualiser.
Les fumigènes utilisés pour les performances sont non toxiques et dans le respect des directives européennes en matière d’environnement.

L’eau
‘Aujourd’hui, l’eau est un thème qui revêt une importance considérable, comme en témoignent les débats actuels sur la durabilité et les changements climatiques’.
Par conséquent, l’utilisation des fumigènes, auxquels on a recours en situations d’urgence, peut attirer l’attention sur ces questionnements et susciter l’intérêt sur ce débat aujourd’hui incontournable.

Une collaboration avec la galerie d’art Rive Gauche située à Namur

La Wallonie, Filippo Minelli la connaît à travers Dominique Marcq, conceptrice du projet et à la tête de la galerie Rive Gauche à Namur depuis 20 ans.

Depuis 2017, ils collaborent ensemble et son travail est exposé en permanence chez Rive Gauche. Ce qui permet d’affirmer, non sans fierté, que ce projet a un ancrage namurois.

Sans tout dévoiler et en laissant un peu de mystère quant à la diversité des lieux visités, Dominique peut d’ores et déjà vous dire qu’elle a vu naître sous ses yeux une véritable symbiose entre d’une part, des lieux emblématiques de la Wallonie et d’autre part, les nuages de couleur.
Fermez les yeux et imaginez une explosion de couleur sur La Lesse, sur les Lacs de l’Eau d’Heure, au pied du Château de Walzin ou d’une cascade à Malmedy...
Voilà un magnifique projet de vaste envergure, initié par WBT, qui a permis de sillonner la Wallonie, aux côtés de Filippo Minelli, pour rendre hommage à la Wallonie, Terre d’eau.

L’exposition photos, point d’orgue
A bientôt pour découvrir de visu ‘Silence/Shapes’ à l’Espace Wallonie de Bruxelles, rue Marché aux Herbes, 25-27, à deux pas de la Grand Place.

Du 16/11 au 12/01/2020.

  • Filippo Minelli Silence Shapes
  • Filippo Minelli Silence Shapes Lac de l'Eau d'heure
  • Filippo Minello SilenceShapes a Annevoie
298 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.