Un destin de trouveur. Un récit des contes de la pieuvre.

écrit par VandenHende
le 19/04/2019
Un destin de trouveur. Un récit des contes de la pieuvre.

Paris, printemps 1898. La famille de l’inspecteur Émile Farges est enlevée par La Pieuvre. La raison ? Utiliser son talent pour retrouver la femme et la fille de La Bouche, un des quatre dirigeants de cette terrible mafia.
Émile Farges est trouveur. À l’aide d’un caillou jeté sur une carte, il peut localiser la personne qu’il cherche. C’est ainsi qu’il a rencontré Léonie, l’amour de sa vie, fille de Mama-Brûleur, redoutable activiste féministe et anarchiste. Lorsque l’organisation connue sous le nom de La Pieuvre l’embauche, contre sa volonté, pour retrouver la femme et la fille d’un des leurs, Trouveur est placé dans une situation impossible dont son talent ne suffira peut-être pas à le sortir…

Scénariste, illustrateur, coloriste : GESS
Gess est né le 21 juin 1961 à Rouen. Aujourd'hui, il vit et travaille à Nantes. Depuis toujours passionné par le dessin, il se dirige tout d'abord vers la sérigraphie puis vers la maquette. Il est alors amené à dessiner de plus en plus, entre autres pour la ligne des tee-shirts Oxbow. Sa rencontre avec les gens du fanzine Café Noir à Rouen va le convaincre de se lancer dans la bande dessinée. Il commence à publier quelques histoires courtes qu'il ne se prive pas de montrer régulièrement à Olivier Vatine. Après quelques déceptions, il crée sur un coup de tête l'histoire de Teddy Bear et en dessine plusieurs pages... Le projet est tout de suite accepté par Zenda qui vient alors de créer la collection "Poison" avec Stan, Vince et Siro. Entre temps, Vatine lui propose de lancer une nouvelle série chez Delcourt au sein du label "Série B", et c'est ainsi que Carmen Mc Callum voit le jour. Cette histoire est pour Gess l'occasion d'exploiter son goût immodéré pour la science-fiction et le polar. Un goût qu'il a développé en lisant Mœbius (L'Incal), Gimenez, Corben, Gibson, Ellroy et Hillerman. Parallèlement à Carmen, Gess écrit le scénario d'un album pour les Éditions Glénat et poursuit aussi sa collaboration avec les Éditions de l'Atalante pour lesquelles il réalise des couvertures et des illustrations, notamment celles de l'édition de luxe des Chroniques d'Alvin le faiseur, superbe roman d'Orson Scott Card. En 2008, une fois le tome 8 publié, il quitte la série Carmen Mc Callum pour se consacrer à d'autres projets personnels.

ISBN : 978-2-413-00799-9
Série : CONTES DE LA PIEUVRE (LES) chez Delcourt
Collection : MACHINATION
Prix : 25,50€

  • Un destin de trouveur. Un récit des contes de la pieuvre.
200 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"