Opération « Saumons en classe » à Malmedy !

écrit par francois.detry
le 06/04/2019
Le cycle du saumon

Début février, le Crambleve ( Contrat de rivière pour l'Amblève/Rour ) avait confié à deux classes de « l’école communale du Centre » de Malmedy ( 64 élèves ) l’élevage d’œufs de saumon. Une délicate mission mais combien instructive et enrichissante ! C’est « Contrat de rivière » qui avait fourni un aquarium tout équipé de ses accessoires et dans lequel avaient été déposés 200 œufs de saumon ( fournis par le Conservatoire du Saumon Mosan (CoSMos, pisciculture d'Erezée du Service de la Pêche du SPW). L’objectif du projet  était de permettre aux enfants d’observer et d’accompagner l’évolution des poissons ( cycle de vie, particularités du saumon, migration, reproduction, obstacles …).
Si l’éveil scientifique avait priorité dans l’expérience, s’ajoutaient encore l’observation de la géographie locale et l’hydrographie de la Belgique, des mers, des océans, autant que la mathématique ( températures, moyennes, volumes …) et la langue française ( réalisation d’une carte d’identité, recherches documentaires, …). Au fil des jours, les élèves se sont appliqués à suivre les conseils des spécialistes à savoir vérifier la température de l’eau précisément à 8° et veiller à ce que l’eau de l’aquarium reste claire. Parmi les tâches quotidiennes, les jeunes scientifiques ont aussi dû contrôler l’acidité de l’eau et extraire les œufs et alevins morts si besoin sans oublier de changer les filtres. La mission a manifestement été bien accomplie puisqu’un seul décès a dû être relevé. Le cours d'eau, (au bord de la Warche à sa confluence avec l'Amblève / à Thioux ) où les alevins de saumon ont été déversés, avait été soigneusement choisi par la DNF car ce cours d'eau est bien oxygéné, l’eau y est froide et a du courant. Sa qualité y est bonne à cet endroit, et on est en aval des obstacles infranchissables pour les poissons. De plus, le fond est constitué de cailloux qui sont des caches pour les tacons ( = jeunes saumons )
En ce vendredi 5 avril, l’opération a été réalisée en présence des élèves de 3e et 4e années ( 64 élèves ) et d’un agent du service Nature et Forêt du Service public de Wallonie et du Contrat de rivière.
C’est à cet emplacement, après un trajet jusqu'à la mer et un parcours de près de 5 000 kilomètres que les saumons devraient revenir. Le projet « saumon 2000 » a vu le jour en 1987, concerne 4 pays et a pour objectif de retrouver le saumon dans nos cours d'eau. « Saumon en classe » ( deuxième projet pour l’équipe ldu Crambleve ) s'inscrit dans la démarche.

Le Contrat de rivière pour l'Amblève/Rour Place Saint-Remacle, 32 4970 Stavelot
. Tél: 080/282.435 / Fax: 080/511.950 Mail : crambleve@gmail.com Site internet : http://www.crambleve.com

François DETRY
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Informations :.
Le saumon est une espèce protégée. Pour que les générations futures puissent encore admirer cette espèce emblématique, préservons-là !

1880 : 12 000 saumons capturés dans la Meuse-Ourthe-Amblève
1900 : 5 000 saumons
1934 : 1 saumon
1987 : Mobilisation pour protéger l’espèce et son habitat
Naissance du projet « Saumon 2000 », lancé en Wallonie par le SPW, l’ULiège et UNamur. Ensuite, internationalisation : F, NL et D

-------------------------------------------------------------------------------------------

2009 : Création de la pisciculture d’Erezée, Conservatoire du saumon mosan (CoSMos).
Aujourd’hui, en moyenne 500 000 œufs/an sont produits au CoSMos et les saumons sont ensuite relâchés dans les rivières wallonnes.
Les saumons qui remontent de la mer sont tous capturés à l’échelle à poissons de Lixhe (B) (ou à Roermond (NL)) afin de fournir des géniteurs et donc des œufs pour le Conservatoire.

De nombreux noms locaux attestent encore du passé glorieux des saumons dans nos rivières : La Salm, Samrée, Vielsalm, Salmchâteau, …

Anecdote : quand le saumon était encore abondant, les ouvriers abandonnaient leur travail pour aller pêcher ! 1 saumon = 1 semaine de salaire !

L’habitat
Le saumon est un poisson migrateur qui va séjourner dans différents endroits tout au long de sa vie. Il naîtra tout d’abord dans une rivière rapide aux eaux fraîches et oxygénées dont le fond est plutôt tapissé de cailloux et de galets. Il va ensuite migrer à l’âge de 1 ou 2 ans vers le cercle polaire Nord au large du Groenland, puis reviendra dans la rivière qui l’a vu naître pour pondre.

Les 4 étapes de la vie du saumon
Le saumon avant de devenir ce puissant poisson à la chair rose, va passer par plusieurs étapes et subir quelques transformations au cours de sa vie :

- D’œuf à alevin : La femelle va expulser de +- 2000 œufs/Kg de poids (une femelle de 2Kg pondra ainsi 4000 œufs) tous pondus en automne de novembre à décembre. Le stade alevin débute à l’émergence en mars-avril et se termine à la fin du printemps par la résorption de la poche de réserve vitelline. Il atteint alors une taille de 3,5 à 4 cm.

- Le tacon : stade qui dure du premier été jusqu’au début de la smoltification (1 à 2 ans) à ce stade le tacon ressemble à une truitelle qui est d’ailleurs une proche cousine, la confusion est alors possible, seuls quelques critères permettent la différenciation. Le tacon possède des tâches grises le long des flancs, une petite mâchoire, une nageoire adipeuse grise.

- Le smolt : ce stade apparaît entre 15 mois et 3 ans au printemps, juste avant le départ pour la mer. Il se traduit par la livrée argentée que prend le poisson. Au-delà d’une transformation externe, le poisson va subir une transformation interne (pour s’adapter au milieu salé). Il va également avoir un comportement grégaire (vie en groupe : dynamique de banc) et dévaler progressivement vers l’estuaire où il va séjourner quelque temps. Il va y finir ses modifications qui vont lui permettre d’effectuer le voyage vers son lieu d’engraissement en pleine mer.

- Le saumon adulte : De 1 à 4 ans en mer, jusqu’à son retour dans sa rivière natale. Le saumon se rend sur des « zones d’engraissement » qui vont du Groenland, aux îles Féroé. Il va augmenter considérablement sa taille et son poids en mer, proportionnellement (Un saumon de 4 ans atteindra ainsi 1 m 20).
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le cycle de vie du saumon ( Voir photo )

Il va parcourir 5000 km !
Le saumon est un poisson :
- qui effectue une migration vers l’amont pour se reproduire : on dit que c’est une espèce anadrome ;
- qui a 2 vies, une en eau douce et une en eau salée : on dit que c’est une espèce amphihaline ;
- qui se reproduit en rivière : poisson potamatoque.

Que mange-t-il ?
- En rivière au début de sa vie, le saumon (tacon) se nourrit essentiellement de petits invertébrés aquatiques (éphémères, phryganes, perles, gammares…) qu’il capture dans les courants de la rivière.
- En estuaire : Le smolt va non seulement modifier son apparence mais également son mode d’alimentation. Il va progressivement s’attaquer à des proies de plus en plus grosses telles que des petits poissons.
- En mer au large du Groenland : Afin d’atteindre une taille adulte et faire des réserves d’énergie suffisantes, le saumon adulte va s’attaquer à des proies plus importantes comme les harengs, mais il ne dédaignera pas des proies moins volumineuses mais très nombreuses dans ces eaux : Le krill, sorte de petite crevette arctique (proie favorite et presque exclusive des baleines).
- En rivière à la fin de sa vie : Dès qu’il approche de l’estuaire de sa rivière natale, le saumon adulte cesse de se nourrir. Ainsi les saumons remontés depuis le printemps sont plus de 6 mois sans manger (quel régime !).

Risques rencontrés
- Prédation : Le saumon fait partie d’une vaste chaîne alimentaire. Tout au long de son existence, il va rencontrer différents prédateurs : Le chabot (prédation sur les œufs et les alevins), les truites, la loutre, les oiseaux de mer, les poissons carnassiers marins (bars, requins…), les phoques et l’homme (pêcheurs en mer et en rivière)…
- Maladies
- Pollution : Très sensible à la pollution, le saumon est un bio-indicateur, sa présence ou son absence d’un cours d’eau en révèle la qualité. Le saumon a disparu de nombre de cours d’eau, victime de sa grande plasticité. En effet, le saumon s’adapte de manière spectaculaire à sa rivière, si bien que la probabilité de repeuplement est très faible voire nulle dans les cours d’eau où il a disparu.
- Réchauffement climatique
- Barrages et aménagements : Les barrages sont une des principales causes de raréfaction, notamment sur la Loire et ses affluents. L’obstruction du cours d’eau ne permet pas l’accès aux zones de frayère situées plus en amont. Cependant il existe, des aménagements plus ou moins efficaces permettant de franchir ces obstacles : Les passes ou échelles à poissons ou encore les ascenseurs à saumon…

Vidéo Vedia : https://www.vedia.be/www/video/info/environnement/malmedy-ils-elevent-de...

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Le cycle du saumon
  • Une magnifique prise dans l'Ambleve de M. Philippe Schetter
  • La mise a l'eau ( Photo Vedia )
815 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry