La 47ème marche de Malmedy Marche ( LG020 ) ces 13 et 14 juillet 2019
Comme de coutume, l’édition 2019 du club malmédien occupera le second week-end de juillet.
Les différents parcours visiteront les hauteurs de Baugnez ainsi que de la vallée où se blottit Ligneuville, village de l’entité connu pour ses élevages de truites. Dès le départ, tous les circuits prennent la direction de Baugnez puis s’étiolent afin de découvrir, pour les uns la colline où culmine le village d’Arimont, pour les autres, les contours boisés de l’extrémité sud de la commune malmédienne. Au terme des périples respectifs, le retour en ville permettra d’en découvrir les quartiers typiques de la cité miraculeusement préservés des terribles bombardements de 1944. Là, de nombreux bâtiments et autres particularités témoignent du passé particulier de celle-ci qui fut tantôt belge, tantôt prussienne. Citons encore l’esplanade de la place du Châtelet regroupant l’église paroissiale promotionnée cathédrale durant l’entre - deux guerres, le Malmundarium et les villas patriciennes de l’endroit sans en oublier l’hôtel de ville, les noms de rues affichés en wallon, le mémorial aux victimes des bombardements de 1944 au pied de la colline en poudingue ( sédiment rocheux spécifique à la région malmédienne ), ….
Bienvenue à Malmedy proche des Hautes Fagnes et du circuit de Spa-Francorchamps.
De vastes parking accueillent voitures et cars en ces premiers jours de vacances d’été !!
Départs depuis la salle de « la Fraternité », place de la Fraternité 2 / Samedi et Dimanche de 6h30 à 15 h pour les distances de 4 km – 7 km – 12 km – 16 km – 21 km – 30 km.
Inscription : 1 € / Estampille : 1 € Restauration et boissons à prix démocratiques.
Vous parcourez, à votre rythme, le circuit de votre choix et vous découvrez de magnifiques sites et monuments de la région.
strong>Contacts : 080 / 33 86 72 ou LG020@ffbmp.be ( Présidente ) 080 / 33 82 42 ou algarve205@skynet.be ( Secrétaire )
A visionner également : - https://vimeo.com/192138157
Différents circuits de la marche organisée par Malmedy Marche ( LG020 ) ces 13 et 14 juillet 2019 permettront aux randonneurs de découvrir certains de ces monuments qui témoignent du passé mouvementé de cette cité en bord de Warche. Parmi ceux-ci, citons :
- La Maison Vinette : ( 17ème siècle ), l'un des plus petits musées du monde ( deux pièces ) qui ne se regarde que de l'extérieur !
- La Chapelle de la Résurrection ( 1757) de style Renaissance,
- La Halle de Grétédar : en 1601, une des portes d'accès de la ville. Siège des Magistrats et de la Haute Cour de Justice, puis mairie de 1808 à 1818.
- Le monument aux 214 victimes des bombardements de 1944
- La Cathédrale : consacrée aux Saints Pierre, Paul et Quirin, comme église abbatiale. Sous le gouvernement de Baltia, elle sera le siège du diocèse d'Eupen-Malmedy et sera élevée au rang de cathédrale
- L'Hôtel de ville : ( 1901 ) au hall de marbre blanc
- La Villa Lang : durant la guerre 1940-45, elle fut le siège de la Kommandantur et de la Kreisbauernschaft.
- La Villa Steisel ( « Villa des Lilas ») (1897 ). Construite à l'emplacement de deux granges de tannerie.
- Le Monastère - Malmundarium : l'abbaye bénédictine de Stavelot-Malmedy fut fondée par le moine Remacle vers 650, abrita les bureaux de la sous-préfecture, servit de casernement à la Landwehr, puis fut transformé en « Progymnasium » ( école supérieure ) pour devenir finalement « Athénée Royal »
- L'Obélisque (1781) arbore différents blasons dont l’aigle de Prusse enlevé en 1920 lors du rattachement à la Belgique.
- La Maison Villers ( 1724 ) : seul exemple d'architecture patricienne du début du XVIIIème siècle à Malmedy. Il a échappé par miracle aux bombardements de décembre 1944.
- L'Eglise des Capucins : a servi d'hôtel de ville puis d'école. Elle abrite plusieurs peintures et sculptures de valeur, œuvres de maîtres hollandais et wallons des XVIIe et XVIIIe siècles.
A visionner également : https://degreoudeforce.be/?fbclid=IwAR2LFqRRfJivRpBsovtTDO2786KHUYahUVA2...
© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY