UN ÉTÉ IMMOBILE, de Claude Donnay

écrit par VandenHende
le 19/10/2018
UN ÉTÉ IMMOBILE, de Claude Donnay

Chaque matin, sur une plage déserte en bordure d’Ambleteuse, Amelle vient nager.
Et au risque de passer pour un voyeur, Jésus-Noël, « l’homme orange, l’homme safran, l’homme soleil », l’observe au lieu d’écrire ces articles et ce livre pour lesquels il a pris pension chez Mireille, la cuisinière-bibliothécaire, aussi appétissante que les menus qu’elle lui concocte.
Jusqu’au jour où Amelle disparaît, léguant à l’inconnu le journal intime de sa mère, dont chaque page est comme un caillou blanc de petit Poucet pour l’inciter à retrouver sa trace.
Une quête dans laquelle Jésus-Noël s’embarque en compagnie de Mireille pour tenter d’arracher l’objet de sa fascination au diabolique docteur Eli…

L’auteur
Claude Donnay, enseignant, est né à Ciney en 1958.
En 1999, il fonde la revue Bleu d’Encre, qui paraît deux fois l’an aux solstices, et, en 2010, Bleu d’Encre Éditions pour faire connaître les poètes qu’il aime.
À ce jour, il a publié 17 recueils de poèmes et participé à plusieurs anthologies. Il écrit aussi des nouvelles, dont certaines sont parues dans les revues Sol’Air, Nouvelle Donne ou RegART. Il a reçu le prix Emma Martin pour sa nouvelle Spartacus.
La route des cendres, son premier roman (Éditions M.E.O.) a été finaliste du prix Saga Café.

300 pages
ISBN 978-2-8070-0165-7
Editions M.E.O
Prix : 20,00 EUR

  • UN ÉTÉ IMMOBILE, de Claude Donnay
231 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"