68, Les archives du pouvoir. Un livre de Philippe Artières et Emmanuelle Giry

écrit par VandenHende
le 30/04/2018
68, Les archives du pouvoir. Un livre de Philippe Artières et Emmanuelle Giry

Mai 68 a 50 ans. Pour la première fois, une exposition et un livre racontent les événements à travers les archives du pouvoir.

MAI-68, L’AUTRE MÉMOIRE
Qu’il ait été contemporain ou non des événements, chacun s’en construit sa propre image. Mai-68 fascine, réjouit, repousse, irrite, avec ses dix millions de grévistes, sa jeunesse dans la rue, son service public à l’arrêt et son économie paralysée. Mais la voix de l’État, elle, reste méconnue.
Et pourtant, en ce printemps-là, le pouvoir gère cette crise sans précédent qui menace de le déstabiliser. Les archives donnent une lecture de l’événement à partir du bureau du président, des ministres, des préfets, des forces de l’ordre, des patrons, des partis : elles sont la trace de chacun de leurs gestes…

LES ARCHIVES INÉDITES DU POUVOIR
Des centaines de mètres linéaires de documents permettent de mesurer en creux ce que fut la contestation. Ils donnent à voir les rouages de l’État et l’ensemble des processus de décisions qui tentèrent d’enrayer les conflits.
On y comprend comment un gouvernement réagit face à une grève générale, comment il s’efforce de fonctionner et d’imaginer des réponses politiques, sociales et répressives à mettre en œuvre. Télégrammes, fiches de surveillance des étudiants et des ouvriers, rapports de police, manuscrits de De Gaulle et de Pompidou, notes internes des ministères… constituent l’autre mémoire de 68.

Un livre réalisé en coédition avec les Archives nationales.
Préface de Michelle Perrot
304 pages
Editions L’Iconoclaste
25,00 eur

  • 68, Les archives du pouvoir. Un livre de Philippe Artières et Emmanuelle Giry
278 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"