Une nouvelle image artistique de la province de Namur autour du symbole wallon

écrit par VandenHende
le 13/03/2017
Une nouvelle image artistique de la province de Namur autour du symbole wallon

Suite au succès de la « Coqs parade » 2015, la Fédération du Tourisme de la Province de Namur a lancé un appel à projets aux artistes pour customiser 4 nouveaux coqs représentant l’identité territoriale de la province de Namur et ses 3 pôles, Lacs, Fleuve & rivières, Ardenne.

Souvenez-vous, en 2015, 14 coqs géants avaient arpenté les bords des Meuse et de Sambre durant tout l’été afin de parader fièrement et de représenter les 14 communes partenaires de « Meuse et Sambre en fête ». Ces coqs étaient customisés de manière originale et colorée par des artistes locaux, ambassadeurs de leur territoire.
Depuis lors, les coqs ont remporté un vif succès, certains ont rejoint leur commune où ils trônent fièrement sous le regard des habitants et des touristes, d’autres ont voyagé partout en Wallonie, prêtés et exposés à l’occasion de divers évènements, allant même jusqu’à Paris à l’occasion d’un workshop de Wallonie Belgique Tourisme.
Inspirée par cette première expérience, la Fédération du Tourisme de la Province de Namur a réalisé 4 nouveaux coqs représentant l’identité de la province de Namur et ses 3 pôles. Chaque artiste a travaillé afin de refléter l’image des pôles à travers des couleurs, des lumières, des ambiances spécifiques. Ainsi, le coq de l’ « Ardenne » arbore des couleurs proches de la nature, de la terre et des forêts, le coq « Fleuve & rivières » scintille comme la lumière sur la vallée mosane, et le coq « Lacs » reflète parfaitement les méandres entre terre et eau des communes situées à proximité des Lacs de l’Eau d’heure et de Bambois.
Le quatrième coq représentant la Province de Namur propose quant à lui un mélange de tous les symboles de notre territoire, alliant tradition, folklore et modernité dans une œuvre graphique particulièrement réussie.
Ces 4 coqs ont été dévoilés au public ce lundi 6 mars et seront exposés durant le mois de mars au Château de Namur où chacun pourra venir les admirer. Après quoi, les coqs pourront être prêtés lors d’évènements, workshops, dans des attractions, des festivals… Un document de prêt téléchargeable sur le site www.paysdesvallees.be liste les différents critères à respecter pour pouvoir disposer de l’un de ces 4 magnifiques coqs ! Des flyers seront également mis à disposition du public afin de présenter les artistes et leur travail.
Notons enfin que cette action d’envergure a aussi inspiré un artiste chinois puisqu’un 5ème coq a été réalisé et peint par le jeune Zhang Wenhai, un chinois habitant à Bruxelles. 2017 étant l’année du coq en Chine, ce coq a été exposé lors de la parade du Nouvel-An chinois à Dinant pour ensuite être offert à Son Excellence l’Ambassadeur de Chine.

Pour plus d’infos, contactez la Fédération du Tourisme de la Province de Namur
Tel : 081/77 67 57
tourisme@ftpn.be
www.paysdesvallees.be

  • Une nouvelle image artistique de la province de Namur autour du symbole wallon
469 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"