Spa-Francorchamps: sa mutation à travers les décennies en images
Parmi les circuits les plus appréciés des pilotes de Formule 1, Spa-Francorchamps a pourtant connu de nombreuses modifications au fil du temps. À commencer par le Raidillon de l’Eau Rouge, le plus célèbre virage de la course, qui n’a fait son apparition qu’à partir de 1939.
( voir 4 vidéos )
Long d’une quinzaine de kilomètres, le tracé historique – un triangle reliant Francorchamps, Malmedy et Stavelot – acquiert ses lettres de noblesse grâce à la F1, à partir des années 50. Pour Lucien Bianchi, le grand-oncle de Jules Bianchi, comme pour beaucoup d’autres pilotes, Spa-Francorchamps est l’occasion de combiner vitesse et maîtrise. Exemple à bord d’une Aston Martin.
Seulement voilà, la sécurité s’avérera vite être un problème. Pour le circuit belge, il devient impératif de s’adapter aux vitesses des bolides de la F1, sans quoi il est condamné à sauter définitivement du calendrier mondial, comme ça a déjà été le cas en 1969.
Après 13 ans d’absence, une identité conservée mais pas mal de changements apportés – sa longueur est rabotée à… 7 kilomètres -, Spa-Francorchamps retrouve sa place dans le calendrier du championnat du monde.
Journal « L’Avenir »
A Visiter :
a) Spa – Francorchamps en 1955
b) 3 vidéos Sonuma
© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY