Molise : un petit territoire qui garde la quintessence des beautés italiennes !

écrit par VandenHende
le 30/07/2017
tratturi

Situé au centre de l'Italie méridionale, le Molise se trouve entre les Apennins et la mer Adriatique.

Nature, histoire, arts, traditions anciennes et gastronomie sont les trésors de cette terre encore peu connue.
En visitant le Molise, en effet, vous éprouverez un sentiment renouveau: son territoire, essentiellement composé de montagnes et collines, est traversé par les caractéristiques tratturi, ces anciens chemins de transhumance qui relient les pâturages des Pouilles à ceux des Abruzzes.
Le Parc National des Abruzzes, Latium et Molise révèle d’inattendus et magnifiques paysages, et les nombreuses réserves naturelles protègent les espèces végétales et animales emblématiques de cette région.
De vastes secteurs de nature immaculée encadrent ses deux stations de ski les plus importantes: Campitello Matese et Capracotta.
La côte présente des plages de sable fin, entourées d’une riche végétation méditerranéenne épousant une mer limpide dont la qualité des eaux a été reconnue par le label du Drapeau Bleu.
Son histoire millénaire et sa culture se laissent découvrir à travers la visite des sites archéologiques, des abbayes, des bourgs et de ses nombreux châteaux.
La persistance des coutumes et des traditions, de l'artisanat et des métiers anciens, souvent disparus dans d’autres régions, est une caractéristique unique qui fait du Molise un "petit monde ancien».

A vister impérativement :
L'itinéraire de découverte du territoire commence par Campobasso, centre riche en histoire et culture, dominé par l'imposant château Monforte.
Le musée provincial Sannitico est particulièrement remarquable: il expose de précieux témoignages des civilisations qui ont peuplé la région de la préhistoire à la période des tribus sabelliennes.
Le centre historique de la ville d'Isernia s’enorgueillit de sa fontaine du treizième siècle et d’un secteur préhistorique situé juste en dehors de la ville.
Deux petits villages méritent également un détour, pour avoir conservé encore aujourd’hui leurs anciens métiers: Agnone, spécialisée dans la création de cloches et qui a habillé les églises du monde entier, et Scapoli, le village des cornemuses avec son musée dédié à cet ancien instrument de musique.
Le petit bourg de Bagnoli del Trigno, un véritable "bijou de la région", est également à visiter.
D'importants sites archéologiques, dont Pietrabbondante et son théâtre magnifique, Sepino avec ses ruines de l’époque romaine et Larino, qui combine de splendides ruines romaines à un remarquable exemple d'art médiéval, sa cathédrale romano-gothique.
Parmi les villes les plus importantes, voici Termoli, station touristique et port, avec son majestueux Château, le "Castello Svevo" (Château Souabe) et sa cathédrale romane, ainsi que Venafro et son château Pandone, sa cathédrale romane-gothique et des vestiges archéologiques de l’époque romaine et préromaine.
De nombreux châteaux jalonnent le territoire, dont celui de Pescolanciano, ainsi que des abbayes et des sanctuaires, comme l'abbaye bénédictine de San Vincenzo al Volturn, le Sanctuaire de Notre Dame de Castelpetroso, le Sanctuaire de Canneto à Roccavivara.
L’architecture romane est représentée par de splendides exemples comme l'égliseSan Giorgio à Petrella Tifernina et l'église Santa Maria della Strada Matrice.
Ne manquez surtout pas l’occasion de visiter les “tratturi”, des sentiers herbeux le long desquels les bergers menaient leurs pâturages lors de la transhumance, et qui représentent encore aujourd’hui un témoignage incroyable de la vie paysans et des bergers.

Vacances actives :
Les passionnés de sports d'hiver ne pourront que faire étape à Campitello Matese, la station la plus enneigée de l'Italie centrale et méridionale.
Des sommets des Apennins à la côte, la nature vierge du Molise est l'endroit idéal pour un séjour de détente, sports, excursions dans les localités les plus caractéristiques de la région.
Les amoureux de la nature pourront se promener ou pratiquer les randonnées au cœur de zones protégées: au sein du caractéristique paysage Apennin du Parc National des Abruzzes, Latium et Molise, ou dans un environnement varié, comme l'Oasis WWF de Guardaregia-Campochiaro où l’on trouve des forêts, des ruisseaux, des gorges et des cascades.
Beaucoup de zones de colline peuvent être visitées en VTC, tandis que sur la côte, vous pourrez suivre des sentiers panoramiques réservés aux deux-roues.
Et toujours au cœur de la nature, vous pourrez vivre des moments magiques comme les promenades à cheval le long des “tratturi”, c'est-à-dire les très anciens chemins de transhumance qui sont l’emblème du Molise. À Pescolanciano, dans de nombreux secteurs de la province de Campobasso et un peu partout dans la région, ces chemins chargés d’histoire sont une occasion unique de plonger dans l'histoire et la civilisation locale.
Le frisson du ski de haute montagne est assuré par le complexe de pistes de Campitello Matese, la station la plus importante du Molise, ainsi que celle de Capracotta, renommée pour ses pistes de ski de fond.
De Termoli à Campomarino, sur la côte, vous passerez des vacances tranquilles ou choisirez de faire tous les sports nautiques sur l’une des vastes plages de sable fin, leur eau cristalline et des équipements modernes.

Que manger et boire ?
Les plus gourmands pourront emprunter les circuits gastronomiques de la côte du haut Molise en parcourant des terres couvertes de vignobles et des villages caractéristiques. Vous vous arrêterez pour déguster les vins et les produits locaux, dont la fameuse truffe blanche de San Pietro Avellana.
Dans cette terre à vocation agricole, la cuisine régionale tire son origine des produits de la terre et de l’élevage, enrichie des influences des régions limitrophes.
Ses plats caractéristiques sont légion: les macaronis à la chitarra, les "pallotte", au Cacio (fromage) et aux œufs, les pâtes aux haricots, la polenta, l'agneau, les Turcinelli rôtis, composés de tripes d'agneau et d’abats.
Parmi les produits de qualité, l'huile d'olive extra vierge, la truffe d’Isenia et les pâtes de blé dur.
La charcuterie est également très variée: les Saggicciotti, des saucisses de foie, la Pampanera et la Ventricina, du bacon au piment rouge séché au four. L’essentiel de la gastronomie régionale se base sur les produits laitiers frais, surtout le Caciocavallo et la Stracciata d’Agnone et du haut Molise, la mozzarella de Boiano, la mozzarella de bufflonne à Venafro, le Pecorino du Matese. La production de Scamorze et de Burrini, du Caciocavallo avec du beurre à l’intérieur, est omniprésente.
Les vins locaux peuvent vanter une qualité excellente, comme par exemple le Biferno et le Pentro.
Parmi les desserts traditionnels, la place d'honneur revient à la Mostarda d’uva, (une confiture épicée de raisins typique de la campagne du Molise), et les Cauciuni (des gâteaux fourrés de pâte et pois chiches), les hosties fourrées (des gaufrettes remplies de noix et amandes), les Peccellate (des pâtisseries remplies de moût cuit ou de confiture) et les Cippillati (raviolis au four farcis de griottes) représentent la meilleure façon de terminer le repas par des douceurs.

Comment y arriver ?
Il est possible d’arriver en Molise de différentes manières :
- En avion : les aéroports les plus proches sont ceux de Rome, Pescara et Naples.
- En train : la gare de Campobasso est reliée directement à Rome et à Naples.
- En voiture : en partant de Rome, Naples ou Pescara

Pour plus d’informations : www.italia.it/en/discover-italy/molise.html
www.moliseturismo.eu

  • tratturi
  • tratturi
  • isernia
  • isernia
  • cooking
  • 4 x 4
  • cheese
  • bon appetit
  • folklore
  • fabrication de couteaux
  • agrotourisme
  • in vino veritas
  • termoli
  • termoli
  • termoli
  • bouillabaise à la termoli
  • Molise : un petit territoire qui garde la quintessence des beautés italiennes !
752 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"