L'ile de Sal, no stress...c'est le Cap Vert!
Bem vindo à Sal, ile située au nord du Cap Vert, face au Sénégal !
Cet archipel, découvert par les Portugais au XVe siècle, se compose de 15 iles dont 9 sont habitées. Chaque ile est un monde en soi. Cesaria Evora, la « Diva aux pieds nus » à la voix chaude, révélé au monde les beautés de son archipel atlantique. La musique fait partie de la vie des Capverdiens. L’ile de Sal doit son nom aux mines de sel de Pedra de Lume, magnifique endroit où l’on peut flotter sur les lacs salés, comme sur la mer Morte en Israël. Coût de la visite : 5€. Sal, petit écran de luxe au bord de l’océan Atlantique, présente un environnement merveilleux et une faune exceptionnelle, avec d’innombrables espèces de poissons et tortues marines. Sal possède des sites assez vierges et des plages de sable blanc à perte de vue.
SANTA MARIA, A L’EXTREMITE SUD DE L’ILE DE SAL, DEVIENT UNE DESTINATION MONTANTE. Le RIU Cabo Verde*****, situé sur la magnifique plage de sable, émerveille le visiteur pour la beauté du site, la qualité de l’accueil et des infrastructures. Les vents alizés apportent de la fraicheur d’octobre à avril. La température oscille entre 20 et 30 degrés en janvier. Quel régal pour nous, Européens !
PARTONS A LA DECOUVERTE DE L’ILE DE SAL.
Salinas est un site tranquille où l’on peut apercevoir les salines ainsi que des asperges sauvages jaunes. Espargos, capitale de l’ile, vient justement du nom « asperge ». L’aéroport d’Espargos s’appelle « Amilcar Cabral », personne qui a donné l’indépendance au Cap Vert. La vie à Palmeira commence dès 4h avec les pêcheurs qui reviennent vers 11h. La vente du poisson frais a lieu de 11h à 12h.
DANS LE NORD DE L’ILE, ENDROIT DESERT ET VOLCANIQUE, DECOUVRONS BURACOMA ET SES TROIS PISCINES NATURELLES.
Dès le printemps, l’on peut observer« l’œil bleu » un phénomène lumineux curieux. Coût de la visite : 3€. Les baleines, les dauphins et les tortues passent dans cette région à partir de mars. Un petit arrêt permet d’acheter de l’artisanat véritable fait main, comme des peintures sur sable, de la poterie ou des bijoux. Nous sommes dans un désert avec de belles oasis et il fait trop chaud pour se stresser, dixit notre guide Jair. Il est possible également de voir un mirage produit entre l’air chaud sortant de terre et l’air plus froid. Louis ou Christine de Luxairtours vous conseilleront pour toutes les excursions à votre hôtel.
LA LANGUE OFFICIELLE DU CAP VERT (CABO VERDE) EST LE PORTUGAIS.
Mais l’on y parle aussi le créole. Le français est le seconde langue étrangère après l’anglais. Quelques mots en créole : té, mais loj (à bientôt), manera k bo’nome (quel est ton nom ?), boa aptit (bon appétit), tchau (au revoir), bô txeka (t’as vu ça ?), onde bo ti t bai (comment allez-vous ?), boa (ça va).
LE PLAT NATIONAL CAPVERDIEN S’APPELLE LA CACHUPA.
La Cachupa est préparée à base de maïs, de haricots, de lard ou de poisson. La Strela, cerveja kriola, est la bière locale, le grog s’apparente au rhum, l’eau Bon Aqua fait partie du groupe Coca Cola. Pour les amateurs de vin, les hôtels servent du vin espagnol Rioja notamment mais il existe le vinho branco de Fogo. Si vous souhaitez déguster la cachupa, rendez-vous au Café Criolo à Santa Maria face au petit magasin « chez Philippe » (il se présente aux Belges, comme le roi Philippe, vous aurez un très bon accueil avec un grand choix de souvenirs).
Si vous voulez assister à une cérémonie pleine de chaleur, dans une ambiance musicale assez extraordinaire, passez par l’église de Santa Maria, le dimanche à 11h30. Un conseil : arrivez avant 11h15 car à 11h30, tout est complet. Des chaises sont même dressées à l’extérieur. Cette atmosphère « gospel » attire beaucoup de monde, des Capverdiens et de nombreux touristes.
BOA VISTA, VOISINE DE SAL FAIT AUSSI PARTIE DES ILES DU SOLEIL (BARLOVENTTO).
Boa Vista est connue pour ses immenses dunes. Les musiciens du Cap Vert viennent de l’ile de Sao Vicenze. Praia, dans l’ile de Santiago (Sotovento) est la capitale du Cap Vert.
Bercée par les rythmes africains, le Cap Vert vous séduira, pour l’accueil chaleureux de ses habitants, sa nature sauvage, son infrastructure hôtelière de qualité, ses sports nautiques et sa cuisine méconnue.
« PITIT PAIS, JE T’AIME BEAUCOUP » CHANTAIT CESARIA EVORA. « La na céu bo é um estrela ». « Là-haut dans le ciel, tu es une étoile. » « Li na mar bô é um areia » « Ici dans la mer tu es du sable ».
Découvrez le Cap Vert et l’ile de Sal entre amis ou en famille.Té mais loj. A bientôt.
BOA VIAGEM CON LUXAIRTOURS.
©José Burgeon
Lien vers les reportages de José Burgeon