Rencontre d'artistes peintres à Viroinval
L'Office du Tourisme de Viroinval vous donne rendez-vous le 6 août, rue Vieille Eglise à Nismes pour la troisième année consécutive, à la rencontre d'artistes peintres en tout genre. De nombreuses démonstrations artistiques se dérouleront tout au long de la journée dans une ambiance musicale rappelant Montmartre. Les artistes pourront s'inspirer du riche patrimoine qu'offre le quartier du Vieux Nismes où ils seront exposés.
Les artistes
Christine Cilli
L’artiste trouve l’aquarelle magique quand l’eau sur la feuille se mélange aux pigments, des formes apparaissent alors laissant libre cours à la créativité. Pour acquérir d’autres techniques, Christine Cilli participe à différents stages lui permettant ainsi d’exprimer son ressenti. Comme elle veut du renouveau sans cesse, elle n’a pas de règle et selon les résultats qu’elle veut obtenir, elle utilise tous les moyens colorants qu’elle a à sa disposition. L’aquarelliste peut réaliser des paysages, atmosphères, abstraits, marines, animaux, portraits, paysages urbains,… Elle cite un extrait de La montagne de l’âme de Gao Xingjian : « La peinture vient de l’endroit où les mots ne peuvent plus s’exprimer ».
Vanesstyle
Ayant fait ses études secondaires dans le milieu artistique, il était évident pour elle qu’un jour elle exploiterait et s’essaierait aux diverses techniques enseignées, « mais peu pratiquées »...
Elle fait donc « son grand retour » sur papier en 2015 !
L’envie d’apprendre de manière autodidacte « l’art du portrait » d’après une photo et d’approfondir sa technique est cette année une de ses priorités. Tout en laissant, dès que le temps lui permet, ses pinceaux et sa créativité s’exprimer sur ses toiles ! Son but premier, créer une émotion quelle qu’elle soit ... En espérant, que ses créations/reproductions plaisent.
May Geudens
May, ancienne élève de l’académie de l’art de Turnhout, a appris l’art de peindre au cours du soir de Filip Van Kerckhoven. Elle a exposé ses œuvres à Brugge en 2013 après avoir été nommée gagnante du « Prix de la Ville de Turnhout 2011 ». Pour ses œuvres, May se laisse inspirer par les images des voyages qui lui ont donné de fortes émotions, des panoramas et la nature dans toutes ses couleurs. Elle travaille avec de la peinture à l’huile sur toile, où la force des coups de pinceaux et les touches jouent un rôle principal, ainsi que couleurs et formes qui sont complémentaires. Elle cherche la confrontation des extrêmes pour retrouver une unité. Ceci résulte en des œuvres figuratives et abstraites. Elle invite le spectateur à regarder plus loin et de leur donner leurs propres significations. May a déjà participé à plusieurs expositions en 2013, 2014 et 2015 avec le groupe d’artistes peintres « Alla Prima ».
Joseph Vanparrys
Joseph Vanparrys habite à Ostende.
Depuis 10 ans, il pratique ce hobby et travaille avec crayons, pastels, huile et acrylique.
Il dessine et peint dans le style du réalisme. La belle région de Viroinval lui donne beaucoup d’inspiration et il espère savoir encore produire de belles œuvres à l’avenir.
Raymond Tetaert
Raymond est un dessinateur et peintre originaire de Bredene. Depuis son enfance, il aime exprimer sa créativité dans des dessins et des peintures, c’est une passion pour lui. Après ses études, il a commencé sa vie professionnelle comme dessinateur-technique dans la construction de bateaux puis dans la construction d’autocars. Par la suite, il a passé les examens et a rejoint la police de Blankenberge où il fut vite promu en tant que dessinateur dans la police. Depuis qu’il est retraité, il reste plusieurs mois par an dans le parc de vacances Try des Baudets où il s’est installé depuis 20 ans. Il y trouve son inspiration et ses dessins montrent l’amour qu’il éprouve pour Viroinval. Monsieur Tetaert est un ambassadeur pour notre commune.
Ordia Benabdoune
Elle est autodidacte. Académies : châtelet - Marcinelle - Tamines
Stage chez artiste peintre : Strelzyck Micha
Technique : peinture à l'huile. Expositions : Dinant Montmartre / Maredret / crea roch
ceedee
ceedee (Christine Dheere) est née au Congo.
Depuis 2006, elle est venue vivre en Wallonie.
Elle à fait le graphisme, la publicité, l’illustration et le cinéma. Elle a travaillé activement dans la publicité, dessinateur, et professeur dans différents domaines artistiques, comme la céramique, le dessins, le nue…
Dans ses peintures, elle s’exprime par des formes abstraites qui proviennent de choses reconnaissables et peint le changement.
Les dernières années elles peint des portraits, des portraits avec une histoire.
ceedee s’intéresse aussi au tissus, aquarelle, papier, collages, assemblages…
Henri Van Steenkiste
Autodidacte né à Charleroi en 1939 ayant suivi les cours d’aquarelle, huile et pastel sec dans :
+ Les ateliers de « al Palette » à Souvret avec Messieurs Désiré Evrard et Raoul Thomas, pendant 3 ans.
+ Atelier de Dampremy : aquarelle avec Mr Raymond Drygalski, pendant 2 ans.
+ Atelier de Moncell’art : pastel sec, pastel gras, huile et acrylique avec Mr Derry Turla pendant 10 ans.
+ Atelier de mosaïque Romaine avec Mr De Zorzi.
+ Nombreuses expositions seul ou en groupe dans diverses provinces de Belgique et diverses régions de France.
+ Lauréat de nombreux prix entre 2000 et 2009 : Grand Prix de Belgique, Concours jeunes talents Dampremy et Expo concours Beautor (France)
Felipe Martinez
En tant que parcheminier, calligraphe et enlumineur, Felipe Martinez vous fera revivre le Moyen-Age à travers sa passion des beaux livres manuscrits. Des tableaux didactiques vous présenteront les étapes de son travail exécuté comme aux temps ancestraux. Vous y verrez le travail des peaux pour en faire des parchemins ou des vélins, comme dans l’ancien temps. Vous y apprécierez sa calligraphie, sur parchemin ou vélin, mise en lumière par ses « enluminures ». La mise en couleur est réalisée à l’aide de pigments conditionnés également comme autrefois par les grands maîtres.
caractéristiques du cheminement de la vie. Il met en avant l’importance de l’éducation, base de tout développement, de tout épanouissement, de toute
capacité à la réflexion. Son but n’est pas la beauté de l’œuvre mais le sens de la communication par le rythme originel entre l’univers et l’esprit.
La beauté d’une œuvre d’art réside dans sa création et dans l’œil de celui qui la voit.
Cécile Souris
Un oiseau, quelques fleurs, un beau ciel, la mer, la nature sauvage,...
Et un pinceau, de la couleur et du papier ou une toile...
Et la voilà transportée par sa passion, essayant humblement de sublimer ces instants magiques, de capturer cette belle lumière pour retransmettre la beauté
Freddy Moraux
Louis autodidacte né en 1953 en région Couvinoise.
Ayant été pendant des années ouvrier, cela lui donne un coté gauche, raide et boiteux.
Il a toujours été attiré par le dessin, la peinture et l'aquarelle.
Ses sujets favoris sont les animaux, sa région et la vie rurale.
Anne-Marie Haulin
Enfant elle aimait dessiner mais c'est après sa fin de carrière qu'elle fit la connaissance du club bien sympathique des "Aquarel'linnes" et c'est là qu'elle a commencé son apprentissage de la peinture. D'abord les fleurs, les jardins, les bâtiments, des portraits et ensuite elle a découvert le bonheur de peindre les animaux dont les chats... ce qui lui correspond car elle aime la vie, la nature dans tous ses aspects, les voyages et les belles rencontres...
Marie-Madeleine Farcage
La calligraphie puis l'aquarelle lui ont ouvert des horizons sur les plans artistiques, personnels et d'ouverture aux autres.
Elle cite Marc Chagall : "Dans notre vie, comme sur la palette d'un artiste, une seule couleur donne tout son sens à l'art et à la vie, c'est la couleur de la vie"
La liste peut encore s'agrandir car les années précédentes nous avions des inscriptions de dernière minute ;-)