Les Allemands considèrent la Vennbahn comme un de leurs sentiers cyclables préférés à l’étranger!
D’une étude menée en 2016 par le club cycliste allemand ADFC résulte que le sentier cyclable de la Vennbahn fait partie des favoris. Dans la catégorie « Sentier - vélo au-delà des frontières », le sentier transfrontalier de la Vennbahn et son parcours en Allemagne-Belgique-Luxembourg atteint la 5ème place parmi 87 concurrents. Pour rappel, la Vennbahn est l'une des plus longues routes cyclables sur ancienne voie ferrée d'Europe. D’Aix-la-Chapelle, située en Rhénanie-Du-Nord-Westphalie, jusqu’au Grand-Duché de Luxembourg en passant par les Cantons de l’Est, le tracé de la Vennbahn traverse trois différents pays sur une distance d’environ 125 km.
Et ce n’est pas la seule catégorie dans laquelle la Vennbahn excelle ! Les résultats de l’analyse ont été présentés jeudi dernier à Berlin dans le cadre de la Foire Internationale du Tourisme ITB. « Nous sommes ravis des résultats. C’est la première fois que la Vennbahn reçoit une mention dans les statistiques de voyages du plus grand club cycliste allemand. Cela prouve que nos démarches pour faire connaître la Vennbahn portent leurs fruits » a déclaré Sandra De Taeye, la Directrice de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique depuis Berlin.
Parmi les destinations pour cyclistes: la Belgique en ligne de mire
Après avoir été récompensé l’an dernier à l’ITB par le titre de «Sentier 4 étoiles », la Vennbahn reçoit cette année son ticket d’entrée dans les statistiques allemandes. Dans la catégorie des « Sentiers cyclables testés à l’étranger en 2015 », la « petite nouvelle » se classe deuxième avec 4,6 %, juste derrière le sentier cyclable du Danube (10,5%). Dans la rubrique des « Sentiers préférés à l’étranger », la Vennbahn impose son beau parcours de 125 km à la 5ème place parmi 87 concurrents. Pas mal pour une première participation ! Le sentier cyclable du Danube a dans cette catégorie également pris la première position, devant la Via Claudia Augusta, le sentier de la Etsch et la piste cyclable de la mer du nord.
Il ressort de cette étude que la Belgique est devenue aujourd’hui une destination de vacances prisées par les cyclistes allemands. Dans la catégorie « Où partir en voyage à vélo en Europe en 2016? », la Belgique atteint pour la première fois une place dans le top 10. Ces excellents résultats vont sans nul doute attirer plus encore l’intérêt de nos voisins sur la Vennbahn.
Infos:
http://www.vennbahn.eu/
http://www.adfc.de/
© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY