La recette de la djote et de la crâsse djote
À Houffalize, la crâsse djote se prépare à base de chou vert finement émincé, mis à blanchir, puis empoté à feu doux avec des dés de lard salé non fumé, pendant environ deux heures. La dernière demi-heure, pour en faire un plat complet, on peut y ajouter des pommes de terre préalablement cuites à l’eau. Plus il y a du lard, et plus celui-ci est gras, plus la djote pourra être qualifiée de crâsse. Avec les effets non désirés que nous ne décrirons pas.
La tarte al’ djote de Nivelles comporte les ingrédients suivants : bette, fromage blanc et beurre. Il en serait fait mention dans un texte de 1228. Cette tarte est vendue dans le commerce et servie dans les restaurants. Toute l’année, la confrérie fait des visites gustatives, et accorde des labels.
Dans l’ouest de la France, ce sera un peu comme à Houffalize, mais les crevettes remplacent le lard, et les bettes le chou vert.
En Allemagne, où on mange du chou à toutes les sauces, on n'hésite pas à servir le chou blanc avec des pommes.
On remarque que la « gastronomie » ardennaise, une fois de plus, est un plat de pauvre, comme le matoufè. Le lard est en effet moins huppé que les crevettes ou le mélange de fromage blanc avec du beurre. Comme la crâss djote ne se mange pas tous les jours, il n’est pas écrit dessus qu’elle peut nuire à la santé.
René Dislaire © Houffalize, le 7 novembre 2016 Annonce: La crâss djote, devenue spécialité plus folklorique que quotidienne ou gastronomique de Houffalize. Avec un compliment pour la tarte de Nivelles.
Du même auteur : Articles complémentaires sur la « djote »
* Expressions avec « djote » en parler wallon de Houffalize
* « Djote », étymologie
Recettes de cuisine
* Recette malgache : riz retourné. Plat complet, original, économique.
*Togo - recette de cuisine médicinale (saumon, par ex.) au maringa, l’arbre de vie
* Oreilles de béguines : conserver des pommes à l’ancienne en zakouskis
* Recette de la tropézienne, pâtisserie
* Recette des vôtes (crêpes ) à la bière
* Recette de pommes séchées