Thimister – Ushuaia et retour ( Etape 8 : PANAMA )

29.03.2015 1. BOQUETE ( Panama )
Beaucoup plus frais que le climat côtier, ça faisait un bail que je n’avais plus sorti mes pulls.
Randonnée et grande balade en montagne en compagnie de ma « colloc » de dortoirs avant de redescendre dans la chaleur de la capitale.<--break-->
( Photos 381 à 390 )
2. BOCAS DEL TORO ( Panama )
Dernière destination centre-américaine avant d’entamer le sud : … Panama !
En général je refuse de prendre les navettes organisées pour passer les frontières, mais cette fois, je rejoindrai un groupe pour descendre sur le Panama. Et j’en suis pour le coup très heureuse.
Le passage de la frontière « côté Caraïbe » est complexe et très mal indiqué.
Il faut d’abord payer sa taxe de sortie du Costa Rica dans une sorte d’épicerie ( ne cherchez pas à comprendre… !! ), ensuite marcher jusqu’au bureau d’immigration pour obtenir son cachet de sortie. Traverser le pont mythique qui sépare les deux pays ( tout cela, le sac au dos et en tentant de ne pas tomber dans le fleuve entre deux lattes de bois !! ) et chercher le bureau d’immigration panaméen.
A savoir qu’à aucun moment, ton bagage n’est contrôlé… A bon entendeur…!! ( Photo 391 )
Une petite heure de van ( = remorque pour chevaux ) pour arriver à Almirante, port d’embarcation pour Bocas del Toro. ( Photo 392 )
Je me perds (… comme d’hab !! ) dans les rues de Bocas pour finalement arriver à mon auberge "Mar e Iguana" ( ahah le vieux jeu de mot ! )
Je me rends en bus le lendemain à Boca del Drago et la rumeur est bien réelle : cette plage est un paradis… Je vous en laisse juger par vous-même !
( Photo 393 )
J’y rencontre Gerardo, un pote espagnol qui loge à la même auberge et Patrick, un français, voyageur dans l’âme, qui s’est littéralement rendu dans tous les pays du globe ! ( Photo 394 )
Chouette après-midi en leur compagnie à se faire frire les gambettes sur la plage !! ( Photo 395 )
Le lendemain, nous partons, Gerardo et moi, vers l’île de Bastimentos, plus sauvage et loin du centre bruyant et festif de Bocas.
Nous empruntons un sentier bordé de mangroves pour nous rendre à l’une des deux auberges de l’île, située à proximité de la célèbre plage Red Frog ( « grenouille rouge )). En effet, cette mignonne ( mais vénéneuse ) petite bête est l’emblème de l’île, un des rares endroits où on peut la rencontrer.
( Photo 396 )
Je m’endors comme une vieille chaussette sur la plage durant tout l’après-midi ( oui, je sais, la vie est dure !! ) avant de refaire le monde avec Gerardo, le soir, devant une bonne bière. ( Photos 397 et 398 )
Le lendemain, nous décidons de marcher jusqu’à la plage « Polo », où nous rencontrerons ce personnage singulier et génial dont la plage porte le nom.
Ce septuagénaire vit sur cette plage depuis 57 ans et comme il le dit lui - même, " Il est l’homme le plus riche du monde !"
Il s’est construit une petite cabane en bois, pêche la nuit pour se nourrir, vend des « coco locos » aux quelques touristes passant par là pour avoir de quoi payer ses bières et son essence qui alimente le moteur de son mini - frigo… Bref, une légende, ce Polo, un homme heureux comme j’en ai rarement rencontré et qui te fait partager sa joie de vivre.
Belle rencontre …. ( Photos 399 à 402 )
Nous dînons avec quelques cocos trouvées sur le chemin et on entreprend la traversée de l’île pour rejoindre le village de Bastimentos. ( Photo 403 )
A savoir qu’il n’y a pas de route, mais un seul sentier bien dégradé par les fortes pluies des derniers jours… Une aventure !
Nous escaladons des rochers et des arbres, passons par des sentiers qui n’en sont pas vraiment à travers la jungle pour finalement abandonner les tongs et s’embourber jusqu’aux genoux … ( Photo 404 )
Un parcours plus qu’intense de deux heures pour rejoindre le village, mais l’effort en vaut la peine.
Nous découvrons sur le chemin des plages magnifiques, des tas de petits animaux tels que la Red Frog ( yeeeeeeaaaaahhhhh!) et nous arrivons sales, pieds nus et affamés à Bastimentos, ( Photo 405 )
Un joli village aux couleurs caribéennes, où nous dévorerons un poulet-riz-haricots noirs, miam ! Une journée comme je les aime !! ( Photo 406 )
Le lendemain, nous reprenons chacun notre route et pour ma part, je me rendrai à Boquete, dans les montagnes.
3. PANAMA CITY ET ÎLES SAN BLAS ( Panama )
( Photo 407 )
Je ne comptais pas m’attarder à Panama City, mais mon départ vers les îles « San Blas » étant retardé pour raison de mauvais temps, j’y passerai finalement 4 jours où je rencontrerai d’ailleurs plusieurs anciens compagnons de voyage.
Panama est une capitale surprenante et très différente de ses sœurs centre - américaines.
L’ancienne ville est jolie et typiquement coloniale alors que la nouvelle ville est plutôt impressionnante rappelant les skylines ( = immeubles élevés ) nord-américaines. ( Photos 408 à 413 )
Suite à un meeting de préparation au voyage en mer, nous avons le feu vert pour débuter la traversée Panama –Colombie !
Réveil à 4h30 le lendemain pour commencer l’aventure par 4 heures de 4×4 jusqu’au port de Carti où nous embarquerons sur des bateaux rapides.
La traversée consiste à un voyage de 4 jours et 3 nuits dans les îles San Blas, appartenant aux Kunas, peuple indigène, pour rejoindre la Colombie en fin de parcours. ( Photo 414 )
Impossible ou très compliqué de s’y rendre par ses propres moyens, j’ai choisi le voyage proposé par « San Blas Adventure », non seulement économique et spécialisé pour les backpackers ( = bourlingueurs ) mais également et surtout parce qu’ils travaillent en étroite collaboration avec les Kunas contrairement à la plupart des offres concurrentes.
La saison des grands vents vient de commencer et les trajets en bateau sont impressionnants et très … humides ! On en ressort trempés de la tête aux pieds et l’arrière - train engourdi mais … qu’est-ce que c’est excellent !
Logement en hamac, rencontre avec les Kunas, tournoi de volley, bains dans des eaux cristallines, snorkeling ( = randonnée aquatique avec palmes ), feu de camp, jeux de cartes, du bon rhum, des bières fraîches, un couple de guides dynamiques et « fun », visites de la ville de Kuna, toilettes rudimentaires ( des trous dans l’île ), pas de douche, farniente sur la plage et un groupe génial ! Une aventure fantastique et intéressante ainsi qu’une réelle découverte de la riche et curieuse culture Kuna. ( Photos 415 à 421 )
Olivia NOTTURNI
Liens vers les reportages des étapes successives :
Etape 12 : BOLIVIE ( Thimister - Ushuaia et retour )
Etape 11 : PEROU (Thimister – Ushuaia et retour )
Etape 10 : EQUATEUR (Thimister – Ushuaia et retour )
Etape 9 : COLOMBIE ( Thimister – Ushuaia et retour )
Etape 8 : PANAMA ( Thimister - Ushuaia et retour )
Etape 7 : COSTA RICA ( Thimister - Ushuaia et retour )
Etape 6 : NICARAGUA ( Thimister - Ushuaia et retour )
Etape 5 : CUBA ( Thimister - Ushuaia et retour )
Etape 4 : MEXIQUE ( Thimister - Ushuaia et retour )
Etape 3 : USA 2 ( Thimister - Ushuaia et retour )
Etape 2 : CANADA (Thimister – Ushuaia et retour )
Etape 1 : USA ( Thimister – Ushuaia et retour )
A SUIVRE
Site de Olivia NOTTURNI :
http://www.levisa.be/Notturni