NSA de Bieda et Gloris – Casterman.

écrit par patrickthibaut
le 22/02/2015
NSA de Bieda et Gloris   Casterman.

Tome 1 : L’Oracle.

Appolo est un autiste. Ses fulgurantes capacités d’analyse l’ont conduit à travailler pour la très secrète et opaque NSA, le service d’écoutes des services secrets américains. Lors d’une de ces séances de travail hors du commun, il avait clairement prévu les attentats du 11 septembre. Depuis lors, il est traité en véritable génie ayant à sa disposition un bureau high tech au sein de la NSA. Mais son univers vacille lorsque sa maman, garantie de son équilibre mental, est écrasée sous ses yeux par un chauffard. Depuis lors, Appollo n’est plus en orbite, il bugge et cela inquiète les pontes des services secrets. Il faut à tout prix lui recréer un équilibre. Une rapide enquête révèle l’existence d’une soeur, OZ qui est flic en intervention dans l’Arizona qui pourrait s’occuper de lui. Fait étrange, Appolo est noir alors qu’Oz est latino. Alors que tout concourt à rassurer notre devin, lui et sa soeur sont victimes de plusieurs attentats. Et si tout cela était fomenté à bon escient afin de camoufler une menace de grande ampleur ?

Né en 1974, Thierry Gloris passe son enfance à rêvasser devant les albums d'Astérix le Gaulois en se disant que décidément ses ancêtres sont bien roux et bien futés. Ses études seront l'occasion pour lui de découvrir les auteurs du XIXème siècle, tels Zola, Balzac, Edgar Alan Poe et Lovecraft. De cette découverte littéraire, il en conclura que décidément, si écrire est facile, le talent n'est pas inné. Après un BAC scientifique pour rassurer ses parents, il s'inscrit en fac d'Histoire et en ressort avec un DEA. Un déclic s'opère à la naissance de sa fille. Il décide de réaliser son fantasme inavoué d'enfant : Écrire des bandes dessinées.

Né à Alabacète (Espagne) en 1974, il commence sa carrière par des dessins humoristiques publiés en 1993 dans un hebdomadaire régional. En 1997, il est nominé comme auteur révélation au Salon International del Comic de Barcelone suite à la création de quatre Comic-books aux éditions Planeta (El baile del vampiro publié par Dark Horse, ainsi que Vampire Dance en 2009). Après Bloody Winter, Wednesday Conspiracy et Dors, petite fille, parus chez Erko, il se lance dans la série Dolls Killer chez Soleil. Véritable touche-à-tout, il réalise des travaux d’illustration, de publicité, des couvertures... Il dessine même des storyboards de films tels que Son de mar de Bigas Luna ou Nos somos nadie de Jordi Mollà.

www.casterman.com – 48 pages – 13,50 €.

  • NSA de Bieda et Gloris   Casterman.
548 lectures
User default img
patrickthibaut