Malmundarium QUATRE NOUVELLES EXPOSITIONS DES CE 4 AVRIL 2015
1. LES AFFICHES DE LA BELLE EPOQUE : entre plaisirs et spectacle (04/04 > 25/10/2015)
Une exposition prestigieuse issue des collections du Musée communal d’Ixelles.
50 affiches de grands noms : Jules CHERET, COMBAZ, Auguste DONNAY, George LEMMEN, Théo VAN RYSSELBERGHE, Armand RASSENFOSSE ….
Epoque de grands changements, la Belle Epoque voit apparaître la photographie, le cinéma, l’automobile, le développement des loisirs et des grands magasins.
Même si cette période n’est pas rose pour toute une partie de la population - c’est le début des grandes luttes ouvrières - le confort devient plus accessible, grâce notamment à l’urbanisation, l’installation de réseaux d’égouttage dans les grandes villes,
les transports… Les arts foisonnent et s’inspirent des loisirs et modes de l’époque (cabarets, champs de course, salons, élégantes, courtisanes…).
2. LE RALLYE BELGE EN MINIATURE (04/04 > 27/09/2015)
Exposition de miniatures (1/43) et d’objets liés à la carrière des meilleurs rallymen belges. LOIX, NEUVILLE, DROOGMANS, THIRY, DUEZ, PRINCEN, DE MEVIUS, SNIJERS, TSJOEN … Collection/Sammlung Christian Fischer - Pierre Dawirs
Une exposition grand public qui vous propose une immersion au coeur des rallyes belges grâce aux collections de miniatures de Christian Fischer et Pierre Dawirs. Voitures miniatures, objets de collections et documents sonores divers animeront l’ensemble dans une scénographie ludique et attrayante. L’occasion également de rencontrer lors du vernissage et d’une séance de dédicaces des célébrités du monde automobile : Büx, Mévius, Neuville, Thiry, Loix, Duez et Prinsen, Droogmans, Stéphane Prévot, Sneyers, Tsjones…
3. Peintures de Cynthia Evers (04/04 > 19/04/2015)
Après des études de peinture et sculpture à l'Académie Royale des Beaux Arts de Liège, Cynthia Evers, dans un premier parcours, a exposé à de multiples reprises et donné cours dans les ateliers qui deviendront l'Académie des Ardennes.
A cette époque, le critique Jean JOUR dira d'elle dans La Libre Belgique : << ..respirer un grand coup de fraîcheur, c'est bien ce que l'on fait devant les peintures de Cynthia Evers. Voilà un peintre qui, avec des moyens à première vue réduits, des couleurs soigneusement harmonisées et sans violence, des sujets tout simples, parvient à laisser sourdre de ses tableaux une poésie du quotidien parfaitement authentique. Un coin de table, une porte entrouverte, un bout de chaise, des pieds reposants sur un appui, une fenêtre ouverte ou un personnage pensif, rien que de très banal dans de telles scènes mais la composition originale et une façon de voir quasi cinématographique - contre-plongées, gros plans, plans moyens - retirent de ces scènes intimistes une véracité de vécu qui frappe droit au but. Même lorsqu'elle use du noir et blanc ..., Cynthia Evers parvient à gommer toute dureté qu'on serait en droit d'attendre par l'absence de couleur. Rien de froid ici, mais au contraire le petit miracle d'une chaleur pudiquement voilée. Peut-être par cette touche de mélancolie que l'on retrouve dans la majorité des oeuvres. Voilà en tout cas une artiste à découvrir précisément pour la modestie de sa démarche. >>
Après une longue pause artistique, l'artiste a repris les pinceaux et nous propose ses instantanés de vie, coupes dans le présent... Sa main fouille les perspectives, les matières, les lumières, avec pour matériau de la gouache noire, simplement, puissamment ...
4. Les peintures d’Eric Hock
« Lorsque je retrouve la clef, un instant, un an ? Egarée. C’est alors l’imminence imminente du départ. Allumez les rétrofusées !
Il s’agit d’une immersion totale au cœur de la matrice. Dans un espace à redéfinir sans cesse, où dompter l’indomptable. Cet espace qui naît et renaît sans cesse sous mes yeux extasiés par la révélation de l’inattendu attendu. Et voilà, c’est bien joli tout ça, mais il faut revenir un jour de cette promenade magique. Pour ça, il suffit de trouver la surprise-sortie qui apparaît toujours comme la grande explication du mystère. » E.H.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Prolongation de l’exposition – vente ( jusque octobre 2015 )
Joan MIRO « Univers Flamboyant »
L’artiste espagnol Joan Miró (1893-1983) est l’un des principaux représentants du mouvement surréaliste. L’exposition-vente qui se déroule au Malmundarium met en évidence la période du milieu des années 70 jusqu’aux années 80 . Deux séries d’oeuvres, le portofolio « Maravillas con variaciones » et la série de lithographies « Sculpteur » pour une trentaine de Lithographies en tout. Le Malmundarium a souhaité, grâce à la générosité et la confiance de la Galerie Hus à Paris, proposer une exposition présentant des oeuvres sur papier où le visiteur peut, selon son désir, acquérir l’une ou l’autre oeuvre lithographiée et signée par l’artiste dans le milieu des années 70.
Le milieu des années 70 (sujet de l’exposition):
Miró excelle dans l’art de la gravure, très tôt déjà toutes les techniques lui sont familières, en particulier la lithographie. Miró passe régulièrement d’une technique à l’autre, c’est là une particularité de sa production. Il exprime ainsi sa sensibilité poétique au travers d’illustrations, d’oeuvres artistiques et littéraires. Miró pratique son art sans limites et nous vous en livrons quelques exemplaires représentatifs de la fin des années 70.
© François DETRY
Lien vers les reportages 2015 de François DETRY